AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar rms olympic » 04 07 2025 à 10:32

Quels projets et, avenir : à long et moyen terme, pour la caisse de la voiture "B.118" ?
rms olympic

Messagepar bzh44 » 04 07 2025 à 12:00

Nous avons déjà plusieurs chantiers en cours sur les restaurations concernant le matériel Petit-Anjou et cela va nous occuper sur plusieurs années pour ne pas dire dizaines d’année. Le fourgon, l'autorail DDB, la remorque DDB ... etc.

La B118 est pour le moment bien stockée à l’abri des intempéries, il n’est pas prévu de s’en occuper tout de suite, nous avons déjà la B111 et l’AC21 opérationnelles et nous nous concentrons sur l’achèvement du fourgon postal pour compléter notre rame historique.

Maintenant si certains souhaitent que tout cela aille plus vite il suffit de nous rejoindre comme membres actifs. #B5

:F5 :F5 :F5
bzh44

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 07 2025 à 16:45

pelican a écrit:Nicolas, il est partout !!! :F5
Ici, ça devient raisonnable .. 22° et 15 la nuit ... :ipb-279

Si seulement...
Venez en baie de Somme !
Alors que France et Belgique suffoquent, il est annoncé 14 mini et 21 maxi pour ce week-end.
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Storm » 04 07 2025 à 17:39

Oui, enfin on a tapé 40° dans la semaine aussi sans que ça ne baisse trop la nuit. Là ils annoncent 3/4 jours moyens et ça va repartir... Vivement cet hiver qu'on puisse se plaindre du froid ou de la pluie :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Brisso 32 » 25 07 2025 à 21:54

Des nouvelles de La Roche

Depuis fin juin, la toiture de la partie marchandises du fourgon a été terminée

Concernant la partie compartiment, les arceaux d'origine repris en longueur pour refaire les extrémités très abimées vont être allongés de nouveau. Le rayon ne correspond pas à celui de la cloison et du dossier (4 cm plus bas), peut-être rattrapé en soulevant et forçant avec des étais mais ils deviennent alors trop courts à l'emboitement sur la paroi latérale.

Ce qui est bien en revanche c'est qu'on a trouvé un facteur d'époque. Il ne voulait pas rester alors nous l'avons collé sur le siège. Quant au chef de train, son portable ne correspondant pas aux portables de l'époque, il ne sera pas conservé avec le fourgon. :ipb-251

Concernant nos archives, après avoir récupéré l'immense documentation de Michel Harouy, président fondateur décédé il y a quelques semaines, nous avons récupéré sa bibliothèque, plus de 500 ouvrages.

Celà nous permet de nous débarrasser de nos doubles mis en vente ce qui a nécessité l'aménagement de notre bungalow d'accueil.

La De Dion a fait sa première sortie de l'année avec son plancher et remise en place du siège conducteur.

Quelques bricoles de ci de là, dynamo, transfo relié à la future boîte à fusibles d'époque, sorties de sablières (les quatre sont en place)

Mais le plus spectaculaire pour l'heure, c'est l'arrivée des fermetures latérales du capot moteur qui ont nécessité une petite reprise sur les dessus du capot.

A SUIVRE
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Brisso 32 » 25 07 2025 à 22:08

Voici donc les fameux côtés de capot fraichement arrivés d'Aquitaine

E2 E2 E2

Tout ceci n'empêche pas parfois quelques désagréments comme ces guêpes qui n'ont rien trouvé de mieux que faire leur nid dans la boîte à outils d'une vieille charrue exposée sur le site :haddock

ou bien encore cette sous-commission planchant sur le sens par où tourner le tirefond pour qu'il s'enfonce dans la traverse H6 H6 H6 H6 H6

Finition encore sur le BV avec la pose des plinthes

Voili voilou...
Allez, un petit quizz pour les férus de mécaniques : c'est quoi ?

Celui qui trouve gagnera toute notre sympathie :B3

TÔPETTE ET A BIENTÔT
Brisso 32

Messagepar Storm » 25 07 2025 à 22:15

Une scie alternative?
Sinon, c'est malin d'avoir mis la draisine derrière le fourgon sur la première photo, j'ai cru que vous lui mettiez une guérite :C6 :rod_mdr2 Ca bosse fort comme ils disent à Detroit en tout cas #B6 Sur la doc en double à vendre, vous n'avez pas un truc sur les DeDion par hasard? Avec des plans évidement :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Brisso 32 » 25 07 2025 à 22:18

Bien le coup de la guérite, ça ne m'avait pas sauté aux yeux.
Malheureusement pas de livre sur les DD

#B5
Brisso 32

Messagepar pelican » 26 07 2025 à 09:18

Vous pouvez placer une petite annonce pour les bouquins ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JJB » 26 07 2025 à 10:42

Bravo, encore du très beau travail #B6 .
Juste une petite remarque, ce qu'il me semble que vous appelez "Transfo" est en fait le régulateur de la dynamo, autrefois appelé Conjoncteur/Disjoncteur.
Un montage "acrobatique" d'électro-aimants sensibles au courant et à la tension, et qui se réglaient par torsion des points d'ancrage des ressorts..... :B3
Souvenir de mes cours d'Electro-dieseliste en.....1976 :rod_siflet
Un lien intéressant, dont le titre est bien en rapport avec votre activité, https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique/
Bonne continuation, vous faites un super boulot! E2 E2
J-J
JJB

Messagepar Brisso 32 » 26 07 2025 à 11:13

Je suis f'accord, n'ayant plus le terme sous la main j'ai mis transfo par defaut et de plus ce n'est pas ma partie
:B3
Brisso 32

Messagepar bzh44 » 26 07 2025 à 20:17

T'inquiéte pas Brisso chacun son boulot, il y en a d'autres qui s'en occupe à l'asso... :H1
bzh44

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!