Coup de gueule !!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar Netmetrique » 04 12 2007 à 01:06

POMidi a écrit:Bonsoir,

Messieurs vous voyez totalement ravi en lisant le constat que vous faite sur la qualité et la tenue de ce fil.

Pour moi c'est la démonstration que l'on peut parler de tout sans tabous quand on argumente avec courtoisie #B6 . Cela me fait d'autant plus plaisir que ce fil était cité par certains, et non des moindres, comme non conforme à ce que l'on devrait attendre de ce forum: vous me voyez donc plus que content du constat qui est fait.


C'est compte tenu de cette ambiance courtoise et parce que je sens que l'auditoire est capable de comprendre que je ne vais pas le faire dans un esprit agressif, que je vais me faire un peu provocateur.

POMidi a écrit:Pour revenir au débat, d'abord je tiens à appuyer ce qu'a dit Gliles
La Mouette a écrit:
Déjà que les exposants réseau et clubs arretent de tirer des gueules de six pieds de long pendant les expos ce serait bien ! Le modelisme est un plaisir et une expo une fete entre copains bordel, m'enfin moi c'est comme ça que je le vois !! Heureusement sur PME suis pas tout seul.


Cela me semble plus que la vérité. Si vous revenez sur mes interventions concernant Exporail, je pointais ce problème: l'on ce demande pourquoi certains viennent exposer si ce n'est pas pour rencontrer le public !


Rencontrer le public soit ! Mais à condition que celui-ci soit lui-même un tant soit peu respectueux du travail demandé par ce qu'on présente. Je pardonnerai toujours à un gamin qui, béat, ne peut s'empêcher de toucher le bord d'un module (c'est normal, le toucher est un sens quasi indispensable pour les bambins). Mais le vieux qui n'hésite pas à casser quelque chose pour prendre une photo, qui m'agresse en me disant d'un air sentencieux que le rouge du bas de l'autorail n'est pas exacte, que l'espacement des traverses n'est pas le bon, alors celui-là permettez-moi de l'envoyer balader sans aucun égard. Et peu m'importe qu'il me trouve grincheux !

Et d'ailleurs, pour beaucoup d'entre nous, a-t-on vraiment besoin du public. Ne cherche-t-on pas seulement à se retrouver entre copains ? Finalement, le public n'est-il tout simplement pas qu'un moyen de financer la location de la salle ?

J'en vois qui commencent à fulminer. ..

Mais, réfléchissez bien : la bonne ambiance des Expométrique d'antan, à la MAAF et à Noyelle, que certains (pour ne pas dire beaucoup) regrettent avec nostalgie, n'était-ce pas ça ! La fête avec les copains ?

POMidi a écrit:
Dans un autre ordre d'idée je note aussi les chiffres que vous donnez: 150 pratiquants du Om en France, c'est plus que confidentiel. Dans ces conditions c'est clair il ne peut y avoir de marché. Si l'on est sur des chiffres de cet ordre, même en additionnant toutes les échelles, il est clair qu'une revue spécialisée ne peut pas vivre, un fabriquant non plus.

En parlant de marché, il y a un point dont vous ne parlez pas mais qui me semble avoir son importance: le marché Français actuel des voies subnormales ne concerne que les modélistes constructeurs. D'ailleurs les arguments échangés ne concerne que cela.
Messieurs j'ai le regret de vous signaler que quelque soit vos talents vous n'êtes qu'une minorité. H3


Et alors, qu'est-ce que cela me fait que je n'appartienne pas à la majorité. J'aurais même tendance à en être fier. Si le modélisme consiste à acheter une loco et des wagons achetés prêts à rouler, à le poser sur un module construit en assemblant des modèles commerciaux, alors je ne me reconnais personnellement pas dedans. Que ceux qui ont envie de le faire le fasse, je ne leur jette pas la pierre. Mais ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai commencé le zéro, gamin de 15 ans au début des années 70, alors que cette échelle était moribonde. Ce qui me plaisait, c'était justement de tout faire moi-même. Construire soit-même sa voie et les aiguilles, bien obligé, cela n'existait pas tout fait. Et même si la matériel roulant que j'ai construit était plutôt bringueballant, qu'est-ce que je me suis passionné à les faire. Dix ans après, et après une interuption pendant ma vie d'étudiant, j'ai commencé le Om au début des années 80, alors que personne n'en avait entendu parler et là encore ce qui m'attirait c'est que tout était à construire. Ma première loco, j'ai mis plus de deux ans à la construire, mais j'en suis venu à bout, après pas mal de d'essais. C'est comme cela qu'on apprend. C'est finalement des chalenges qu'on se fixe soit même. Alors, modéliste constructeur, oui ! Et j'en suis fier.

Je préfère mille fois discuter avec un constructeur d'un modèle de guingois en plasticard suivi d'une ribambelle de wagon en carton qu'avec le possesseur de 20 FulgoLemacoMachin ! Je n'hésiterai pas à prodiguer à ce premier quelques conseils tirés de ma modeste expérience, et je suis sur que lui-même pourra m'apporter des choses. C'est ça qui me passionne dans une expo : les échanges qu'on peut avoir avec les autres fous qui me ressemblent.

POMidi a écrit:Et cela n'ira pas en s'arrangeant; comme le rappelle JP les jeunes ne sont attirés ni par le travail manuel ni par l'amour de la "bel ouvrage".

Contrairement à d'autres segments, tel le HOe en Allemagne ou en Autriche, il n'y a pas à coté du marché des modélistes constructeurs, de marché de reproductions industrielles. Or celui ci a au moins l'intérêt de créer un effet d'entrainement qui inéluctablement a des répercutions favorables: un modéliste qui achèterai du HOm industriel participerai au développement du HOm et peut-être un jour se laisserai tenter par un produit en kit d'un artisan.

Prenons toujours le cas du HOm: quand je vois la qualité de la Mh6 Roco je me dis que s'il existait une reproduction du même niveau d'une mallet à voie métrique de chez nous, elle aurait trouvé preneur !
Songeons qu'avec une Mallet, un A80 D et un A150 D l'on peut valablement, en supposant que les modèles soient exploités intelligemment, s'attaquer à une reproduction des RB, du POC, du Vivarais-Lozère: rien que çà ! Il y avait de réelles opportunités. Rajoutez un ABH C7 et s'ajoutent les CP et les CFC ! #B6
Il y a une prise de risque de la part de l'industriel certes, mais le nombre de variantes possibles est grand, permettant un amortissement sur la durée. Rêvons un peu mais si certains modèles de Cyril servaient de base à une reproduction industrielle :ipb-367 : après tout la 1ère partie de l'étude est faite.


Je pense que là tu te trompes. Et je dis ça en tenant non seulement compte de mon expérience modélistique mais de mon expérience professionnelle dans un tout autre domaine. On ne conçoit pas un modèle qui sera édité en 50 ou 200 exemplaires, comme un modèle qui sera produit par milliers. Les méthodes, les outils, les matériaux, etc. seront totalement différents. la seule chose qui sera réutilisable sera la connaissance du modèle, tiré de l'examen dans les détails des plans et des photos. Il est vrai que c'est déjà une part non négligeable du travail.

POMidi a écrit:Le développement de modèles de ce type est à mon sens une condition sine qua non pour sortir cette échelle de la confidentialité. Et après tout en découle: une revue comme VL y gagnerai le lectorat des non coonstructeurs, ...

Mais l'on en est pas là, l'on en est même loin. :H2

Salutations amicales.

Pierre


Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Storm » 04 12 2007 à 01:14

Pierre, tous les modèles qui sont sontis dans les années 80' de chez Géco ou Mougel pouvaient être acquis en version montée, à cette époque, une Mallet se vendait à 500 exemplaires (source Géco) car ces modèle comblaient un vide, les CF Métriques étant encore bien présents dans les esprits des modélistes. Maintenant, pour la nouvelle génération, la voie "Subnormale" n'existe que par des touristiques (combien savent que derrière le BA, La Cerdagne, les CFC, ou les CP, il y a la SNCF) d'où ma remarque sur un matériel à sotir. Maintenant, les CF autrichien en voie de 76 sont connus (autant que les Rhétiques je pense) mais crois tu que les dernières productions de Liliput aient connu un gros succès commercial? Combien d'explaire de la HC110 Roco se sont vendu en dehors de ceux qui pratiquent déjà le HOe? Crois tu vraiment que celà ait engendré de nouvelles vocations? Franchement, je ne pense pas et pourtant, pour la Roco, c'est un modèle qui roule encore en France...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23869
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Storm » 04 12 2007 à 01:19

En fait, je l'aime bien Bernard :E1 #B1 :H1 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23869
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2007 à 10:13

Même provocateur il y a un fond de vérité dans tes propos Bernard ,je préferre personnellement avoir a faire au grand public avec qui les échanges sont souvent fructueux (histoire de la région ,souvenir des anciens) qu'avoir à faire à de vieux grincheux, compteurs de rivets qui décribilise totalement le modélisme à mes yeux!

