Ce message de Beyer-Garatt me donne l'occasion de vous présenter une précieuse relique que l'on peut apercevoir sur certaines photos du réseau, bricolée dans la première moitié des années 80 sur la vieille version de ce châssis "Berliner TT Bahn" (pas si simple à dégotter à l'époque) et qui fut ma seconde machine en H0m

...
Je n'aurais pas pensé oser montrer un jour ce modèle à un public averti, donc je compte sur votre indulgence !
Il s'agit de l'évocation d'une 030T Corpet-Louvet livrée au réseau de la Mayenne en 1925 (une Corpet "moderne" donc, d'où la parenté dans l'esthétique générale avec la 040T reproduite par Gecomodel), dont le plan et deux photos avaient été trouvés dans le n° 6 de la revue MTVS...
La forme un peu carrée de l'abri rendait cette machine bien plus facile à réaliser qu'une Corpet classique !
La caisse est en carte plastique, rehaussée par des accessoires Gecomodel: sablière, dôme, cheminée, lanterne, tampons + un petit volant pour la porte de boîte à fumée qui, elle, est constituée d'une banale... punaise !

Voici le châssis dûment raccourci d'un essieu... et l'envers du décor, résolument MIMO ! :roll:
Bien que les anti-parasites soient très visibles, je n'avais pas osé les peindre de peur d'entraver le fonctionnement, déjà pas bien terrible, de ce châssis...
et une dernière vue de la machine:
À défaut d'être fin, le résultat rend assez bien tout de même l'aspect un peu massif de la machine réelle. Par contre je l'ai construite un peu trop large, parce que je craignais qu'elle "jure" avec mon parc remorqué Bemo. Je l'ai un peu regretté quand Gecomodel a sorti sa 040T...
Et un petit souvenir à propos de cette locomotive: à l'époque (vers 1984 je crois) il y avait eu une exposition à Metz où j'avais fait connaissance d'un éminent membre du Cercle Ferroviaire de Nancy aujourd'hui disparu, Mr Paul Beaurain, qui y exposait un réseau en H0m. N'ayant pas encore moi-même de réseau, j'avais eu le plaisir d'y faire rouler cette machine... qui en dépit de son aspect frustre s'y tailla un assez joli succès ! (un visiteur un peu distrait crut même être en présence de la "Piguet" de chez VLN...)
C'est dire si les amateurs de secondaires étaient friands de modèles en H0m en ce temps-là !