une nouvelle Bretonne pour le Train des Pignes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar cfcdn_bis » 25 11 2007 à 20:46

Je rejoins mon frère là dessus, le bulletin mensuel est un idéal pour beaucoup d'associations mais bien souvent, il s'avère impossible.
Je rajouterais même que peu de personnes sont prêtes à recevoir un bulletin par internet et préfèrent le bon vieux bulletin papier (j'en fait partie). Le problème c'est qu'il manque de plus en plus de bénévoles en France et qu'une newsletter demanderait donc plus de temps aux bénévoles actifs actuels or leur temps n'est pas extensible à souhait. Le cercle est très vicieux et il faut arriver à des compromis, tel est le dilème des associations françaises.
L'idéal reste malgré tout de pouvoir proposer tout cela et j'espère qu'un jour de nombreuses associations le feront !
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar DECAUVILLE » 25 11 2007 à 21:32

On en revient toujours au même, le manque de bras, et les membres dévoués qui ne savent plus ou donner de la tête! H4
DECAUVILLE

Messagepar cfcdn_bis » 25 11 2007 à 21:43

DECAUVILLE a écrit:On en revient toujours au même, le manque de bras, et les membres dévoués qui ne savent plus ou donner de la tête! H4

Comme tu le dis Bruno... H4
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar knysna » 25 11 2007 à 21:56

Bonjour,

Pour les curieux, et les constructifs je tiens à disposition des newsletters en Anglais. Ils sont débordants d'imagination et d'activité. Ils sont capables de faire 3 ou 4 pages avec photos couleurs pour 1 seul train. Ce n'est rien du tout à faire avec Publisher (mon fils à 10 ans faisait le journal de l’école). Cela peut-être une activité pour un membre âgé ne pouvant plus faire de gros travaux physiques, ou repoussé du cambouis.
En ce qui concerne le taux d'équipement en ordinateurs chaque association ne peut procéder que par sondage. Il est certain qu'une association a population jeune aura un taux bien supérieur à sa voisine si la population est âgée. J'ai des chiffres d'équipement : 10% des retraités d'une grande banque française, 50% des célibataires français. La France a le plus fort taux au monde d’abonnés en ADSL.
Dans les cas que je connais la newsletter est distribuée uniquement par Internet ou remise lors d'une visite (aucun envoi postal). Je ne pense pas que ce soit se compliquer la vie.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des quantité d’ordinateurs en libre service gratuits dans la plupart des médiathèques (même dans mon bled de 1050 habitants) et dans les cyber café avec explications pour ceux qui en souhaitent. Il y en a aussi en usage gratuit dans des hôtels restaurants.
Je démontre et vérifie tous les mois que l'on ne fait la démarche vers Internet que si l'on a un intérêt particulier pour y aller, et la newsletter peut déterminer certains justement à s'équiper. L'association peut aussi donner une petite assistance à quelqu’un qui se jette à l'eau.
Dans une grande association française, l'usage d'Internet est largement répandu, cela contribue à créer des liens entre les membres qui communiquent entre eux hors séances de travail, surtout pour ceux qui sont éloignés. J'ai même fait du travail pour cette association à 500 km de chez moi (recherche de pièces, promotion commerciale pour un voyage). Elle utilise le système britannique, je ne suis pas membre, je reçois la newsletter et sais si je puis être utile. Cela m'apprend aussi à connaitre les membres (mettre un nom sur un visage).
Cela marche dans des pays qui n’ont pas notre niveau de vie, alors pourquoi pas chez nous. ? (voir exemple ci dessus)
Salutations
Knysna
knysna

Messagepar 130HSP » 27 11 2007 à 13:06

DECAUVILLE a écrit:On en revient toujours au même, le manque de bras, et les membres dévoués qui ne savent plus ou donner de la tête! H4

Bruno je trouve ta phrase superbe . Elle résume bien le probleme des assos française . Le manque de bras et de têtes .