Ou je te suit moins ,c'est la réunion entre copains ,elle existe c'est vrai ,mais nous essayons avec PME ou les FDEM de rester ouvert a tous ,aux jeunes ou aux modélistes solitaires c'est pour cette raison que nous nous trouvons toujours à l'extérieur de nos modules (sauf pendants les repas !) lors des expos.

Combien de fois ai-je vu des modélistes tourner le dos, ou répondre par le mépris à une question simple d'un visiteur !

Nous nous plaignons tous de la désafection du public pour notre hobby , de nombreux paramètres rentrant en ligne de compte,temps ,moyens ,habileté manuelle ,ne tombons pas en plus dans une forme d'élitisme qui finirait par nous couper des futurs modélistes.

C'était mon grain de sel du matin ,à vous les studios ! #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Papy IIm » 04 12 2007 à 12:12

Je voudrais, si vous le permettez, faire un court apparté.

Je découvre seulement aujourd'hui ce fil passionnant que, malheureusement, l'état de mes yeux ne permet pas de lire en entier.

Quelques réponses, prises ici ou là m'ont fait réagir, mais il est trop tard pour cela car, ce que j'avais à dire, l'a peut-être déjà été.

C'est pour cela que j'ai demandé, dans un autre fil, s'il était possible de créer un portail permettant de connaître les différents fils mis sur ce forum au fur et à mesure de leur création et quelque soit la rubrique dans laquelle ils ont été mis.

Je pense que pour raison médicale, de temps et autres, un certain nombre de forumistes ratent des interventions.

Excusez moi pour cette intrusion. pour répodre et ne pas polluer ce message, si vous souhaiter commenter, aller sur le fil "Portail"
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Messagepar _Chris_ » 04 12 2007 à 12:15

Jean Michel, en haut à droite un lien pointe vers une recherche des derniers messages postés depuis ta dernière visite :

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/search.php?search_id=newposts
--
_Chris_
_Chris_
 
Messages: 26
Enregistré le: 16 11 2007 à 18:42
Localisation: Moulins (03)

Messagepar Papy IIm » 04 12 2007 à 13:05

Merci Chris.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Messagepar Netmetrique » 04 12 2007 à 13:27

Beyer-Garrat a écrit:Même provocateur il y a un fond de vérité dans tes propos Bernard ,je préferre personnellement avoir a faire au grand public avec qui les échanges sont souvent fructueux (histoire de la région ,souvenir des anciens) qu'avoir à faire à de vieux grincheux, compteurs de rivets qui décribilise totalement le modélisme à mes yeux!

Ou je te suit moins ,c'est la réunion entre copains ,elle existe c'est vrai ,mais nous essayons avec PME ou les FDEM de rester ouvert a tous ,aux jeunes ou aux modélistes solitaires c'est pour cette raison que nous nous trouvons toujours à l'extérieur de nos modules (sauf pendants les repas !) lors des expos.


J'avais bien prévenu que je me voulais être un peu provocateur, et donc forcément un peu caricatural.

Bien sur qu'être avec une bande de copain n'empêche pas d'être ouvert. Et pas seulement en dehors des heures de repas : nous nous sommes déjà mainte fois fait eng... par des organisateurs parce que nous casse-croutons devant tous le monde. A cela plusieurs raisons. D'abord ça permet de montrer au gens qui passent que, bien que passionnés par notre hobby, nous sommes quand même des personnes qui savons apprécier la vie. Combien de fois ai-je été surpris par la gueule tristounette de certains devant leur réseau, à croire qu'ils s'emm.. (cela me rappelle une des réflexions de la femme, une des rares fois où elles est venu à Expométrique : Qu'est-ce qu'il se prennent au sérieux !). Et d'autre part c'est souvent à ces moments là qu'on remarque "le" chaland avec qui finalement on discutera, sanwich à la main pendant une heure (pendant ce temps là, croirez-vous que les copains vous attendrons ? Non, quand vous reviendrez à table ils seront déjà au café).


Beyer-Garrat a écrit:Combien de fois ai-je vu des modélistes tourner le dos, ou répondre par le mépris à une question simple d'un visiteur !

Nous nous plaignons tous de la désafection du public pour notre hobby , de nombreux paramètres rentrant en ligne de compte,temps ,moyens ,habileté manuelle ,ne tombons pas en plus dans une forme d'élitisme qui finirait par nous couper des futurs modélistes.


