Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Douglas » 06 10 2007 à 22:23

Bon y a pas à dire,il super ce petit réseau! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 06 10 2007 à 23:54

Merci ! :D ...

Je réfléchis en ce moment aux prochaines photos, pour lesquelles je vais tâcher de ne pas tomber dans la redite (peut-être quelques nouvelles mises en scène autour de la Place de la Gare, dont des photos ont déjà été montrées en pages 6/7 du fil tramway, ICI)...

Mais en attendant, un petit clin d'oeil à ton pseudo... c'est la moindre des choses !

Image

Bonsoir ! #B4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 07 10 2007 à 09:23

une solution pour faire d'autres photos qui ne seraient pas des redites : une extension à ton superbe réseau !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 13 10 2007 à 19:45

Petits comparatif entre l'ancien et le nouveau chassis Tillig 040 utilisés sur les 040 Gécomodel dont nous avons parlé plus haut .

L'ancien avec le gros moteur ,les anti-parasites bien visibles ,les boudins de roues épais et l'embiellage pas trés affiné:

[center]Image[/center]

et le nouveau moteur 5 pôles,boudins brunis et affinés embiellage plus discret :

[center]Image[/center]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 14 10 2007 à 14:56

Ce message de Beyer-Garatt me donne l'occasion de vous présenter une précieuse relique que l'on peut apercevoir sur certaines photos du réseau, bricolée dans la première moitié des années 80 sur la vieille version de ce châssis "Berliner TT Bahn" (pas si simple à dégotter à l'époque) et qui fut ma seconde machine en H0m #A4 #A4 ...

Je n'aurais pas pensé oser montrer un jour ce modèle à un public averti, donc je compte sur votre indulgence ! :D
Il s'agit de l'évocation d'une 030T Corpet-Louvet livrée au réseau de la Mayenne en 1925 (une Corpet "moderne" donc, d'où la parenté dans l'esthétique générale avec la 040T reproduite par Gecomodel), dont le plan et deux photos avaient été trouvés dans le n° 6 de la revue MTVS...
La forme un peu carrée de l'abri rendait cette machine bien plus facile à réaliser qu'une Corpet classique !

Image

La caisse est en carte plastique, rehaussée par des accessoires Gecomodel: sablière, dôme, cheminée, lanterne, tampons + un petit volant pour la porte de boîte à fumée qui, elle, est constituée d'une banale... punaise ! :H1

Voici le châssis dûment raccourci d'un essieu... et l'envers du décor, résolument MIMO ! :roll:

Image

Bien que les anti-parasites soient très visibles, je n'avais pas osé les peindre de peur d'entraver le fonctionnement, déjà pas bien terrible, de ce châssis...

et une dernière vue de la machine:

Image

À défaut d'être fin, le résultat rend assez bien tout de même l'aspect un peu massif de la machine réelle. Par contre je l'ai construite un peu trop large, parce que je craignais qu'elle "jure" avec mon parc remorqué Bemo. Je l'ai un peu regretté quand Gecomodel a sorti sa 040T...

Et un petit souvenir à propos de cette locomotive: à l'époque (vers 1984 je crois) il y avait eu une exposition à Metz où j'avais fait connaissance d'un éminent membre du Cercle Ferroviaire de Nancy aujourd'hui disparu, Mr Paul Beaurain, qui y exposait un réseau en H0m. N'ayant pas encore moi-même de réseau, j'avais eu le plaisir d'y faire rouler cette machine... qui en dépit de son aspect frustre s'y tailla un assez joli succès ! (un visiteur un peu distrait crut même être en présence de la "Piguet" de chez VLN...)

