Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar malletslm » 14 09 2007 à 10:20

vaporette a écrit:... j'ai commis cette erreur au début, ne voulant pas montrer mon petit, tout petit réseau...

Tiens... :D3 Comme je ne vous ai rejoint qu'en cours de route, je crois que je ne n'ai pas vu ce réseau Vaporette ! c'était sur quel fil ? :D

JCDan a écrit:je trouve que cela forme, avec la voie métrique (mieux que l'étroite...), un ensemble parfaitement homogène...

En tout cas JCDan, je me suis rendu compte assez vite que mon projet initial (celui avec l'ovale au niveau inférieur) irréaliste en H0m aurait été réalisable en H0e: Dans ce genre de petit réseau, il peut y avoir en effet une corrélation... étroite (!) entre l'écartement choisi et la taille de l'installation, pour avoir une bonne harmonie visuelle... :D2

Cette remarque me donne l'occasion de vous montrer la fin de la partie "conception": Sur la base du plan initial trop ambitieux - et retourné ! #B2 - j'avais donc mis sur le papier cette version simplifiée:

Image

Entre temps, j'avais consruit les premiers bâtiments (la gare, la lampisterie, le château d'eau et l'hôtel de la gare) que l'on peut reconnaître sur les petits dessins en persepctive... le "café des tramways" aurait été une copie d'un bâtiment d'Alain Pras, jamais réalisée. Le dépôt passait en avant-plan pour mettre en valeur les machines, la ligne de tramway serpentait au fond... Par contre, j'avais beaucoup de mal à me défaire de l'idée d'un circuit bouclé au niveau bas, puisque je cherchais tant bien que mal à le loger quand même ! #B5

Mais tout ça s'est décanté tout naturellement en phase "réalisation", et le résutat otenu n'est pas très éloigné des dessins préalables ! Voici le réseau vu sous le même angle...

NB : photo remplacée en 2009, d'où la présence de voitures Vivarais "Trains d'Antan" ;)
Image

La seule diférence notable se situe au fond du réseau, car l'inspiration est venue en cours de route :C6 . En débutant la construction, j'avais décicé de descendre la largeur totale à 75 cm (toujours l'obsession de la "manutention"), en renonçant à faire courir la ligne de tramway sur toute la longueur du réseau... J'en ai été quitte pour rajouter une petite tablette de 8 cm quand, petit-à-petit, le projet de la place de la gare et du tramway a pris corps ! #B5

Et voici une dernière photo du "spécial PME" d'hier, ici devant le quai d'échange tramway/c.f. secondaire...

Image

Bonne journée ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar tacot_pépère » 15 09 2007 à 18:20

Tres tres sympa
#A8 #A8
Du simple !! Rien que du simple
tacot_pépère

Messagepar vaporette » 15 09 2007 à 18:40

malletslm a écrit:
vaporette a écrit:... j'ai commis cette erreur au début, ne voulant pas montrer mon petit, tout petit réseau...

Tiens... :D3 Comme je ne vous ai rejoint qu'en cours de route, je crois que je ne n'ai pas vu ce réseau Vaporette ! c'était sur quel fil ? :D

cela remonte à un moment, en voici les dernières pages :
http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=636&postdays=0&postorder=asc&start=105
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar malletslm » 15 09 2007 à 19:51

Oh !!! :D3 :shock: :o :) :D :C4 ... Ben ça alors ! :ipb-73 E2

Comme un peu tout le monde je crois, j'ai commencé par regarder avec un peu d'incrédulité ce que j'ai d'abord pris pour un tableau... #B2 H3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 15 09 2007 à 19:53

Malletslm, je n'avais pas encore donné mon avis mais ton petit reseau est en tout point impressionnant.
Chapeau ! H3
La Mouette

Messagepar malletslm » 15 09 2007 à 20:07

Merci ! j'ai pensé à ton réseau hier quand j'ai évoqué l'époque où j'ai "agrandi" le mien de 8 cm en profondeur: nous habitions alors dans un F2 et mon épouse me regardait faire avec une certaine suspicion, imaginant la porte ouverte à tous les excès !!! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 15 09 2007 à 20:09

Tiens c'est marrant ça me rappelle quelque chose .... :H1
La Mouette

Messagepar ffayolle » 15 09 2007 à 20:55

Bonsoir,
Comme le dit si bien Bruno, ce réseau a une âme. Il y a une réelle atmosphère qui s'en dégage.
Un réseau comme on aimerait en voir plus souvent !!!
#B6 #B6 #B6
Une question : quelles sont les dimensions de ce réseau ?
Fabrice
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Russell » 15 09 2007 à 22:30

ffayolle a écrit:Bonsoir,
Comme le dit si bien Bruno, ce réseau a une âme. Il y a une réelle atmosphère qui s'en dégage.
Un réseau comme on aimerait en voir plus souvent !!!
#B6 #B6 #B6
Une question : quelles sont les dimensions de ce réseau ?
Fabrice

Les dimensions c'est 83x190, c'est écrit en début de fil Fabrice... #B5

Malletslm, depuis que tu as mis ce fil en route je passe pratiquement tous les jours pour le regarder et le reregarder encore...je suis devenu complètement fan! De plus ce que j'apprécie c'est tes dessins d'avant projet...là aussi c'est du grand art. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Rockandrail » 16 09 2007 à 00:08

J'ai découvert de fil hier soir. Heureusement, aujourd'hui c'est samedi. Le Bricolex de mon quartier est ouvert. J'ai donc pu acheter une hache, des bûches et des allume barbecue. Demain, je m'occupe des mes modules. Y me reste plus que ça à faire. :lol: #B5 E2

Il règne sur ton module une sorte d'ambiance de repos, de quiétude. De soleil aussi. C'est équilibré. Il y a ce qu'il faut mais il n'y en a pas trop.
Bravo.
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Rockandrail

Messagepar malletslm » 16 09 2007 à 00:12

C'est surtout le résultat d'une enfance passée à éplucher de vieux Loco-Revue et RMF :H1, sans compter aussi les anciens recueils de plans admirablement illustrés dans le genre de ceux sur lesquels Beyer-Garatt a eu la TRÈS #B5 bonne idée de revenir ces jours-ci sur un autre fil...

L'effervescence qui règnait autour du H0m au début des années 80 y est sans doute aussi pour beaucoup, de même que pas mal d'articles parus dans Loco-Revue à cette époque là :roll: . Effectivement, on y parlait beaucoup - entre autres - d'atmosphère !

À propos de dessins, il m'en reste un à montrer (c'est le dernier !). Comme on l'aura remarqué, la gare en cul-de-sac a toutes les caractéristiques d'une gare de passage: c'est que j'avais dès le départ le souci de pouvoir construire une extension, et éventuellement de "boucler la boucle" du côté gauche pour faire circuler les trains "en continu" sans remettre la machine en tête à chaque "rotation" :

Ce plan représente le réseau principal dans sa version "originelle" en 75 cm de large, avec le voie de tramway très courte, et sans le groupe de maisons en fond de décor... les travaux devaient néanmoins être déjà bien avancés quand j'ai fait le dessin, puisqu'on y voit le château dans sa configuration définitive, alors que celui-ci a été construit un peu "à l'impro", au jour le jour... :D2

Dans l'hypothétique extension, j'avais prévu de caser ce que je n'avais pas pu mettre dans le réseau principal: un paysage un peu plus désertique et montagneux, un viaduc, une gorge encaissée (au fond de laquelle serpenterait une antique voie de mine ou de carrière...) et en point de mire un second château, de style médiéval celui-là, qui ferait en quelque sorte un "pendant" à celui, plus récent, situé à droite du réseau... #B2

Cette extension du réseau se fera ou pas - elle n'est pas prévue à brève échéance - mais je ne me suis pas privé du plaisir de construire le second château... Il ne souffre pas trop de son statut d'orphelin car il se suffit quasiment à lui-même !

chateau2.jpg
chateau2.jpg (143.99 Kio) Vu 4860 fois

Message personnel à Pélican et Beyer-Garatt (quand ils reviendront de leur escapade sur le CFBS #B5 ...) : NON, ce n'est pas le Château d'If au milieu des flots déchaînés... :C1 :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 16 09 2007 à 00:16

Rockandrail a écrit:J'ai découvert de fil hier soir. Heureusement, aujourd'hui c'est samedi. Le Bricolex de mon quartier est ouvert. J'ai donc pu acheter une hache, des bûches et des allume barbecue. Demain, je m'occupe des mes modules. Y me reste plus que ça à faire. :lol: #B5 E2

Il règne sur ton module une sorte d'ambiance de repos, de quiétude. De soleil aussi. C'est équilibré. Il y a ce qu'il faut mais il n'y en a pas trop.
Bravo.

Je te rassure, et tout le monde aussi par la même occasion: moi, c'est la place Rouppe qui m'inspire exactement les mêmes réflexions !!! :shock: :shock: :shock: E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Rockandrail » 16 09 2007 à 00:17

Sont-ce les ronces géantes qui vont protéger du dragon la belle qui y dort? #B6 (je parle du château).

Merci pour la Place Rouppe. Je m'essaie au forestier actuellement. Avec la peur au ventre. Les arbres, c'est moins mon truc. C'est plein de nature ces horreurs là. Alors qu'une belle façade, dans une belle avenue, avec plein de pavés... E4 D4
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Rockandrail

Messagepar ffayolle » 16 09 2007 à 20:26

Russell a écrit:Les dimensions c'est 83x190, c'est écrit en début de fil Fabrice... #B5

:oops: :oops: :oops:
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 17 09 2007 à 09:54

Image

c'est vrai que l'environnement est déchainé !! H6 H6
j'ai cru lire quelque part qu'il y avait aussi un réseau en Hoe .. ??? :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan