kof555 a écrit:Bon, je me suis em..... à touver de l'alcool isopropylyque (un bon mois). Je l'ai eu et tout fier me voil partit pour un test... Et
horreur et putréfaction 
Cela ne fonctionne pas

Canecolleriendutout. C'est de la Humrol de quinze ans d'âge quand même.
Scrogneugneu
Bon, demain je teste à l'aéro à 0,4 bars une sauce à base de verni mat ultra diluée pour voir si cela colle cette foutue terre à décor...
J'vai bien finir par y arriver quand même. C'é mé lé algace c'te truc à la fin
A suivre...
Les peintures Humbrol sont des peintures glycéros ou oléorésineuses !
Le diluant n'est pas l'alcool, mais un diluant approprié, comme le diluant de la marque qui même s'il est plus cher, est parfaitement adapté au type de peinture qui est une peinture pour modélisme à la composition adaptée au modélisme. Eviter le White Spirit qui est trop lourd est inadapté. Au pire de l'essence F ou essence à briquet ou bien encore de l'essence de pétrole...
De plus, il ne faut pas diluer la Humbrol au dela de 60%, le mélange obtenu ne durcit plus ou met des semaines, des mois voire des années, parce que l'excès de diluant aura tué le liant en le déséquilibrant chimiquement, le séchage de ces peintures étant un vraie réaction chimique, et pas une simple évaporation des diluants et solvants...
Pour l'alcool, il faut la réserver aux peintures acryliques base alcool comme la Tamiya ou les Gunze, et un peu avec les Valléjo. Avec ses dernières il faut en mettre très peu, quelques gouttes pour améliorer la tension de surface c'est tout et utiliser de l'eau déminéralisée pour la dilution ou du médium...