Les assos anglo-saxonne ont beaucoup plus de bénévoles que nous , donc plus d'infos aussi pour comuniquer . Tel bénévole aura toujours un petit récis d'une visite sur un autre réseau ou documents sur tel ou tel matériel et le fera partager soit dans le bulletin ou sur le site de son asso .

Les deux bénévoles qui s'occupe du site du CFBS font de temps en temps des mises à jour , et glisse des nouvelles en complément du bulletin , mais il ne faut pas tourner en rond non plus pour faire de l'info à tout prix . Ils ne sont pas sur place , il faut donc qu'une tierce personne envoie photos ou potins. Ah ce sempiternel de manque de temps .....

Comme le souligne les jumeaux des CdN toutes les nouvelles ne sont pas forcément bonnes à diffuser à l'extérieur . Un membre plein de bonne volonté qui met sur un forum (PME par exemple) des infos sur son asso risque de se faire reprendre par le bureau ou son président parce qu'il n'avait pas communiquer sur un sujet qui ne lui paraissait pas sensible pour lui .

Pas facile du tout la communication , doit elle être maitrisée ou libre ....

Un test pourquoi (un peu en contradiction avec plus haut) ne pas demander à PME de créer un salon : Les Assos en VM . Chaque asso aurait un post . Beaucoup d'entre nous ici connaissons des membres actifs de tel ou tel autres réseau , de donner l'adresse du site et de voir ce qui serai mis dessus et la fréquence des mises à jour .

Là il risque d'y avoir concurence et téléscopage avec une revue ( Voie Etroite) qui traite trés bien de ce sujet , et déborde même au delà de nos frontieres pour notre plus grand plaisir .
130HSP

Messagepar knysna » 27 11 2007 à 14:55

Bonjour,

Pour une fois je vais donner un nom : allez sur le site de la 141 840, il y a un forum sur l'association.
Une association n'est pas forcément un regroupement de personnes faisant la même chose, ce peut être la mise en commun de savoir différents. Parmi les photographes (en général mal vus) il y a peut-être des savoirs à exploiter.
Oui à la 840 il y a beaucoup de jeunes. Comment font-ils ?

En ce qui concerne les associations qui veulent avoir le monopole de leur communication, ce n'est pas une réussite, car le responsable n'a pas de temps de contacter tous les médias, et plus fort faire des textes différents.

SLTS
Knysna
knysna

Messagepar 130HSP » 27 11 2007 à 15:41

KNYSNA , faire la communication de la vie d'une asso par internet ou un bulletin envoyé aux membres et un plan média sont deux choses différentes .Le pulic à toucher et les buts ne sont pas les mêmes . Pour un exemple que je connais bien : la fête de la vapeur en Baie de Somme .
130HSP

Messagepar TDS » 27 11 2007 à 20:22

130HSP a écrit:KNYSNA , faire la communication de la vie d'une asso par internet ou un bulletin envoyé aux membres et un plan média sont deux choses différentes .Le pulic à toucher et les buts ne sont pas les mêmes . Pour un exemple que je connais bien : la fête de la vapeur en Baie de Somme .

Bonsoir à vous tous,

Pour vous dire qui je suis, je dirai que je suis souvent avec DECAUVILLE au MTVS.
Je pense qu'il faut savoir que les amateurs ne représentent que 3 % du chiffre d'affaire d'une association.
Il est je pense compréhensible que les dirigeants essayent en priorité de toucher le grand public, et qu'effectivement en conséquence, les amateurs se sentent des fois loin des préoccupations des rédacteurs.
Il faut également dire qu'il est plus simple de ne s'occuper que du matériel roulant comme la R 840 même si les contraintes SNCF sont fortes, que d'avoir en plus la voie les bâtiments et le reste... à a s'occuper.
Pour un exemple précis celà fait 3 soirs que je bosse sur des dossiers de subvention, pendant ce temps... :D5
TDS

