vaporette a écrit:... j'ai commis cette erreur au début, ne voulant pas montrer mon petit, tout petit réseau...
Tiens...

JCDan a écrit:je trouve que cela forme, avec la voie métrique (mieux que l'étroite...), un ensemble parfaitement homogène...
En tout cas JCDan, je me suis rendu compte assez vite que mon projet initial (celui avec l'ovale au niveau inférieur) irréaliste en H0m aurait été réalisable en H0e: Dans ce genre de petit réseau, il peut y avoir en effet une corrélation... étroite (!) entre l'écartement choisi et la taille de l'installation, pour avoir une bonne harmonie visuelle...

Cette remarque me donne l'occasion de vous montrer la fin de la partie "conception": Sur la base du plan initial trop ambitieux - et retourné !

Entre temps, j'avais consruit les premiers bâtiments (la gare, la lampisterie, le château d'eau et l'hôtel de la gare) que l'on peut reconnaître sur les petits dessins en persepctive... le "café des tramways" aurait été une copie d'un bâtiment d'Alain Pras, jamais réalisée. Le dépôt passait en avant-plan pour mettre en valeur les machines, la ligne de tramway serpentait au fond... Par contre, j'avais beaucoup de mal à me défaire de l'idée d'un circuit bouclé au niveau bas, puisque je cherchais tant bien que mal à le loger quand même !

Mais tout ça s'est décanté tout naturellement en phase "réalisation", et le résutat otenu n'est pas très éloigné des dessins préalables ! Voici le réseau vu sous le même angle...

La seule diférence notable se situe au fond du réseau, car l'inspiration est venue en cours de route

Et voici une dernière photo du "spécial PME" d'hier, ici devant le quai d'échange tramway/c.f. secondaire...

Bonne journée !