Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Beyer-Garrat » 15 04 2025 à 08:34

Patrice Roussiale a écrit:Compris pour le kit "motorisation". :F5
On remplace les pièces en résine par des profilés PVC et on fait le tout à la mimine sans se brûler (je pense au Lapin).
Si Pascal peut fournir les essieux avé les roues (Ø 10,5 ?) munies de leurs manetons et tourillon, cela le fait. :B3
Deux questions :
- Quel est le Ø des axes ? Si c'est du 2, pas de soucis. Mais JP tu parles d'un Ø 1,4 pour les roues dentées :F9
- Quel moteur utilises-tu : le "gros" RSF 10x20 de Tramfabriek ? Ce n'est pas un peu juste (20 + 2x7 mm) pour un empattement total de 35 mm ?
Merci.

En tout cas, beau travail ! :maitre:

Cordialement.


Merci Patrice #B6

Pour répondre à tes interrogations le diamètre des axes est de 1.5 mm voir un petit peu moins 1.48 d'après mon palmer .Habituer au axe en 2 mm tout mon stock de pignons vsf
était out et pour trouver des adaptateurs 1.5/2 mm seul Nigel Lawton en a . Ce diamètre plus faible que la moyenne s'explique surement par la fixation au voile de roues (rayonnage)

Le diamètre est le bon il manque un rayon par rapport a l'original (9 au lieu de 10) on ne vas pas chipoter pour cela .

Le moteur (0816D) est un 8x16 avec 2 axes de 10 mm (36 mm) les vsf (TFWOR3° ont été choisis en fonction longueur 6mm diamètre 4.2 mm permettant un gain a l'empattement
avec un meilleur centrage au-dessus du pignon. Ce diamètre plus important que les Tenshodo (totalement inutiles dans ce cas) permet d'utiliserer un pignon de 6.4 mm sur l'arbre d'essieu
qui dégage le corps moteur de l'essieu central.
Un pignon droit ou helicoidal de 6.4 mm est utilisé avec épaulement ou non .L'épaulement permet un positionnement vertical parfait et limite le jeu latéral
Je suis étonné par la taille de tes Mashima 5 pôles il me semble d'habitude UN plus gros empêchant l'insertion en position centrale dans le chassis .Le 1015 semble correct
attention au diamètres des arbres moteur.




Les paliers ne sont pas vraiment necessaires tu peut facilement "tuber" le passage d'essieux il faut prendre soin de dégager (d'un ou deux dixièmes)le voile de roues du chassis
à cause de la vis de fixation des tourillons qui frotte sur le chassis .
Ces tourillons sont long ce qui peu poser problème avec une bielle matricé de même que les chapeaux de tourillons avec des ouvertures trop grandes de ces bielles.

Explications un peu complexe pour les non bricoleurs mais nécessaire :B3
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Patrice Roussiale » 15 04 2025 à 17:28

Merci à Pascal et JP :F5
Grossière erreur pour le Mashima : il ne passe pas entre les roues en 12mm C7
Du coup, je vais faire un petit tour chez Tramfabriek...
Question vis, j'ai des M1x4 en TF. Si c'est trop court, j'irai ici :
https://www.metivier-modelisme.com/597-vis-tete-fraisee
Pour les paliers, j'en ai en Ø 1,5. Ou alors un petit morceau de tube comme tu le préconises.
Les bielles ont des trous énorme (Ø 2 mm !). Mais elles sont en maillechort. Du coup il est possible de souder dessus.
Dans un premier temps, elles me serviront de gabarit pour percer les longerons.

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Cordialement.
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Beyer-Garrat » 15 04 2025 à 18:07

#B6

Deux shorts sur le fonctionnement du chassis

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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar pelican » 16 04 2025 à 08:31

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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Trainzo » 16 04 2025 à 08:49

Bravo , très beau travail , vivement le suite .
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Beyer-Garrat » 18 04 2025 à 10:40

Merci #B6

Week-end Pascal oblige simple petite avancé j'ai lâché la motorisation pour le moment pour m'occuper des grilles radiateurs pas des plus simples :F9
Les radiateurs sont protégés par une grille qui est elle même enluminé par un tube jaune vif qui en trace le contour ouhais......m'enfin



