Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 23 06 2025 à 21:21

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
Aujourd'hui, pas de locomotives, de locotracteurs ou d'autorails. Juste des wagons.

Au tout début des années '80, le BA transporte encore pas moins de 30 000 tonnes de céréales par an. Afin de simplifier les opérations de chargements/déchargements, la compagnie décide de mécaniser celles-ci.
Les céréales sont chargées depuis des silos ou des remorques routières, dans ce cas à l'aide de visses sans fin, dans des couverts de type K, dont une soixantaine a été modifiée avec un bardage intérieur de 1.50 m de hauteur, occultant tous les accès et interstices, permettant le chargement de 10 tonnes de grain en vrac.
Le déchargement se fait via deux trémies centrales installées sous le plancher aux extrémités du wagons, auxquelles sont raccordées une visse sans fin permettant le transbordement dans les wagons du "grand" chemin de fer. Deux chantiers de transbordement sont aménagés, un à Buzançais, l'autre à Romorantin.
Les visses sans fin étaient surnommées "sauterelles".
Cette simplification des opérations permettra d'en réduire les coûts tout en offrant un gain de temps. De ce fait, le trafic céréalier sera le dernier à s'éteindre sur le BA, en septembre 1988.

Photo 1 : Chargement depuis une remorque routière à l'aide d'une sauterelle.


Photo 2 : Transbordement dans une trémie à voie normale.


Photo 3 : Détail du raccordement d'une sauterelle à la trémie d'un K. Ces wagons portaient l'inscription V signifiant leur modification.


Photos Geoffrey Nickson

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Large » 23 06 2025 à 21:54

Merci pour ces infos et les photos de Geoffrey Nickson. La dernière est faite avec un flash.
Geoffrey Nickson a écrit un livre sur le B.A , introuvable aujourd'hui.
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 23 06 2025 à 22:12

Oui mais de mémoire, ces photos n'y sont pas. La troisième me fait découvrir le système complet: je pensais que le grain tombait dans un godet de récupération un peu comme la première. #B6
Image


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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Large » 23 06 2025 à 23:55

J'ai identifié sur les photos le K 105 et un autre wagon couvert, le K 223 ou 225.
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 24 06 2025 à 08:39

Et avant, comment on faisait ??? :D3
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 06 2025 à 08:59

:F5
La pelle (Mais uniquement le 18 juin...).
Il existe des pelles à céréales, en inox ou en aluminium, ch'sais plus :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 06 2025 à 10:10

.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La pelle...

... ou le sac. :E1

Tout dépend des moyens de transport, des quantités,... :idea:

La pelle nécessite des véhicules permettant le "vrac abrité" alors qu'un wagon couvert suffit au sac. :maitre:


Pierre. :F5

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 24 06 2025 à 11:04

Même sur "la grande SNCF", des wagons couverts aménagés ont longtemps été utilisés pour le vrac, en gros jusqu'à la fin des années 50, voire le début des années 60, et l'apparition des premiers wagons trémies à deux essieux. Je le tiens de feu Marcel le Guay, grand spécialiste des wagons.
Je ne pense pas qu'il y avait des trappes de vidage. Ça devait se faire par aspiration.
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Jeannot » 24 06 2025 à 13:53

Storm a écrit:Oui mais de mémoire, ces photos n'y sont pas. La troisième me fait découvrir le système complet: je pensais que le grain tombait dans un godet de récupération un peu comme la première. #B6


Dans mes souvenirs, ces photos sont dans le bouquin.

L'homme du pire caddy a écrit:.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La pelle...

... ou le sac. :E1

Tout dépend des moyens de transport, des quantités,... :idea:

La pelle nécessite des véhicules permettant le "vrac abrité" alors qu'un wagon couvert suffit au sac. :maitre:


Pierre. :F5

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De ce que je sais d'un ancien de la voie du B.A, avant le vrac dans les couverts aménagés, le transport des céréales s'effectuait dans les mêmes wagons, mais en sac.
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 242TE66 » 24 06 2025 à 14:18

Jeannot a écrit:Dans mes souvenirs, ces photos sont dans le bouquin.

Exact ! :maitre: Les trois photos sont sur la page 76 de l’ouvrage de Geoffrey Nickson et Eric Martin.
242TE66 :F5
Festina lente!
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 06 2025 à 16:22

:F5
Sur la photo 1, on voit bien que le grain est en vrac dans la benne du camion : généralement, ils étaient réservés à cet usage avec parfois des rehuasses de ridelles. On pouvait en principe les bâcher, pour que le grain ne prenne pas... un grain.
La benne un peu inclinée, il suffit d'ouvrir "juste ce qu'il faut" la trappe charbonnière (céréalière, dans ce cas, mais c'est le même principe) pour faire descendre le grain.

viewtopic.php?f=11&t=11718&p=517629&hilit=trappe+benne#p517629
Les grains n'ayant aucune adhérence entr'eux, surtout s'ils sont ronds, ils vous "avalent" vite fait n'importe quel objet lourd, comme du sable mouvant.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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