l'art du Davenport. Les questions,réponses et discussions

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar vaporette » 10 08 2007 à 11:09

#B9 heu... je comprends pas tout : soit tu patines avec la terre à décor, soit tu patines avec la peinture...
Pour la terre à décor, il y a un vernis qui va bien (si tu as le kit, il y a le vernis que l'on passe avant de mettre la terre à décor - un vernis d'aprêt que l'on met avant ... :mrgreen: -)
pour la peinture, si tu prends de l'acrylique, tu mélanges avec l'isoprochose ou tu prends ta peinture humbrol nature (sans mélange avec l'isoprochosetruc.)
c'est quoi ta mixture ?
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Messagepar kof555 » 10 08 2007 à 11:14

Bin, j'ai peint à l'humbrol, ensuite, après j'ai fais la rouille, j'ai fais un jus partout pour passer la peinture et pour finir, j'ai mis la terre à décor. C'est beau, mais maintenant, je veux fixer cette terre à décor pour qu'elle y reste.
Et là, c'est pas évident.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
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Messagepar vaporette » 10 08 2007 à 11:33

y sûrement un spécialiste de ce genre de situation qui va te donner la recette. Je sais pour l'avoir entendu à l'expo, à Paris, que passer le vernis après n'est pas une mince affaire... car il ne faut pas altérer la patine que l'on a obtenu avant... :A7
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 08 2007 à 11:38

kof555 a écrit:Bon, je me suis em..... à touver de l'alcool isopropylyque (un bon mois). Je l'ai eu et tout fier me voil partit pour un test... Et :shock: #B9 horreur et putréfaction :!: Cela ne fonctionne pas :C1 Canecolleriendutout. C'est de la Humrol de quinze ans d'âge quand même.

Scrogneugneu :F3

Bon, demain je teste à l'aéro à 0,4 bars une sauce à base de verni mat ultra diluée pour voir si cela colle cette foutue terre à décor...

J'vai bien finir par y arriver quand même. C'é mé lé algace c'te truc à la fin :E7

A suivre...


Les peintures Humbrol sont des peintures glycéros ou oléorésineuses ! H4

Le diluant n'est pas l'alcool
, mais un diluant approprié, comme le diluant de la marque qui même s'il est plus cher, est parfaitement adapté au type de peinture qui est une peinture pour modélisme à la composition adaptée au modélisme. Eviter le White Spirit qui est trop lourd est inadapté. Au pire de l'essence F ou essence à briquet ou bien encore de l'essence de pétrole...

De plus, il ne faut pas diluer la Humbrol au dela de 60%, le mélange obtenu ne durcit plus ou met des semaines, des mois voire des années, parce que l'excès de diluant aura tué le liant en le déséquilibrant chimiquement, le séchage de ces peintures étant un vraie réaction chimique, et pas une simple évaporation des diluants et solvants...

Pour l'alcool, il faut la réserver aux peintures acryliques base alcool comme la Tamiya ou les Gunze, et un peu avec les Valléjo. Avec ses dernières il faut en mettre très peu, quelques gouttes pour améliorer la tension de surface c'est tout et utiliser de l'eau déminéralisée pour la dilution ou du médium... :wink:
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Messagepar kof555 » 10 08 2007 à 11:43

Merci à tous pour vos conseils.

Merci Franck, je vais faire quelques test avec divers diluants. J'ai un bon échantillonage.
H3 H3 H3

A suivre...
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 08 2007 à 11:45

kof555 a écrit:Bin, j'ai peint à l'humbrol, ensuite, après j'ai fais la rouille, j'ai fais un jus partout pour passer la peinture et pour finir, j'ai mis la terre à décor. C'est beau, mais maintenant, je veux fixer cette terre à décor pour qu'elle y reste.
Et là, c'est pas évident.


Si tu veux fixer tes pigments, tu peux vaporiser une fine couche de vernis mat. Seulement, le vernis mat à une légère tendance à amoindir l'effet de texture apporter par les pigments à la matière...il l'estompe, le gomme et uniformise le pigment...Affaire de gout...