Mais je revendique l'élitisme ! Je souhaite simplement que les élites soit les plus nombreuses possibles. Chaque visiteur est une élite en puissance, à condition de l'entrainer dans le bon chemin qui lui permettra de le devenir. Le maintenir dans la médiocratie ce n'est ni lui rendre service, ni rendre service au modélisme d'une façon générale. Et là, on retombe un peu dans les débuts de ce fil : les revues incitent-elles vraiment chacun à faire partie de l'élite ?

Maintenant tourner le dos à quelqu'un ou le traiter par le dédain, ce n'est pas un manque d'ouverture. C'est tout simplement de la goujaterie, un manque d'éducation ou encore un mépris de son prochain (il est vai que j'en connais dans notre hobby...mais je tairais leur nom). Bref c'est peut-être une réaction de modéliste mais pas d'être humain digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Papy IIm » 04 12 2007 à 16:32

Dans les expos, je suis visiteur, pas exposant.
Je dois dire qu'une fois sur 3 -et je suis généreux- j'arrive à nouer un contact avec l'exposant. C'est peu car, ayant toute ma vie été un communiquant, je pense ne pas être inhibé face à un exposant.

La majorité des exposants n'ont pas de disponibilité: la conduite de leur réseau, la discussion avec les copains qui, côté exposant, sont venus leur rendre visite etc, fait qu'ils ne sont pas disponibles.

D'ailleurs, il y a entre eux et le visiteur, le réseau, comme il y a entre 2 interlocuteurs, le bureau. Une frontière entre celui qui sait et celui qui veut apprendre.Ce manque de communication est patent et navrant car ce n'est pas de cette façon que l'on suscitera des vocations.

Le tableau de commande devrait être du côté public, je l'ai parfois vu, pour faciliter la communication et démystifier la conduite des trains.

Je me suis parfois demandé ce qu'ils étaient venu faire?
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Messagepar La Mouette » 04 12 2007 à 16:37

Ton constat est malheureusement assez reel Pappy.
Pour en revenir a notre experience PME a railexpo, jJe pense sans nous faire trop de compliments que nous avopns su etre a l'ecoute du public. Pour ma part par exemple j'ai plutot recherché le contact, a la longue on sent bien le visiteur interressé, dubitatif ou curieux mais qui n'ose. Donc tout bonnement je les invitais a poser des questions.
Mais il ne fait pas se leurrer si quelques uns dans les expos (allez disons 1/2) sont avenants, courtois et passionnés, d'autres effectivement on se demande ce qu'ils viennent faire là (cf. propos de Bernard). C'est comme ça.
Mais je trouve tout de même que dans l'ensemble ca s'ameliore.
La Mouette
 

Messagepar Rodolphe » 04 12 2007 à 16:57

Beaucoup viennent montrer fièrement qu'ils ont du talent pour que ce soit en plus publié. Le public ne les intéresse pas. Ce n'est qu'un constat et pas autre chose, essayez de vous balader comme ça mine de rien et vous verrez. Quand en plus vous êtes en famille avec la ménagère et le chiard - coucou à mon ami Angelini au passage - vous êtes certain d'être totalement ignoré. Enfin non dans ce cas le gars vous regarde un peu car il a peur que le chiard touche à tout. Ca ne donne pas envie, sincèrement... Je le pense depuis ma première expo - récente donc - mais je ne pouvais pas l'exprimer avant.

PME est à n'en pas douter un exemple à suivre, et ce n'est pas de la pommade. D'une part il y a toujours plusieurs personnes coté public et d'autre part il me semble que l'accueil est très sympa. Je ne parle pas de l'accueil des amis, là je sais :A7

Quant à l'autre point, à savoir le manque de réseaux, je ne sais quoi penser. D'un coté je suis d'accord, parce que comme vous j'ai envie de voir des réseaux, du matériel roulant. Mais sommes-nous vraiment représentatifs ? Beaucoup viennent faire leurs courses - ce n'est pas péjoratif loin s'en faut - parce que cette expo est LE lieu où on trouve presque tous les acteurs de notre hobby. L'organisation a fait un choix, depuis un moment déjà. Et ce n'est pas forcément le mauvais même si ça ne nous convient pas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2538
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Papy IIm » 04 12 2007 à 17:29

Il faut bien penser que 2 personnes sur 3 au moins, qui viennent à une expo, jouent le chaland et n'osent poser des questions.

Il faut que ce soient les exposants qui aillent vers le visiteur.

J'ai une bonne expérience de salons professionnels. Si vous voulez être tranquille, mettez vous au fond de votre stand et lisez votre journal. Vous serez rarement dérangé...mais, dans ce cas, vous auriez mieux fait de rester chez vous.

