Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 22:33

Mon père et moi construisons actuellement un réseau H0m basé sur l'extension proposée mais jamais réalisée du RhB entre St. Moriitz et Chiavenna, qui aurait été connue sous le nom de "Bergeller Bahn". Cette ligne n'a jamais été construite en raison de la Première Guerre mondiale, qui a également conduit à l'abandon de 2 autres extensions ferroviaires RhB de l'Engadine : Scuol-Tarasp - Landeck et Zernez - Schluderns/Schluderno. Un quatrième projet d'extension du RhB, de Thusis à Mesocco via le col de St. Bernhardin (qui aurait ensuite utilisé le Bellinzona - Mesocco Misoxerbahn alors existant pour atteindre Bellinzona), a été abandonné après la Première Guerre mondiale en raison des problèmes économiques causés par la Grande Dépression.

Le plan représente la gare de Sils-Maria, à l'extrémité nord du lac Malojersee, qui aurait desservi les villages de Sils-Maria et Sils-Baselgia, telle qu'elle aurait pu se présenter aujourd'hui.

Le bâtiment de la gare, de style engadinois vu sur la ligne Bever - Scuol-Tarasp, a été construit à partir du kit Faller "Susch", mais avec des modifications importantes. Pour le plan, le quai et la rampe de marchandises devaient se trouver à l'autre extrémité du bâtiment qu'à Susch, ce qui impliquait de modifier la base du kit et la disposition des fenêtres et des portes dans 3 des murs. Cela impliquait de découper les murs et de déplacer les fenêtres et les portes à leurs nouveaux emplacements. Une fois recollés, tous les murs ont été enduits de plusieurs couches de Gesso (un apprêt acrylique utilisé pour préparer la toile à la peinture à l'huile). Alors qu'il était encore humide, chaque couche de Gesso a été saupoudrée de poussière de plâtre, qui, une fois sèche et l'excédent délicatement brossé, crée la texture d'un enduit de stuc.

Le toit a été modifié en découpant des trous et en les recouvrant de tuiles en plastique transparent pour représenter les lucarnes au-dessus des fenêtres de l'étage (celles-ci sont absentes du kit, bien qu'elles soient présentes dans chacun des bâtiments réels).

Les affiches sur les murs, ainsi que le nom de la gare et les inscriptions « Stations Vorstand » et « Kasse and Warteraum » ont été réalisés à partir d'images réduites sur Adobe Illustrator et imprimées sur du papier transfert transparent. Les pièces de détail proviennent de Modellbau Pirovino à Igis, près de Coire en Suisse.







Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 22:36

Une autre modification apportée au kit a été le remplacement complet du revêtement de la plate-forme du quai de marchandises. Le revêtement en plastique du kit ressemble davantage à des blocs de béton, je l'ai donc remplacé en recouvrant le revêtement avec de l'argile séchant à l'air Das, qui a ensuite été sculptée à la main pour représenter la maçonnerie. Cela a considérablement amélioré le réalisme de son apparence.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 22:42

Trois structures qui ont été entièrement construites à partir de zéro.

1) Un entrepôt en pierre en forme de dôme. Il a été « emprunté » à Brusio sur la ligne de la Bernina - le vrai peut être vu à côté de la voie juste au-dessus du viaduc en spirale de Brusio. Il a été construit en recouvrant un couvercle en plastique d'une boîte de déodorant avec de l'argile séchant à l'air Das, qui, une fois sèche, a été sculptée à la main pour représenter la construction en pierre sèche du véritable entrepôt. Des peintures acryliques diluées ont été utilisées pour peindre le Das.



Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 22:56

2) Une petite grange.

Elle a été « empruntée » à Cavaglia, où les 2 bâtiments d'origine sont visibles juste en dessous de la voie ferrée au nord de la gare.

Les murs et le sol sont faits de carton épais (utilisé pour monter des tableaux à encadrer), avec la porte et les fenêtres découpées. Une fois collés ensemble, les murs sont enduits de Das qui, une fois sec, est ensuite gravé pour représenter la maçonnerie. Les poutres du toit sont des allumettes recouvertes de placage de bois et d'ardoises découpées dans du papier aquarelle épais et texturé (cela représente les ardoises très épaisses, en réalité du gneiss fendu, que l'on trouve sur de nombreux toits dans toute la Haute-Engadine). La demi-porte est en bois de balsa gravé. Des peintures acryliques ont été utilisées.



Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 05 03 2025 à 23:14

La ferme d'alpage.

Elle est basée sur un bâtiment réel trouvé à Alp Da Segl dans le Val Fex au-dessus de Sils-Maria. Il s'agit d'une grange à deux étages avec une bergerie à chèvres en guise d'appentis à une extrémité. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est utilisé comme magasin de ferme tandis que le dernier étage, accessible par une rampe dans une porte dans le mur d'extrémité en montée, abrite un musée sur une carrière de pierre locale qui fournissait une grande partie des dalles de toiture de la région. Le bâtiment principal de la ferme, non modélisé, abrite aujourd'hui un restaurant d'alpage d'été, qui vaut le détour si vous y êtes !

En 1968, le vrai bâtiment a été utilisé par Warner Bros. et Film Studios Hamburg comme refuge du grand-père dans le film "Heidi", avec Jennifer Edwards, Sir Michael Redgrave, Maximillian Schell, Jean Simmons, Walter Slezak, entre autres. Ce film sur Heidi, intitulé « Heidi Kehrt Heim » en Allemagne, est célèbre pour avoir été le premier film en couleur sur Heidi, mais aux États-Unis, en raison d'une erreur de programmation, il est surtout connu pour avoir interrompu le match du Superbowl de la NFL de 1968 à la télévision !

La bande originale du film a été écrite par le grand John Williams, plus tard célèbre pour son travail sur Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park etc, et est l'une de ses plus belles, mais malheureusement négligée aujourd'hui.

La maquette montre la ferme d'alpage telle qu'elle apparaît dans le film, et a été construite de la même manière que la petite grange, avec le porche construit à partir d'allumettes et de placage de bois pour le toit, les volets des fenêtres en placage de bois, la rampe, les portes et les écrans à l'étage en bois de balsa gravé, et les fenêtres en plastique transparent avec les cadres dessinés avec des stylos permanents de couleur.





Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar pelican » 06 03 2025 à 09:24

Magnifique :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 03 2025 à 10:37

C'est effectivement très beau et supporte aisément les vues rapprochées : bravissimo !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1756
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2025 à 12:03

:F5
C'est tout de même autre chose que les maquettes du commerce, un peu trop "rigides".
Même la maquette Faller fortement retravaillée.
L'original :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2025 à 12:15

Petite comparaison, pour se rendre compte du travail :



E2 E2 E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar pelican » 07 03 2025 à 10:34

Nettement mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 07 03 2025 à 21:42

Merci les gars, il y en aura d'autres à venir !

Une autre erreur de kit que j'ai dû corriger concernait les marches menant au quai de marchandises. Le kit les a construites en maçonnerie, alors que dans les vraies stations, elles sont toujours construites en bois. Donc, 2 jeux de marches en bois ont été construits à partir de plastique et installés après que les marches en pierre d'origine ont été coupées et les espaces où elles ont été comblées.

La couleur gris clair des murs est basée sur celle de la gare de Guarda, qui a cette couleur, tout comme Cinous-chel-Brail. Ardez, