Collectionneur de CPA [reprise de l'ancien forum]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar cfcdn » 01 09 2007 à 10:28

Beyer-Garrat a écrit:Petits joueurs ! C7

[center]Image[/center]
Pas mal ! :C4
Je crois que tu as déjà présenté cette photo mais je ne m'en souvenais plus... :oops:
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar La Mouette » 01 09 2007 à 10:32

Lui non plus ... H6
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2007 à 12:05

Si vous reposez les mêmes questions vous aurez les mêmes photos Na ! :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 01 09 2007 à 12:29

La Mouette a écrit:On avait conclu cela pour les OC1, ce qui semble etre quand même clairement le cas, la non symetrie de la disposition de leurs bogies et leur grand porte à faux etant des elements appuyant tres tres fortement cette hypothèse.
Ce qui n'est pas le cas sur les OC2 dont la disposition est symetrique.

Disons aussi qu'il n'y avait que 2 OC1.... Quant aux OC2, je ne vois pas la différence entre tracter une remorque ou rouler en couplage, en supposant bien sur qu'ils soit en couplage et que, en fait, le second ne soit pas utilisé comme remorque pour ensuite séparer la rame à une bif; le premier allant dans une direction et le second dans une autre. :D2
En fait, ce qui m'étonne, c'est que les courbe sur le BA ne doivent pas être plus sérrée que sur les RB et que le BA utilisait des remorques (verney voir ancienne voitures Allier) alors, pourquoi pas ce type de compo :D3
Finalement, en y reffléchissant, je trouve l'idée de la séparation vers 2 destination la plus logique ou alors, le rapatriement d'une unité vers sa gare de départ habituelle...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar cfcdn » 01 09 2007 à 12:40

Pour information, le rayon mini sur le RB était de 150 m. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le BA.
Les photos que j'ai postées ont été prises le 15 mai 1965 à l'occasion d'un train spécial FACS (information trouvée sur le livre paru aux éditions de l'Ormet). Il s'agissait bien d'un jumelage d'autorail.
Si je parlais qu'un OC2 ne pouvait tracter de voiture c'était du fait du débattement trop important sur l'OC2. Mais je dois me tromper vu la photo de tonton ;)
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2007 à 13:06

Dans le cas de la photo j'opterai plutôt pour du rapatriement de matériels avant la fermeture des RB.Avec le débattement du X232 et de l'OC1 je n'aurais pas aimé me trouver dans la remorque Billard C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar cfcdn_bis » 01 09 2007 à 13:24

Beyer-Garrat a écrit:Dans le cas de la photo j'opterai plutôt pour du rapatriement de matériels avant la fermeture des RB.Avec le débattement du X232 et de l'OC1 je n'aurais pas aimé me trouver dans la remorque Billard C7

Dis moi Tonton, Tu vois où un OC1 sur ta photo ? #B2
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Storm » 01 09 2007 à 13:26

C'est un A150D6 ou un A135D qui est au millieu (pas sur que ce soit une remorque... :E7 ) Quant au X232, le déport n'est pas énorme aux extrémités.
Pour les rayons mini, il faudrait que je cherche mais ça ne doit pas être très faible: c'est de "l'intérêt général" aussi
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 02 09 2007 à 00:02

Storm a écrit:
La Mouette a écrit:On avait conclu cela pour les OC1, ce qui semble etre quand même clairement le cas, la non symetrie de la disposition de leurs bogies et leur grand porte à faux etant des elements appuyant tres tres fortement cette hypothèse.
Ce qui n'est pas le cas sur les OC2 dont la disposition est symetrique.

Disons aussi qu'il n'y avait que 2 OC1.... Quant aux OC2, je ne vois pas la différence entre tracter une remorque ou rouler en couplage, en supposant bien sur qu'ils soit en couplage et que, en fait, le second ne soit pas utilisé comme remorque pour ensuite séparer la rame à une bif; le premier allant dans une direction et le second dans une autre. :D2
En fait, ce qui m'étonne, c'est que les courbe sur le BA ne doivent pas être plus sérrée que sur les RB et que le BA utilisait des remorques (verney voir ancienne voitures Allier) alors, pourquoi pas ce type de compo :D3
Finalement, en y reffléchissant, je trouve l'idée de la séparation vers 2 destination la plus logique ou alors, le rapatriement d'une unité vers sa gare de départ habituelle...

Le RB aussi a utilisé des remorques (Billard TIV demotorisés des séries A150D et A150D6).
La Mouette

Messagepar Storm » 02 09 2007 à 00:05

Tout à fait, ce qui conforte mon idée, aucune raison valable pour un couplage...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 02 09 2007 à 00:07

Si ce n'est comme tu le suggeres une desserte terminale sur deux branches ou un rappatriement.
Pour moi, il demeurre toutefois que les cas des Oc1 et des OC2 ne sont pas comparables du fait des caracteristiques intrinseques vraiment peu favorables a la traction des OC1.
La Mouette

Messagepar Storm » 02 09 2007 à 00:26

Nous partons sur 2 problèmes différents: je suis d'accord avec toi pour les OC1. Il n'y a que 2 engins et ils ne sont pas symétriques. En général, les autaurails étaient "orientés" de la même manière afin de favoriser le refroidissement dans le sens le plus dur pour le moteur. Pour les OC2, ils sont symétriques donc rien n'empèche de les coupler (hormis le déport) mais visiblement, ça ne gène pas :? De plus, la configuration des RB (comme le BA d'ailleurs) ne necessite pas de fractionner les rames puisqu'il n'y a pas de bifurcation...
Bref, ça reste un mystère :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar jj.cm » 02 09 2007 à 00:56

je vous livre une ch'tite idée qui m'a traversé l'esprit (p'tain ca fait mal).

Peu etre que ces compo étaient mises en ligne a l'occasion d'événements particuliers comme des pardons fréquentés ou des jours de marchés. si je ne me trompe pas 1 OC2 = environ 50 personnes donc 2 emmenent plus qu'un OC2 et une remorque billard. A l'époque on était moins regardant sur la sécurité et moins exigeant sur le confort.

Je vous livre l'idée brut de pomme.
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
jj.cm

Messagepar La Mouette » 02 09 2007 à 09:53

Heu pas de BIF sur le RB je te trouve bien optimiste Storminou ... D9 D7
La Mouette

Messagepar cfcdn » 02 09 2007 à 11:10

La Mouette a écrit:Heu pas de BIF sur le RB je te trouve bien optimiste Storminou ... D9 D7
Pas de BIF sur le RB ?? Il y en avait une à Port de Carhaix pour les lignes vers Camaret et vers Rosporden (même si en théorie chaque ligne avait sa propre voie entre Carhaix et Port-de-Carhaix. Il y avait par contre une vraie BIF à Perros-Saint-Fiacre (vers Camaret et vers Le Fret). #B5
cfcdn
Jeckle

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !