

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rms olympic a écrit:Sauf erreur, de nos jours, subsisteraient des Autorails BIllard, en voie métrique :
- Quatre : aux CFV, Lamastre : 213, 214, 314, 316
- trois : au Velay : 313, 212 (en cours de rénovation) et 222 (l'articulé)
- Un : chez un particulier : X.153, ex TIV
- Un : au MTVS :315
- deux en Corse, mais modifiés : le 513, ex Tarn, convertis en fourgon automoteur et, le Locotracteur de la Balagne, réutilisant châssis et bogies d'un autorail accidenté( 114 ?).
- Sur l'ile de La Réunion, trois autorails plus récents (1959), dont deux seraient (?) en état de marche !
A noter également : la "conversion en remorques" d'anciens autorails Billard, dont, un exemplaire serait au MTVS et, l'autre lui, en Provence.
Ils pourraient y être ajouté : les Billard d'Espagne et les curieuses rames, à crémaillère, de Grèce, en voie étroite.
Plus difficile reste l'effectif, encore subsistant des remorques, car à celle d'origine, type "R.210.D", pour la majorité, se furent "ajoutés" des autorails démotorisés, mais il semble, à première vue, que, de remorques originales (pas des autorails démotorisés), ils ne subsisteraient plus que : celle du CFV et d'anciennes des CP, rénovées dans les années 198
Il faut rappeler que au moins deux des anciens "A.150." des TIV, convertis en remorques sur le RB, ont pu être sauvés, sur le CBR et le CFBS !
Mais, curieusement, le point des remorques subsistantes est ici, plus difficile à effectuer !
Enfin, concernant La Réunion, au moins une des remorques de 1959 a disparu depuis pas mal d'années !
rms olympic a écrit:[...]A noter également : la "conversion en remorques" d'anciens autorails Billard, dont, un exemplaire serait au MTVS et, l'autre lui, en Provence.[...]
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