PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar THERRAZ54 » 29 06 2017 à 19:09

Cabine Decauville.jpg
Cabine Decauville.jpg (49.81 Kio) Vu 5887 fois
tkautzor a écrit:SIMONNE est une Decauville 030T 10.5t tout ce qu'il y a de classique, une des 300 fournies à l'Armée pendant la 1ère Guerre mondiale (No. 1578 de 1916) et qui termina sa carrière à la sucrerie de Toury en 06.1965. La différence est la paroi inclinée de la cabine, qui est censée améliorer le tirant de fumée.

Le CFVP possède également un locotracteur Gmeinder de 1938, hors-service. Pour l'inventaire complet voir http://www.internationalsteam.co.uk/trains/france19.htm

Cette 030 Decauville est de 1916 soit, mais la reconstruction de la cabine correspond plutôt à la version dite "nouveau modèle" de 1936-38 (voir la bible de Roger Bailly p.120)
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar THERRAZ54 » 03 07 2017 à 18:16

DecauvilleBailly.jpg
DecauvilleBailly.jpg (62.83 Kio) Vu 5774 fois
On voit bien l'arrière incliné sur certaines cabines des locomotives des productions Decauville (fragment d'une page du livre de Roger Bailly)
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar YVES » 11 03 2019 à 17:26

phpBB [video]

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar decaujunior » 28 02 2021 à 23:28

Bonjour à tous,
le "pelidecauvelo" est allé se promener en Meurthe et Moselle, sur le chemin de fer du val de passey ( decau88 ne sévit pas seulement au Train des Forts :^) )



Voici la vidéo du parcourt de la ligne :
phpBB [video]


Pour les nouvelles sur ce petit chemin de fer: il n'y a pas eu de circulation en 2020 à cause du covid mais les travaux ont continué, tant sur la voie ferrée que sur les matériels. Concernant la 030 decauville, le retubage est terminé et elle devrait bientôt passer son épreuve pour une remise en service cette année. La 020 Bagnall a elle eu droit a une nouvelle cheminée et a été mise en chauffe en septembre pour l'entretenir et surtout pour le plus grand plaisir des bénévoles.


Les bénévoles espèrent maintenant pouvoir circuler avec du public cette année !
Avatar de l’utilisateur
decaujunior
 
Messages: 73
Enregistré le: 29 11 2014 à 10:56
Localisation: Vosges-Epinal

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar pelican » 01 03 2021 à 08:44

Super, les photos et la vidéo E2 E2

Un grand merci :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar decaujunior » 10 05 2021 à 21:49

Voici une bonne nouvelle, la 030 decauville a été chauffée ce dimanche 09/05 afin de vérifier qu'il n'y a aucune fuite et de prévoir la visite à chaud de l'organisme de contrôle. Les tampons d'autoclaves ont été remontés et la machine remise en eau. Après une chauffe de plusieurs heures, les premiers essais ont été faits. Après avoir vérifié qu'il n'y avait aucun problème, la machine a continué de circuler pour le plus grand plaisir des bénévoles. En effet, cela fait 8 ans qu'elle a été mise à l’arrêt (en mai 2013) et certains bénévoles n'avaient jamais eu l'occasion de la voir fonctionner !
Voici quelques photos et vidéos :
[center]





phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
decaujunior
 
Messages: 73
Enregistré le: 29 11 2014 à 10:56
Localisation: Vosges-Epinal

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar Didierd » 31 03 2025 à 10:04

Article de L'Est Républicain - 29 mars 2025.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2025 à 13:27

:F5
Je comprends aujourd'hui pourquoi il n'y a plus de train dans l'île de Ré :idea : les mouettes pourraient "s'oublier" sur la tête des passagers !
Euuuuh, si les arbres tombent tout seuls, c'est qu'ils sont morts, non ?
Alors pourquoi on ne les coupe pas, s'ils présentent des risques pour tout le monde, et pas que pour le train :D3 ????
(Je n'ai définitivement pas la même logique que beaucoup d'autres...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14702
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar decaujunior » 31 03 2025 à 13:41

Bonjour à tous,
Le problème est que les arbres ne tombent pas juste parce qu'ils sont morts. Ceux qui sont déjà venu au val de passey ont sûrement vu que les terrains sont très humide (on le voit d'ailleurs sur la photo du journal, un petit ruisseau s'est installé en bord de voie). Les infiltrations d'eau ont complètement déstabilisé le terrain et certains arbres, pourtant encore vivant, tombent. De plus, depuis quelques années, des périodes de sécheresse ont touché ces terrains qui sont habituellement plein d'eau, des arbres sont tombés malade et lorsqu'ils tombent, cela fait effet domino. Le vide laissé par les arbres qui sont tombés permet au vent de s'engouffrer et cela n'arrange rien. Ces dernières années, on passait d'avantage de temps à couper les arbres pendus au dessus des rails qu'à travailler sur la voie ferrée.
La voie ferrée est situé dans une cuvette dans la forêt, les arbres se pendent donc au dessus et il faut savoir que les terrains de part et d'autres de la voie ne sont pas au même propriétaire.
Pour sécuriser le passage, ce n'est pas quelque arbres qu'il aurait fallu abattre mais un très grand nombre, ce qui représente un travail colossal et non accessible pour des bénévoles.

Je suis toujours assez étonné par ceux qui font des remarques sans connaître, et qui pensent avoir la solution miracle. On ne démonte pas la voie ferrée par plaisir et si il y avait une solution réalisable, bien sûr qu'on se serait battu pour continuer !
Avatar de l’utilisateur
decaujunior
 
Messages: 73
Enregistré le: 29 11 2014 à 10:56
Localisation: Vosges-Epinal

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar Timberton 57 » 31 03 2025 à 14:04

Il faut préciser qu'il s'agit d'un réseau privé, installé sur le terrain privé du président. Cela peut paraître dommage dans un premier abord, mais la décision finale reste au propriétaire des lieux que se soit sur la sécurité ou l'avenir du réseau . Le Val de Passey est intimement lié au Train des Forts à Uxegney et au Train Thur Doller Alsace dont les membres "voie étroite" sont pratiquement les mêmes et sont actifs pour les 3 associations. Donc devant la quantité de travaux, gérer 3 réseaux distants avec les mêmes personnes actives est je pense trop compliqué.

De plus tout est récupéré pour resservir sur les autres réseaux...rien n'est perdu et cela a permis de lancer des chantiers de rénovation et d'extension au sein des autres réseaux et de remettre de la motivation parmi les membres commun. La preuve avec Simonne qui depuis 3 ans participe au succès notable de fréquentation au Train des Forts, et qui est vivante et chouchoutée grâce à son nouveau propriétaire, les anciens du cfvp et la nouvelle génération. Et sans aucun doute Charles aura la même attention et succès à l'avenir.
Les bagnards de l'ARFUPE : Train des Forts, AMOFER, un Lorrain
Avatar de l’utilisateur
Timberton 57
 
Messages: 40
Enregistré le: 08 05 2022 à 21:49
Localisation: un petit coin d'ex-AL / Haut-Jura

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2025 à 15:32

OK, des compléments d'infos bien utiles pour comprendre la situation.. que je ne connaissais pas.
Toutes mes confuses pour ma remarque à l'emporte-pièce !
Et puis le matériel est effectivement réutilisé, ce qui est fantastique E2 #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14702
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar rms olympic » 31 03 2025 à 18:33

Que vont devenir le deux intéressantes voitures pour voyageurs, avec plateformes d'accès ouvertes : l'une à bogies de 18 places et, l'autre, à 2 essieux de 12 places. elles mériteraient, largement, une reprise par un autre CF Touristique, en voie de 60 !
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar decaujunior » 31 03 2025 à 18:36

Elles resteront avec la locomotive 020 Bagnall, cela permet de garder un bel ensemble
Avatar de l’utilisateur
decaujunior
 
Messages: 73
Enregistré le: 29 11 2014 à 10:56
Localisation: Vosges-Epinal

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar decaujunior » 04 04 2025 à 09:43

Je vous transmets ici un message du chemin de fer du Val de Passey pour clarifier la situation :

"Bonjour à toutes et tous,

De nombreux lecteurs ont eu l’occasion par la presse d’apprendre le démontage de la voie du Chemin de Fer du Val de Passey (CFVP).
C’est en effet le cas.

Cette ligne de chemin de fer à voie étroite de 0,60 a été crée en 1970 par Jacques MAGINOT sur sa propriété à Choloy Menillot, un banquier passionné de mécanique mais surtout de locomotive à vapeur. L’entretien et l’exploitation furent par la suite gérés par l’association du CFVP. Pour mémoire, après avoir recherché, trouvé et restauré deux locomotives à vapeur une Bagnall « Charles » et quelques années plus tard une Decauville « Simonne », ce passionné avait pour objectif de se faire plaisir tout simplement en ouvrant au public sa propriété pour quelques balades dans l’année à bord de ses 2 locomotives accompagnées de leurs voitures et wagons respectifs sur une voie d’environ 1 petit kilomètre . Cette passion va être partagé par tous les intervenants et bénévoles durant 50 ans, malgré le décès de son fondateur en 1998 et celui de son épouse Colette en 2016.

Malheureusement, la situation s’est dégradée ces dernières années, notamment depuis le Covid où l’équipe de bénévoles a pris beaucoup de retard sur les nombreux travaux à réaliser tant sur le matériel que sur les extérieurs. De nombreux arbres tombent et certains menacent de couper la voie ferrée. La pandémie de Covid-19, plusieurs avaries sur la locomotive Bagnall puis l’expertise de sa chaudière en 2023-2024 n’ ont presque pas permis de circuler pendant presque cinq ans. Simonne a été transférée au Fort d’Uxegney fin 2022 et par sécurité elle y est restée car la voie ferrée actuelle ne permet plus d’accueillir un matériel aussi lourd. Malgré de nombreux efforts pour tenter de continuer son exploitation, le CFVP est contraint de mettre fin à ses activités touristiques. Ce fût une très belle histoire qui a duré plus de 50 ans mais qui touche à sa fin par la force des choses.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure hors norme que ce soient les bénévoles, les passionnés ou les nombreux visiteurs. Nous avons également une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté pendant ces 50 années.

L’histoire du CFVP continuera de vivre à travers ses membres bénévoles encore présents et son matériel pour de nouvelles aventures sur d’autres sites.

Nous souhaitons « longue vie » à Charles et Simonne qui ont donné tant de plaisir et de joie aux petits comme au grands, à l’ensemble des bénévoles comme à tous les passionnés au cours de ces dernières décennies."

Avatar de l’utilisateur
decaujunior
 
Messages: 73
Enregistré le: 29 11 2014 à 10:56
Localisation: Vosges-Epinal

Re: PETIT TRAIN DU VAL PASSEY

Messagepar pelican » 04 04 2025 à 09:46

Merci pour ces précisions ! :ok

« longue vie » à Charles et Simonne :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB, oerojhemp et 43 invités