Abordez les passants, vous serez crevé en fin de journée, mais ce salon vous sera rentable.

je sais que les modélistes se disent qu'ils n'ont rien à vendre. Ils se trompent, ils ont à vendre la pérénité de leur hobby.
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2007 à 17:42

Nous sommes bien d'accord Jean Michel c'est pour cette raison comme le faisait remarquer La Mouette que nous nous trouvons a l'extérieur des reseaux, le but étant d'aller vers le public.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 04 12 2007 à 18:09

je m'installe toujours du côté public !! bon, temps en temps faire une pause, surtout que l'expo durait 3 jours !! :H2
l'horaire idéal est d'arriver vers 9h55 quand tout les copains sont déjà là, et que le café est fait, rester une heure devant le réseau (heure calme !) , faire une pause hygiénique et aller voir sur les autres réseaux ce qu'il y a comme apéro, revenir vers 11 h 30, rester devant 1/4 heure histoire de papoter avec les copains (et voir ce qu'ils apportent pour l'apéro) vers 12 h .. apéro .. vers 13h .. collation ... vers 13 h 30 .. sieste ... vers 14 h .. voir si les copains ont refait du café et voir ce que les visiteurs ont apporté comme dessert (si c'est des bretons : accepter le phare, refuser le couine maman) vers 14 h 30 reprendre sa place devant le réseau .. disons jusque 16 h .. (c'est les heures calmes .. pas trop de visiteurs !!) vers 16h , aller voir ce que les autres réseaux ont prévu comme goûter .. si possible choper un ptit café (pas exagérer !!) vers 16 h 30 revenir sur le réseau 1/2 heure, histoire d'être là si les copains apportent de quoi goûter ... vers 17 h .. ouvrir une tite mousse (derrière le réseau, en commandant celui ci avec le poste arrière !) revenir sur le devant jusque 18 h (coup de feu !! beaucoup de visiteurs, mais ils sont pressés pour tout voir, et restent un minimum !) et vers 18 h 30, aller voir les marchands : s'ils ont fait de mauvaises affaires, c'est le moment de négocier à moins 20 % !! vers 18 h 45, essayer de revendre à Fléchounette à plus 20 % !! 19 h ... c'est fini, et on n'est pas trop fatigué pour la soirée resto !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50309
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Rodolphe » 04 12 2007 à 18:13

pelican a écrit:je m'installe toujours du côté public !! bon, temps en temps faire une pause, surtout que l'expo durait 3 jours !! :H2
l'horaire idéal est d'arriver vers 9h55 quand tout les copains sont déjà là, et que le café est fait, rester une heure devant le réseau (heure calme !) , faire une pause hygiénique et aller voir sur les autres réseaux ce qu'il y a comme apéro, revenir vers 11 h 30, rester devant 1/4 heure histoire de papoter avec les copains (et voir ce qu'ils apportent pour l'apéro) vers 12 h .. apéro .. vers 13h .. collation ... vers 13 h 30 .. sieste ... vers 14 h .. voir si les copains ont refait du café et voir ce que les visiteurs ont apporté comme dessert (si c'est des bretons : accepter le phare, refuser le couine maman) vers 14 h 30 reprendre sa place devant le réseau .. disons jusque 16 h .. (c'est les heures calmes .. pas trop de visiteurs !!) vers 16h , aller voir ce que les autres réseaux ont prévu comme goûter .. si possible choper un ptit café (pas exagérer !!) vers 16 h 30 revenir sur le réseau 1/2 heure, histoire d'être là si les copains apportent de quoi goûter ... vers 17 h .. ouvrir une tite mousse (derrière le réseau, en commandant celui ci avec le poste arrière !) revenir sur le devant jusque 18 h (coup de feu !! beaucoup de visiteurs, mais ils sont pressés pour tout voir, et restent un minimum !) et vers 18 h 30, aller voir les marchands : s'ils ont fait de mauvaises affaires, c'est le moment de négocier à moins 20 % !! vers 18 h 45, essayer de revendre à Fléchounette à plus 20 % !! 19 h ... c'est fini, et on n'est pas trop fatigué pour la soirée resto !! C7


E2 E2 E2

Enfin sauf pour ceci :
si c'est des bretons : accepter le phare, refuser le couine maman



:C1 :C1 :C1

Bon, pour le reste finalement ça a l'air sympa. Tu remets en circulation ton réseau IIm et je viens exposer avec toi l'an prochain :?:

Rodolphe #B5
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2538
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités