Bravo aussi à Papyfil qui a trouvé Victoria.
Merci SteamyStef, je n'avais pas cette photo, il faut que je note les références du livre.
Le Hafan and Plynlimon Tramway a été construit au Pays de Galles pour le transport de granit et de minerai. La ligne à l'écartement de 2 pieds 3 pouces faisait environ 7 miles de long.
Son histoire fut de courte durée, ouvert vers mai ou juin 1897, fermé à fin 1899.
Victoria, sa première locomotive, ne fut pas une réussite technique. A chaudière verticale et à 2 essieux et quatre cylindres, sa carrosserie de type tramway assez fermée et très anguleuse lui donne un air très austère.
Extrait du livre de Boyd , Narrow Gauge Railway in Mid Wales (que je vous recommande)
Mais j'aime bien les bizarreries , c'est ce qui m'a ammené à en commencer la construction en HOe.
La caisse et le chassis sont en carte plastique. Le chassis moteur est extrait d'un Köf II Arnold, et oui, je lui ai mis un allemend sous les jupes !
La chaudière est tournée en laiton massif avec juste une tole rapportée sur le dessus, à cause des rivets. Il faut bien cela pour lester. La chaudière est actuellement trop haute.
Faute de vue précise, j'ai simplifié à l'extrème le bas de caisse, et je n'ai pas encore déterminé le tamponnement, il semble qu'elle avait deux tampons par extrémité comme sur quelques cf à voie étroite voisins (Corris, Talyllyn jecrois)
Voici une vue extraite du livre Narrow Gauge Railway Modelling de Mr Boreham :
A+