Merci à tous pour vos commentaires...
Suite à la dernière séance de photos, j'ai préparé un petit topo sur "l’Hôtel de la Gare". C'est un thème que, je crois, je ne suis pas le seul à affectionner parmi nous...
En effet, il aurait été inconcevable de ne pas prévoir dans le décor du réseau ce genre de petit hôtel de province, dont la majorité des chambres donne – évidemment – du côté des voies !
D’ailleurs ce bâtiment a été le premier construit, avant même celui de la gare, alors que le réseau n’était encore qu’à l’état de projet...
Voici l'hôtel vu depuis la rue:
Comme la gare, ce bâtiment a sa petite histoire : tout d'abord, c’est le dernier que jai construit avant ma conversion au Canson-plume ! il est réalisé en carton contrecollé recouvert de papier Canson de couleur, selon la technique "Alain Pras". La toiture est en carton estampé de chez Faller ce qui, moyennant une patine adéquate, ne "jure" pas trop avec les toits en plastique de toutes les autres constructions...
Le volume général du bâtiment reproduit dans ses grandes lignes un hôtel en H0 de l'ancienne firme italienne "Edilmec" que j'ai possédé il ya très longtemps et que j'avais envie d'évoquer sur le réseau. Le style en a été entièrement repensé dans un genre très franco-français des années 1900, pour en faire une construction supposée contemporaine de la gare...
La petite "gloriette" à l’angle (dont le parapet est mal en point depuis... la chute d’une lampe à l’échelle 1 !

) et l’indispensable "annexe" ont été construits après coup, en carton-plume.
À l’époque supposée du réseau, c’est-à-dire l’extrême fin des années 60 ou le début des années 70 (correspondant à la fin de l’exploitation commerciale du chemin de fer à voie métrique ou plus vraisemblablement aux débuts de son exploitation touristique), l’hôtel accueille des ferrovipathes parfois venus de loin: ici un touriste américain

, peut-être bien un militaire de l’Otan en vacances qui visite l'Europe avec sa voiture personnelle. Cette saynette m'a été suggérée par mon épouse, qui pour l'occasion a offert la petite Chevrolet !
En voyant ces photos, je réalise tout-à-coup que les menuiseries de l’hôtel, réalisées en papier à dessin collé sur un plastique transparent trop fin, auraient bien besoin d’être remplacées !
Et voici une vue aérienne du côté arrière...
Pour les raisons expliquées plus haut le bâtiment de l'hôtel est très légèrement "sous-dimensionné", mais il s'est avéré que non seulement ce n'est guère perceptible à première vue, mais en échange celà m'a permis de créer sur un espace réduit ce petit ensemble "début de siècle" avec l'annexe et la "gloriette" (et la terrasse d'où l'on peut regarder passer les trains !), ce qui contraste très agréablement avec les maisons anciennes de la place... Comme quoi, le strict respect de l'échelle 1/87 n'est pas un dogme absolu !
Bonne journée !