Le grain de la rouille peut être retrouvé autrement, par exemple au départ en pulvérisant de loin la peinture de base. Ce qui aura pour effet de donner un effet de texture à la peinture de base, un grain...La peinture arrivant presque sèche sur le support...

Il faut pulvériser ton vernis mat à pression élevée (1,8 bar) et pas trop pret, sinon tu "mouilles" trop et le vernis à tendance à se satiner...
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 08 2007 à 11:49

exact et l'effet rouille disparait c'est ce qui m'est arrivé sur mon fût poubelle de Pierlemont extractions.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar kof555 » 10 08 2007 à 11:59

Fr. Tavernier a écrit:
kof555 a écrit:Bin, j'ai peint à l'humbrol, ensuite, après j'ai fais la rouille, j'ai fais un jus partout pour passer la peinture et pour finir, j'ai mis la terre à décor. C'est beau, mais maintenant, je veux fixer cette terre à décor pour qu'elle y reste.
Et là, c'est pas évident.


Si tu veux fixer tes pigments, tu peux vaporiser une fine couche de vernis mat. Seulement, le vernis mat à une légère tendance à amoindir l'effet de texture apporter par les pigments à la matière...il l'estompe, le gomme et uniformise le pigment...Affaire de gout...

Le grain de la rouille peut être retrouvé autrement, par exemple au départ en pulvérisant de loin la peinture de base. Ce qui aura pour effet de donner un effet de texture à la peinture de base, un grain...La peinture arrivant presque sèche sur le support...

Il faut pulvériser ton vernis mat à pression élevée (1,8 bar) et pas trop pret, sinon tu "mouilles" trop et le vernis à tendance à se satiner...


Merci Franck, je teste cela aujourd'hui. Résultat des tests ce soir...
H3 H3 H3
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Messagepar kof555 » 10 08 2007 à 12:00

Beyer-Garrat a écrit:exact et l'effet rouille disparait c'est ce qui m'est arrivé sur mon fût poubelle de Pierlemont extractions.


Non :cry: je ne veux pas que la rouille disparaisse #B5
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Messagepar kof555 » 13 08 2007 à 10:40

Bon, ça y est les tests de fixation sont terminés...

Ma décision, la voici :
le meilleur résultat, et de loin, c'est de ne pas fixer la terre à décor. NA :D
C'est rès joli comme cela (à mon goût), cela fait vrai. Et en secouant la loco, cela tient suffisament pour n'avoir à en remettre que rarement.
Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est pour les manipulations "humanesques". Mais avec du soin, cela ira.

Je me promènerai avec ma trousse de maquillage :H1 :H1 :H1

Bientôt des photos de mon petit Davenport terminé...
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Messagepar ffayolle » 14 08 2007 à 08:46

G'Day,
La patine du Critter est en cours en veillant à suivre les conseils avisés de qui vous savez !!!

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Messagepar Galloping Goose » 14 08 2007 à 10:26

Fabrice,

Superbe travail de patine #B6 . Il est bien pourri, celui-là aussi....."l'élève" est en train de rattraper le Maître :H1 . Franck n'as qu'à bien se tenir #B1
Mais où vont-ils s'arrêter :D3
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
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Messagepar kof555 » 14 08 2007 à 10:33

Fichtre, quel beau boulot :!:
Il me plait énormément E2 E2 E2
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Messagepar Fr. Tavernier » 14 08 2007 à 22:38

ffayolle a écrit:G'Day,
La patine du Critter est en cours en veillant à suivre les conseils avisés de qui vous savez !!!

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Superbe Fabrice, #B6 J'aime beaucoup :wink:
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Messagepar Fr. Tavernier » 14 08 2007 à 22:40

Galloping Goose a écrit:Mais où vont-ils s'arrêter :D3


Je me le demande, parce que plus ça va et plus j'ai l'impression que je redeviens un débutant #A8 #A8 #B6 #B6
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