C'est dire si les amateurs de secondaires étaient friands de modèles en H0m en ce temps-là ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Russell » 14 10 2007 à 17:19

Elle est mignonne comme tout ta bécane! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Beyer-Garrat » 14 10 2007 à 19:03

Ouhais très sympathique petite machine #B6 pour les anti-parasites tu peux les dessouder et les repasser au-dessus du chassis en les collants sur un morceau de plasticarte sans aucune difficulté ,et en la bourrant de lest tu obtindra un fonctionnement honorable ,seul point noir les languettes de prises de courant trop souples qui ont tendance a s'écraser et ne plus toucher les essieux,une fois réglée plus de soucis,Après on peu toujours discuter de la souplesse du moteur et de sa conso #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 15 10 2007 à 09:03

j'admire toujours ce genre de réalisations !! surtout vu la taille des engins ! :C4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 15 10 2007 à 17:14

C'est vrai qu'elle est sympa cette bouillotte #B6 Tu pourrais faire une photo à coté d'une 040 pour voir la différence? Et par hasard, si tu as encore les plans H3
J'ai bien une Corpet Géco mais elle semble énorme pour une 030, surtout à coté de celle de Prof :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 15 10 2007 à 22:20

Bonsoir, pas de problême pour le comparatif ! :D

Les deux côte à côte:

Image

Là, la comparaison est sans appel ! la 030T devrait être à la largeur "Intérêt Local" de 2,20 m comme la 040T, mais comme je l'avais alignée sur les voitures Bemo, elle doit facilement mesurer autour de 2,50 m à l'échelle... :?

En vue "cavalière", la cohabitation est plus sympa...

Image

... notamment parce que la 040T a "bénéficié" de la même livrée, appliquée au pinceau qui plus est ! Du coup, ça a beaucoup aplani la différence entre ma machine "mimo" et celle en laiton. Pourvu que Mr Comellas ne voie pas ça ! :H1

Aucun problème pour le plan Storm (je conserve plus que précieusement ma collection de MTVS), je vais tâcher de t'adresser çà un de ces prochains jours... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 15 10 2007 à 22:26

Image

heu ... c'est laquelle, la MIMO ??? :C3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 15 10 2007 à 22:36

Merci Pélican ! #B6
Mais je maintiens ma version des faits: le "truc" pour qu'elles cohabitent bien a consisté à mettre la machine Gecomodel au niveau de la mienne, et pas l'inverse ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 15 10 2007 à 23:01

Mouais mouais mouais.... C'est proche mais elle semble vraiment plus petiote et j'ai envie de tenter le coup avec une vapeur :A6 J'en ai bien 2 en HOe en prévision mais là, j'ai une épave de 031 TIV qui m'a signé une autorisation de prélèvement d'organes (chaudière, cheminée, dome, sablière....) C7

Bon, ne te presse pas je ne vais surement pas attaquer avant l'année prochaine :D2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 18 10 2007 à 14:12

Bonjour à tous ! :D

À la faveur de la mise en service d'un petit tombereau helvétique de chez Bemo acheté dans une bourse dimanche dernier, c'est un convoi un peu inhabituel qui est venu manoeuvrer aujourd'hui sur la place d'Entraygues: cette rame "free-lance" était constituée d'une automotrice "Bernina", et d'un tombereau + un couvert du réseau "GFM"...

Heureusement, il y avait un photographe pour immortaliser la scène en dépit de l'heure matinale ! (et surtout c'était un prétexte pour tenter des prises de vue "à hauteur d'homme") #B5

Le convoi est arrivé par l'extrémité "Est" de la voie électrifiée...

Image

... et il a ralenti au droit de l'antique maison (improprement) dite "des Templiers", de manière à s'immobiliser une fois dégagé l'accès à l'aiguille vers la voie de débord non électrifiée:

Image

Peu de temps après, un tracteur diesel est venu prendre livraison des deux wagons de marchandise...

Image

... et l'automotrice a pris ensuite le chemin du retour, croisant au passage les deux wagons livrés plus tôt:

Image

Sans être un incoditionnel de l'exploitation sous "ficelle", j'aime beaucoup l'atmosphère dégagée par l'évolution de ce type de matériel électrique sur voie métrique... sans compter que la "conduite" des automotrices Bemo est un véritable régal en terme de ralenti et de souplesse ! #A4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 18 10 2007 à 22:22

on passe de l'autre côté des montagnes !! bravo pour la mise en scène !! E2
j'ai aussi 3 wagons bemo : superbes !! seul souci, le rivet qui tient l'attelage d'un côté à tendance à se barrer .. avec l'attelage ! l'autre attelage est maintenu avec une vis ! comprenne qui pourra ! pourquoi pas 2 vis ?? :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!