Je vous transmets ici un message du chemin de fer du Val de Passey pour clarifier la situation :
"Bonjour à toutes et tous,
De nombreux lecteurs ont eu l’occasion par la presse d’apprendre le démontage de la voie du Chemin de Fer du Val de Passey (CFVP).
C’est en effet le cas.
Cette ligne de chemin de fer à voie étroite de 0,60 a été crée en 1970 par Jacques MAGINOT sur sa propriété à Choloy Menillot, un banquier passionné de mécanique mais surtout de locomotive à vapeur. L’entretien et l’exploitation furent par la suite gérés par l’association du CFVP. Pour mémoire, après avoir recherché, trouvé et restauré deux locomotives à vapeur une Bagnall « Charles » et quelques années plus tard une Decauville « Simonne », ce passionné avait pour objectif de se faire plaisir tout simplement en ouvrant au public sa propriété pour quelques balades dans l’année à bord de ses 2 locomotives accompagnées de leurs voitures et wagons respectifs sur une voie d’environ 1 petit kilomètre . Cette passion va être partagé par tous les intervenants et bénévoles durant 50 ans, malgré le décès de son fondateur en 1998 et celui de son épouse Colette en 2016.
Malheureusement, la situation s’est dégradée ces dernières années, notamment depuis le Covid où l’équipe de bénévoles a pris beaucoup de retard sur les nombreux travaux à réaliser tant sur le matériel que sur les extérieurs. De nombreux arbres tombent et certains menacent de couper la voie ferrée. La pandémie de Covid-19, plusieurs avaries sur la locomotive Bagnall puis l’expertise de sa chaudière en 2023-2024 n’ ont presque pas permis de circuler pendant presque cinq ans. Simonne a été transférée au Fort d’Uxegney fin 2022 et par sécurité elle y est restée car la voie ferrée actuelle ne permet plus d’accueillir un matériel aussi lourd. Malgré de nombreux efforts pour tenter de continuer son exploitation, le CFVP est contraint de mettre fin à ses activités touristiques. Ce fût une très belle histoire qui a duré plus de 50 ans mais qui touche à sa fin par la force des choses.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure hors norme que ce soient les bénévoles, les passionnés ou les nombreux visiteurs. Nous avons également une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté pendant ces 50 années.
L’histoire du CFVP continuera de vivre à travers ses membres bénévoles encore présents et son matériel pour de nouvelles aventures sur d’autres sites.
Nous souhaitons « longue vie » à Charles et Simonne qui ont donné tant de plaisir et de joie aux petits comme au grands, à l’ensemble des bénévoles comme à tous les passionnés au cours de ces dernières décennies."