LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Storm » 16 04 2025 à 19:03

Pfff, bande de connards.... :C1 pardon mais quand on voit un chat.... H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar rms olympic » 17 04 2025 à 15:56

Sauf erreur, de nos jours, subsisteraient des Autorails BIllard, en voie métrique :
- Quatre : aux CFV, Lamastre : 213, 214, 314, 316
- trois : au Velay : 313, 212 (en cours de rénovation) et 222 (l'articulé)
- Un : chez un particulier : X.153, ex TIV
- Un : au MTVS :315
- deux en Corse, mais modifiés : le 513, ex Tarn, convertis en fourgon automoteur et, le Locotracteur de la Balagne, réutilisant châssis et bogies d'un autorail accidenté( 114 ?).
- Sur l'ile de La Réunion, trois autorails plus récents (1959), dont deux seraient (?) en état de marche !
A noter également : la "conversion en remorques" d'anciens autorails Billard, dont, un exemplaire serait au MTVS et, l'autre lui, en Provence.

Ils pourraient y être ajouté : les Billard d'Espagne et les curieuses rames, à crémaillère, de Grèce, en voie étroite.

Plus difficile reste l'effectif, encore subsistant des remorques, car à celle d'origine, type "R.210.D", pour la majorité, se furent "ajoutés" des autorails démotorisés, mais il semble, à première vue, que, de remorques originales (pas des autorails démotorisés), ils ne subsisteraient plus que : celle du CFV et d'anciennes des CP, rénovées dans les années 198
Il faut rappeler que au moins deux des anciens "A.150.D1" des TIV, convertis en remorques sur le RB, ont pu être sauvés, sur le CBR et le CFBS !

Mais, curieusement, le point des remorques subsistantes est ici, plus difficile à effectuer !
Enfin, concernant La Réunion, au moins une des remorques de 1959 a disparu depuis pas mal d'années !
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Albert » 17 04 2025 à 19:34

Il y a aussi la remorque 242 qui est au MTVS qui était arrivée de Corse.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar rms olympic » 17 04 2025 à 20:15

Je n'ai pas voulu l'indiquer, mais, il me semblait bien que cet ancien autorail Billard (ex n°212) avait bien rejoint le MTVS !
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar 242TE66 » 17 04 2025 à 23:46

Outre l'autorail A80D n°315 des CFD en cours de reconstruction au MTVS, il me semble que l'on y trouve aussi deux remorques Billard :
- la remorque R210 n°7 des CFC, renumérotée 212, qui passa quelques années aux VFV sans y être remise en état;
- la remorque n°242 des CFC, ex-autorail A80D, provenant des CFD Charentes, qui roula ensuite au BA puis au P.O.C et finalement aux CFC où il fut assez rapidement démotorisé.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar monplaisir » 18 04 2025 à 00:13

rms olympic a écrit:Sauf erreur, de nos jours, subsisteraient des Autorails BIllard, en voie métrique :
- Quatre : aux CFV, Lamastre : 213, 214, 314, 316
- trois : au Velay : 313, 212 (en cours de rénovation) et 222 (l'articulé)
- Un : chez un particulier : X.153, ex TIV
- Un : au MTVS :315
- deux en Corse, mais modifiés : le 513, ex Tarn, convertis en fourgon automoteur et, le Locotracteur de la Balagne, réutilisant châssis et bogies d'un autorail accidenté( 114 ?).
- Sur l'ile de La Réunion, trois autorails plus récents (1959), dont deux seraient (?) en état de marche !
A noter également : la "conversion en remorques" d'anciens autorails Billard, dont, un exemplaire serait au MTVS et, l'autre lui, en Provence.

Ils pourraient y être ajouté : les Billard d'Espagne et les curieuses rames, à crémaillère, de Grèce, en voie étroite.

Plus difficile reste l'effectif, encore subsistant des remorques, car à celle d'origine, type "R.210.D", pour la majorité, se furent "ajoutés" des autorails démotorisés, mais il semble, à première vue, que, de remorques originales (pas des autorails démotorisés), ils ne subsisteraient plus que : celle du CFV et d'anciennes des CP, rénovées dans les années 198
Il faut rappeler que au moins deux des anciens "A.150.D1" des TIV, convertis en remorques sur le RB, ont pu être sauvés, sur le CBR et le CFBS !

Mais, curieusement, le point des remorques subsistantes est ici, plus difficile à effectuer !
Enfin, concernant La Réunion, au moins une des remorques de 1959 a disparu depuis pas mal d'années !


Ceux qui restent:

Pour LA REUNION:
Autorails Billard A 150 D 8

ZM 9 (vert)
ZM 10 (carcasse)
ZM 11 (grenat)

Remorques Billard
ZR 9 (en piteux état)
ZR 10 est à St Pierre repeinte en rouge et crème à la gare (Gare brasserie).

(A l'origine : 3 Autorails et 3 remorques. La ZR 11 avait été ferraillée)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar U Trinichellu » 18 04 2025 à 01:27

rms olympic a écrit:[...]A noter également : la "conversion en remorques" d'anciens autorails Billard, dont, un exemplaire serait au MTVS et, l'autre lui, en Provence.[...]

Et un en Corse avec la conversion en remorque-pilote d'ABH de l'Autorail 113 ex A150D
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 91
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar rms olympic » 18 04 2025 à 10:11

Oui, je l'avais oublié, pourtant, elle doit être préservée de nos jours !
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Dr A.Housse » 18 04 2025 à 15:28

Je propose la liste suivante, pour la France métropolitaine, Corse comprise. Pour la Réunion, voir le message de Monplaisir ci-dessus. Je ne détaille pas les nombreuses mutations et transformations.

