Berline de mine

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 09 10 2007 à 19:40

Ce que je voulais dire en te chambrant un peu Franck, c'est qu'à ta place, je prendrais ce type de berline et que je les ferais aux dimensions que je veux en respectant juste un minimum les proportions générales... Quite (ou kit) à faire un compromis #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar CFB » 09 10 2007 à 19:59

pelican a écrit:Image

tiens j'pense que j'ai ca au jardin...
A+
CFB

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 20:57

Storm a écrit:Ce que je voulais dire en te chambrant un peu Franck, c'est qu'à ta place, je prendrais ce type de berline et que je les ferais aux dimensions que je veux en respectant juste un minimum les proportions générales... Quite (ou kit) à faire un compromis #B5

Nan, j'avais bien compris Storm que tu me chambrais :wink:

Cela étant, la solution est comme tu l'as dit, de prendre les dimensions de la berline illustrée et de "gonfler" un peu les dimensions...

Seulement, pour mon projet, je voulais un peu de vérité historique, le site que je cherche à reproduire (en partie hein, disons dont je veux m'inspirer fortement, en prélevant quelques points particuliers), est la mine des Eduits, pas très loin de Briançon, qui a ce type de berlines...

Plus j'avance dans la réflexion, plus je me dis, que je ne serais pas fidèle à "l'esprit et à l'ambiance du site" si je triche à ce point sur les berlines...

Comme on dit en architecture, tant qu'à tricher autant que cela ce voit, pour passer inaperçu :wink:

Moralité, je ne vais pas reproduire ces berlines après réflexion, tant qu'à faire je vais tricher jusqu'au bout, et me construire les wagonnets comme illustré dans le plan joint à mon précédent message...Pour deux raisons, la première je viens de la donner, la seconde étant du au fait que je souhaite utiliser mes locotracteurs et qu'ils n'ont pas étaient utilisés sur ce type d'exploitation...

Tu vas me dire on s'en fou ! Certes, certes, mais je pense que le freelance a ses adeptes et ses limites. Perso, je ne suis pas un furieux du freelance, parce que si j'aime tant la voie étroite, c'est pas que pour le modélisme, c'est aussi pour l'aspect historique des choses (j'avoue sans détour que j'aime bien ces engins et l'esthétisme qu'ils dégagent, oui je sais j'ai rien bu ce soir), et donc pour moi un minimum de vérité historique s'impose...Je me fais peut-être des nœuds aux boyaux de la tête, mais je suis convaincu après toutes ces années de modélisme, que le réalisme d'une réalisation passe par un minimum de vérité historique et de fidélité à la réalité des choses et que celles-ci passent aussi par un minimum de cohérence...Une succession anarchique de choses sans cohérence technique ou historique ne me plait pas...et perdra en crédibilité et en réalisme...

Un Gmeinder de 18 cv avec ce type de berline, ne me parle pas...Les tracteurs de mine étaient plutôt petits, voire très petits...

Ce type de berline serait plus cohérent avec un Decauville type TMB15 par exemple...Mais j'ai pas le courage de me construire ce type d'engin, et puis j'ai pas passé autant de temps sur mes locos pour les laisser dans un coin sans jamais les faire rouler ou les admirer dans un joli écrin..

Voilà c'était la minute de monsieur Cyclopède :mrgreen: :mrgreen:

Il est dingue ce mec H4 H4 D9 D9
Fr. Tavernier

Messagepar eric fresné » 09 10 2007 à 20:59

I drink little milk :mrgreen:
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 20:59

bemo299 a écrit:sinon j'ai ca aussi...
Image
c'est une O&K ma benne basculante
a+

Merci Bemo299, je pense réaliser ce type de wagon, voir le plan dans mon message précédent...J'ai pu en récupérer un d'origne, pour benne de 1000 litres, idéale pour mes locos...
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 21:02

Simplex a écrit:I drink little milk :mrgreen:

Yes I know, you are too a crazy man! #B5 #B5 #A8 #A8 #B9 #B9 :H2 :H2 :C4 :C4
Fr. Tavernier

Messagepar Russell » 09 10 2007 à 21:05

Franck, je suis 100% d'accord avec ce que tu viens d'écrire plus haut....bien que pour moi il soit parfois difficile de résister de faire tourné une Fairlie du Ffestiniog ou du matos Français sur mon réseau inspiré du Talyllyn Railway..... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 21:10

Russell a écrit:....bien que pour moi il soit parfois difficile de résister de faire tourné une Fairlie du Ffestiniog ou du matos Français sur mon réseau inspiré du Talyllyn Railway..... #B5

Bien entendu, mais j'appelle ça un interlude, au milieu de l'oeuvre en cours...

Hum, y va pas bien le monsieur :H2 :H2 :C6 :C6 , non, il a surement fumée des trucs bizarres #B8 #B8 :C3 :C3
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 09 10 2007 à 22:03

Fr. Tavernier a écrit:
Voilà c'était la minute de monsieur Cyclopède :mrgreen: :mrgreen:

Il est dingue ce mec H4 H4 D9 D9

j'adore, même si je ne suis pas le même raisonnement .. enfin, pas tout à fait !! #B6
et l'autre qui drink du little milk !! avec du jus de betterave !! :H2 il est aussi pire !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 09 10 2007 à 22:07

c'est marrant Franck, tu te fais autant de noeuds aux boyaux de la tête avec la voie de soixante que moi avec le métrique #A8 Pour moi, la VE (60cm) c'est mon défouloir mais c'est vrai, je te rejoins dans le raisonnement quand je veux faire de la VM #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 10 2007 à 22:08

:H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Russell » 09 10 2007 à 22:24

Storm a écrit:c'est marrant Franck, tu te fais autant de noeuds aux boyaux de la tête avec la voie de soixante que moi avec le métrique #A8 Pour moi, la VE (60cm) c'est mon défouloir mais c'est vrai, je te rejoins dans le raisonnement quand je veux faire de la VM #B5

Tu dis ça mais tu es quand même assez cohérent dans tes choix en VE....y a qu'à voir la rame que tu as montré l'autre jour en photo avec ton Alco des Pershing et des tombereaux TPT....c'est pas délire du tout ça et ça a de la gueule... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 22:27

Storm a écrit:c'est marrant Franck, tu te fais autant de noeuds aux boyaux de la tête avec la voie de soixante que moi avec le métrique #A8 Pour moi, la VE (60cm) c'est mon défouloir mais c'est vrai, je te rejoins dans le raisonnement quand je veux faire de la VM #B5

Ah et ben tu vois on a fini par se comprendre :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 22:29

Russell a écrit:Tu dis ça mais tu es quand même assez cohérent dans tes choix en VE....y a qu'à voir la rame que tu as montré l'autre jour en photo avec ton Alco des Pershing et des tombereaux TPT....c'est pas délire du tout ça et ça a de la gueule... #B6

+10 :wink: Et elle est belle en plus sa rame, et elle m'a de suite renvoyée vers les photos de train réels de ce type de matériels que j'avais en mémoire... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 09 10 2007 à 22:30

Beyer-Garrat a écrit::H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2 :H2

#B1 #B1 #B1 #B1 #B1 #B1 #B1 #B1
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !