Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar malletslm » 05 10 2007 à 08:40

Bonjour ! :D
Avant que Storm - merci pour la photo ! - ne me sape définitivement le moral avec son élevage de 040T Corpet (c'est vrai que j'aime de plus en plus cette machine depuis que le CFV a modifié la sienne pour ressembler au type TIV/Doubs, et qu'elle roule ainsi en Ardèche...), je vous propose de terminer la visite de la "Bastide" d’Entraygues…

Vu du Nord, du côté du dépôt des CFD, le château présente encore un aspect extérieur assez sévère proche de celui qu’il devait avoir à l’origine, bien qu’une partie des défenses ait été écrêtée…

Image

On voit bien sur cette photo comment le château épouse la forme du terrain. Au début, il ne devait s’agir que d’une sorte de bâtisse inachevée ou partiellement détruite, qui n’aurait compris que le bâtiment central et l’aile côté rivière ! Puis est venue se greffer l’autre aile, et enfin le reste de la composition, improvisée au fur et à mesure de la création du relief… :idea:

Et une dernière vue de la façade Ouest, à peu près telle que la découvrent… les voyageurs du train ! Pour l'occasion, j'ai sorti la rame touristique tractée par la Corpet...

Image

Pour l’intérieur du château… désolé, on ne visite pas !!! :H1

À bientôt pour un prochain scénario...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 05 10 2007 à 08:50

il faut prévoir une balustrade autour de la terrasse !! c'est dangeureux, ton chateau !! H6 H6

Image

la version LGB .. à plus de 300 € !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 05 10 2007 à 08:57

Pour la balustrade, j'ai essayé: une version "pierre" alourdissait terriblement l'impression d'ensemble, et une version "fer forgé" ne collait pas bien avec l'esprit général (pas dans le style)... et je me suis inspiré d'un château inachevé dans le midi dont la galerie est restée ainsi ! de toutes façons, comme je l'ai précisé, la visite n'est pas ouverte au public ! :H1

Euh... à propos de la 031T série U... c'est sur un autre fil !!! H6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 05 10 2007 à 09:06

Exact pour le Gécomodel la machine était vendue au choix avec et sans chassis moteur celui-ci béneficiait de cylindres différents de ceux d'origine,et de la suppression des anti parasites(ce qui n'était pas absolument nécessaire) plusieurs versions pouvaient être réalisés notamment celles du TIVet du TA .

Les moteurs BTTB quoique encombrant sont extrèmement résistant la mienne a touné lors d'une expo plus de 4 heures d'affilés sans un seul probléme.s ,il n'en est hélas pas de même avec des machines plus récentes style 030 Tillig ou de longues minutes de foctionnement finissent par échauffer fortement le moteur, modifiant la résistance du bobinage et provoquant un emballement de la machine, qui si elle est digitalisé peut amener la destruction du décodeur par surintensité(phénomème constaté en expo)

Pour la remotorisation elle est complexe en raison de la structure de ce chassis (arbre primaire entrainent un long arbre secondaire sur toute la longuer du chassis) de ce fait les moteurs 5 pôles classiques chauffent excessivement et grille très vite (j'ai rencontré cette difficulté avec le locotracteur des CP, kit SCLM) et si l'on choisit un modéle plus puissant se pose a nouveau le problème d'encombrement.

La modif la plus importante tiens surtout à la hauteur des boudins de ce chassis qui gêne au passage de certaines aiguilles ,elle doit être réduite par tournage (réalisable sur une perçeuse).

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 05 10 2007 à 09:12

malletslm a écrit:Pour la balustrade, j'ai essayé: une version "pierre" alourdissait terriblement l'impression d'ensemble, et une version "fer forgé" ne collait pas bien avec l'esprit général (pas dans le style)... et je me suis inspiré d'un château inachevé dans le midi dont la galerie est restée ainsi ! de toutes façons, comme je l'ai précisé, la visite n'est pas ouverte au public ! :H1

Euh... à propos de la 031T série U... c'est sur un autre fil !!! H6
pas très frais ce matin, le pélerin !! #B4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 05 10 2007 à 09:22

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de la durabilité du moteur lors de longues séances d'utilisation. Ce que je regrette surtout avec ma machine sur mécanique BTTB, c'est le manque de souplesse qui interdit toute manoeuvre et m'oblige à n'effectuer démarrages et arrêts qu'en voie droite et parfaitement propre sous peine de "plantage" assuré :? ... ainsi qu'un fonctionement assez bruyant amplifié par la caisse en laiton.

J'entendais parler dans les années 80 du changement de moteur sur ces châssis BTTB mais il m'a toujours semblé que c'était une opération un peu complexe pour un résultat aléatoire... tu confirmes mes doutes ! #B5

Je confirme également que telles quelles, mes deux macines sur châssis BTTB ne passent pas sur les aiguilles H0m Peco (problème au niveau des contre-rails et de la pointe de coeur), ce qui me console d'avoir travaillé avec des Bemo (de toutes façons il n'y avait rien d'autre à l'époque). J'en ai parlé une fois en expo avec les gens du club de Draveil, j'ai cru comprendre qu'ils solutionnaient le problème en meulant un peu les contre-rails...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 05 10 2007 à 09:43

Notre ami Tyrphon avait réalisé la reduction des hauteurs de boudins il en avait parlé sur un fil ici.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 05 10 2007 à 11:13

Il faut aussi vérifier le calage des roues parfois un peu aléatoire.... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 05 10 2007 à 11:40

J'avais aussi un troisième châssis BTTB dont certaines roues devenaient "folles" sur leur axe à force de recalages... réformé, il a servi de stock de pièces détachées pour les deux autres, dans la grande tradition des secondaires ! #B6

C'est même pour ça que ma toute première machine en H0m, bricolée au début des années 80 après avoir lu un article de Marc Donda dans RMF (s'il nous lit, bonjour !!!), a maintenant un châssis tout neuf. Là, on rentre carrément dans l'archéologie du réseau car c'est avec cette machine et l'A80D Mougel que tout a commencé: elle a donc plutôt une valeur sentimentale #A4 ...

Image

Pour la caisse, c'est bien sûr celle en TT modifiée, en m'inspirant très librement d'une photo de 040T "Hagans" de la compagnie Alsace-Lorraine, trouvée à l'époque dans un ancien "Indépendant du Rail"...

Elle a connu plusieurs décorations avant que son châssis rende l'âme et que sa caisse orpheline s'égare dans mes affaires. Elle est sortie de l'oubli le jour où j'ai trouvé un châssis Tillig et cette machine, bien qu'elle roule peu (elle manque de lest et s'essuie un peu les pieds dans la rampe...) a depuis sa place attitrée au dépôt !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 05 10 2007 à 20:07

La 040T a été reprise par Tillig avec un moteur plat et des normes (et un prix...) qui n'ont plus rien à voire avec Berliner.
Intéressant, il existe (ou il a existé) un modèle "start" économique. L'embiellage n'est pas complet, mais on peut récupérer le Berliner.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 05 10 2007 à 20:16

Je viens de vérifier, elle n'est pas disponible actuellement.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 05 10 2007 à 20:23

Il n'y a pas de si grosses différences que ça entre le Tillig et le BTTB: le moteur, au niveau de l'embiellage les tiges de piston ainsi que la glissière, les roues sont brunies. Hormis ça, les deux chassis sont identiques avec toujours leurs boudins de roue d'un autre age... H4 Quand je vois les roues en RP25 sur la 2-8-0 en N :H2 Voir aussi ce que fait Hollywood Foundry, ça laisse réveur...

En fait, le HOm est une echelle qui n'a pas évolué depuis sa "naissance" dans les années 80', pour moi il y a du potentiel et surtout une clientelle pour de beaux modèles puisqu'il y a de beau réseaux.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 05 10 2007 à 20:42

Storm a écrit:Il n'y a pas de si grosses différences que ça entre le Tillig et le BTTB: le moteur, au niveau de l'embiellage les tiges de piston ainsi que la glissière, les roues sont brunies. Hormis ça, les deux chassis sont identiques avec toujours leurs boudins de roue d'un autre age... H4 Quand je vois les roues en RP25 sur la 2-8-0 en N :H2 Voir aussi ce que fait Hollywood Foundry, ça laisse réveur...

En fait, le HOm est une echelle qui n'a pas évolué depuis sa "naissance" dans les années 80', pour moi il y a du potentiel et surtout une clientelle pour de beaux modèles puisqu'il y a de beau réseaux.

#B6
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 05 10 2007 à 22:11

Avec de beaux moyens ! C7

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 05 10 2007 à 22:17

Heuuuuu ....... joker ........ :? :H1 :H1 :H1
La Mouette

PrécédenteSuivante