Le professeur Tyrphon avait astucieusement mis en lieu et place une photo de l'ensemble qui visuellement rendait bien #B6 Comme je suis tordu j'ai voulu coller au plus près H4
Après pas mal de recherche j'ai trouvé une grille fine chez un vendeur "military' en photodec après avoir renforcé l'entourage du capot en cp popur la maintenir





Un petit coup de ciseau et un exercice de style a la mince en fil de 4/10 voilà le résultat avant installation (le phare venant au centre du rond) :maitre:

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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar pelican » 18 04 2025 à 10:42

Si tu veux, j'ai du ruban Tamiya de 1 mm :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Beyer-Garrat » 18 04 2025 à 10:51

:H1

Par contre je recherche des décalcos de bandes jaunes SNCF en grande longueur je n'ai pas envie de me taper le masquage de tout l'engin pour la bande jaune :H2
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar JJB » 18 04 2025 à 11:31

Superbe #B6
Pour la grille, tu colle après peinture, non........ :F9
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2025 à 12:47

:F5
Mince, moi qui pensais n'être pas sain d'esprit...
C'est sûr que le jeu en vaut la chandelle #B6 !
(Encore une expression tartignolle, tout droit venue du XVIe siècle :rod_coeur ...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Storm » 18 04 2025 à 14:20

Y'en a chez AMF87 en différentes, je ne sais plus où j'ai fourré les miennes :oups2:
Image


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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Beyer-Garrat » 18 04 2025 à 16:19

Je pense aussi il faudrait que j'aille y faire un tour a Chambéry #B6

JJB a écrit:Superbe #B6
Pour la grille, tu colle après peinture, non........ :F9
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Oui Jean Jacques je vais la brunir après perçage pour le passage du phare et la coller sur l'entourage ' après peinture en jaune) et installer l'ensemble sur le capot . :maitre:
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Re: Détaillage peinture et motorisation du loc 35x FAB432 Ho

Messagepar Beyer-Garrat » 23 04 2025 à 11:28

Retour de l'embiellage C7

Ce truc m'a légèrement agacé pendant quelques temps réalisé en laiton la bielle se baladait sur les tourillons et finissait par se coincer, uniquement en cp
si blocage elle se tordait j'aurais pu la longueur des tourillons des vis etc etc j'ai préféré éviter un des voile de roues en aurait fait les frais :H2
j'ai choisi une solution hybride (comme l'air du temps) :H1 cp + 2 épaisseur de tôle d'alu en 3/10 rigidité légèreté et solidité è ,ouais mon pote :rod_mdr2

Pas très jolie au début :



une fois affiné et peint couleur acier (argent et gris panzer) l'affaire me semble correcte et ne se balade plus sur les tourillons photo de 3/4 la ligne étant un
angle de la bielle et non une nervure centrale.



La photo montre aussi le système de prise de courant (bronze phosphoreux en 3/10) enveloppant les roues . :maitre:

Un point doit être abordé au sujet des bielles ,la dynamique des masses :B3 il ne suffit pas de faire trois trous d'installer la bielle et roulez petits bolides !
Non non beaucoup trop simple ça va bloquer généralement au point haut ou bas (ça va rappeler quelque chose au lapin #B5 ) en dehors du décalage des roues sur un même coté
à peaufiner en priorité et du calage à 90° de l'essieu (dans mon cas plutôt 95°) il faut impérativement tester coté par coté avant de tout monté et de se retrouver avec une somme
de petits défauts cumulés.
Pour en revenir à la dynamique en fonctionnement la bielle a tendance a osciller sur le plan horizontal au delà de deux essieux et bloque c'est pour cette
raison que lorsque vous observez une bielle du commerce vous avez généralement deux lumières plus importantes généralement sur les extrémités en cas d'essieux entrainés
l'essieu central "poussant" la bielle et contre l'oscillation et au milieu sur un essieu non entrainé les deus extrémités "cadrant" ce jeune fou qui à tendance à osciller lui même
La règle étant jamais trois grandes ouvertures d'un même coté la situation provoquant un blocage la bielle ne guidant plus rien .ensuite rodage de1/ heure avant d'attaquer
le deuxième côté .

Je vous laisse cogiter sur l'affaire C7
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