Messagepar knysna » 27 11 2007 à 20:23

Bonjour,
130 HSP ; remarque judicieuse. Je pratique la lecture de ce genre de prose sans me poser la question communication ou bulletin, impardonnable de la part du diplomé en marketing que je suis.
En fait dans le temps (35 ans) le bulletin de la SGVA faisait les 2, et sa présentation luxueuse imprimée sur papier glacé était bien pour faire de la communication avec les élus, et le contenu selon les numéros à moitié ou aux 3/4 pour les membres (c'est une des plus anciennes référence en France).
Ce que je reçois actuellement s'adresse majoritairement aux amateurs de trains membres ou non membres, mais en aucun cas à des agences de voyage, tour opérators, syndicat d'initiative. etc Par contre pour votre fête à la vapeur il y aurait un compte rendu de 5 ou 6 pages selon l'inspiration du rédacteur et la taille donnée aux photos, pour les membres.
Je pense que faire sa promotion commerciale par ce moyen serait très médiocre, il faut un beau site Internet et encore de la pub papier imprimée. Un bulletin imprimé sur du papier imprimé par le client sur papier ordinaire ne serait pas du tout vendeur. D'ailleurs les spammeurs qui nous innondent nous renvoient souvent sur un site.
Salutations
Knysna
knysna

Lulu

Messagepar DECAUVILLE » 27 11 2007 à 20:33

Bonsoir! Quelqu'un-a-t-il des nouvelles de la 36?
DECAUVILLE

Re: Lulu

Messagepar TDS » 27 11 2007 à 20:50

DECAUVILLE a écrit:Bonsoir! Quelqu'un-a-t-il des nouvelles de la 36?

Oui elle est en hivernage, la 230 bretonne vient de faire son dernier train avant un bon moment si j'ai bien compris, les travaux pour le retimbrage commenceront en suivant après hivernage de la 230 T #B6
TDS

Messagepar knysna » 27 11 2007 à 20:51

Boisoir,

Il y a plusieur pages écrites par son propriétaire dans le forum Zoo-logique, mais il doit falloir remonter 400 ou 500 pages.

SLTS
Knysna
knysna

Messagepar DECAUVILLE » 27 11 2007 à 20:58

:D3 :D3 :D3 :D3
DECAUVILLE

Messagepar 130HSP » 27 11 2007 à 22:59

Là les gars je sens que ça risque de déraper :C1 :C1 :C1 Comme le disait la grosse non pas LULU mais GERMAINE de la rue Blondel :Il est plus facile d'avoir la bouche ouverte que le bras tendu . Il ne faut pas que des beaux parleux, mais aussi des bras pour changer des traverses ,ballaster à la fourche , faire de l'élagage ,curer des fossés entretenir le matériel tant traction que voyageurs, en restaurer d'autre , choses que les membres d'assos et merci à eux, entrenant des machines en VN n'ont pas toujours à faire . L'entretien d'une "R" ,d'une "K" d'une 140C d'une "G" sont lourde financierement et en temps , mais en laisse suffisament pour faire un beau site internet d'aprés tes dires Knysna.

Allez que fais tu comme membres bénévole dans une asso , tu ventiles ou tu transpires.

Allez continue le "coup est doux" , et, Mr le donneur de leçons Mathieu C n'est pas le président du MTVS mets tes notes à jour .

STP je ne comprends pas bien ta phrase : Il faut un beau site internet et encore de la Pub imprimée , un bulletin imprimé sur du papier imprimé par le client sur papier ordinaire ne serait pas du tout vendeur. :?: :?: :?: #A8 #A8 #A8 . d'ailleurs les spammeurs qui nous innondent nous renvoient souvent sur un site .

Je n'ai que le certif si tu pouvais me traduire en langue française et non pas en celle de marketeur , je te remercie par avance .
Bonsoir
130HSP

Messagepar knysna » 28 11 2007 à 02:09

Bien que cela ne soit pas interdit par le règlement, je penser délicat de donner l'adresse d'un site concurent, donc j'en reste là.
Knysna
knysna

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!