A 210 D.1 105 Corse > R 105 (transfo par Garnéro pour CFC) : CP (La Tinée)
A 80 D n° 32 CFD Charentes puis 242 au BA > R 242 (remorque à bagages) : MTVS Crèvecœur-le-Grand
A 80 D 313 CFD Charentes : VFV (St-Agrève)
A 80 D 314 et 316 CFD Charentes : Train de l'Ardèche (Vivarais)
A 80 D 315 CFD Charentes : MTVS Crèvecœur-le-Grand (prêt Velay)
A 80 D 513 CFD Indre-et-Loire Sud : Cercle Ferroviaire Corse (Lumio)
A 150 D 113 Corse > R 113 (recarrossé Carde puis R par CFC) : C.F. Corse (Lumio)
A 150 D 114 Corse > locotracteur 114 : C.F. Corse (Lumio)
A 150 D 212 CFD Vivarais : VFV (Raucoules-Brossettes)
A 150 D 213 et A 150 D.4 214 CFD Vivarais : Train de l'Ardèche (Vivarais)
A 150 D.1 AM 20 TIV > R 5 : Bon-Repos (Gouarec)
A 150 D.1 AM 23 TIV > R 6 : CFBS (St-Valery-sur-Somme)
A 150 D.1 AM 25 TIV puis X 153 : Particulier (Portes-les-Valence)
A 150 D.2 222 CFD Vivarais : VFV
R 210 7 puis 212 Corse : MTVS Crèvecœur-le-Grand
R 210 3 CFD Vivarais : Train de l'Ardèche (Vivarais)
R 210 1 et 2 CFD Charentes puis 11 et 22 : Train de l'Ardèche (Vivarais)
R 210 3 CFD Charentes, puis XR 1337 (recarrossée CP Lingostière) : CP (vendue ?)
R 210 D.2 1 CP puis XR 1331 (recarrossée Garnéro) : VFV (Tence)
R 210 D.2 3 CP puis XR 1333 : GECP (Puget-Théniers)
RM 3 CFD Indre-et-Loire Nord, puis 30 : VFV

Soit état actuel : 10 autorails, 13 remorques dont 4 recarrossées, 1 locotracteur.
Je ne compte pas la remorque RM 10 du Train de l'Ardèche, construite par l'atelier CFD du dépôt de Ligueil, dont seuls les bogies auraient été fournis par Billard, quoiqu'ils ressemblent aux bogies avants des autorails Saurer TM 21 et 22 d'Indre-et-Loire utilisés lors de la construction - mais je me trompe peut-être. Il reste aussi la carrosserie de l'extrémité arrière de l'A 150 D 211 au Jardin des Trains Ardéchois (Soyons).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Albert » 18 04 2025 à 17:32

Le Billard 113 de Corse n'a pas été recarossé par Garnero, sa transformation en remorque pilote à été faite à l'atelier de Casamozza.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar 242TE66 » 18 04 2025 à 19:13

Ce sont les établissements Carde, à Bordeaux, qui ont joliment recarrossé l'autorail Billard A150D n°113 en 1967.

Comme l'indique Albert, c'est vingt ans plus tard, en 1987, que les ateliers des CFC ont transformé cet autorail en remorque-pilote, en prélevant notamment quelques éléments sur un autorail Renault ABH réformé pour équiper le poste de conduite.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Dr A.Housse » 19 04 2025 à 09:12

Merci pour avoir relevé cette grosse erreur : c'est rectifié. Ainsi que pour le smiley D4, à croire que j'avais bu...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar monplaisir » 19 04 2025 à 12:32

Pour les Billard du Péloponnèse

Il y a eu 3 rames type ACR:
3001 à 3003 composées d'une remorque pilote, d'un truck générateur, d'un autorail. Sur une rame on relevait les inscriptions en relief: AAP 01 / ? / AK 3001. En dernier lieu les numéros étaient peint AB 3001 / ? / AB 3001

Les rames ont un seul coté pourvu de 2 portes d'accès!, l'autre : aucunes! sauf une porte de service à l'extrémité coté truck
La remorque est coté amont, l'autorail coté aval. Chaque caisse comporte un compartiment 1ère classe
L'autorail a deux cabines de conduite, celle coté truck jouxte le compartiment bagage et n'a pas de porte d'accès extérieure (1). Les autres cabines ont une porte d'accès extérieure.
L'XRx a la cabine coté gauche
L' X a la cabine d'extrémité coté droit, celle coté truck est à gauche.
Toutes les cabines occupe que la moitié de la largeur, l'autre partie est dotée d'une banquette voyageur sauf celle de l'autorail coté truck (bagages).

3 autres rames ont été construites par Decauville AB 3004 à 3006

(1) A quoi sert-elle puisque l'autorail ne peut circuler qu'avec le truck?

Tout ce matériel est HS et partiellement vandalisé et garé sur des voies extérieures du dépôt de Kiakopto. Sur les voies du dépôt il y avait une rame complète.
Donc 6 autorails, 6 remorques pilotes et 6 trucks, soit 12 caisses et 6 trucks
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 22 04 2025 à 23:30

Salut les amis !

Je vois que ça déterre de vieux topics et que ça continue à parler Billard.... Parfait, parfait #B6

Je me permets un nouveau petit coup de com'
Comme quoi le financement participatif pour la restauration du Billard 315 a repris ! :ange:

https://www.helloasso.com/associations/ ... 80-d-n-315
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 458
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Jipé du 72 » 29 04 2025 à 13:18

Sauf erreur de ma part je ne suis pas spécialiste ...

Il me semble qu'il y a un Autorail Billard 901 ex Tramway de la Sarthe (Mamers St Calais) au TRANSVAP 72 ...
Avatar de l’utilisateur
Jipé du 72
 
Messages: 31
Enregistré le: 16 02 2025 à 12:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités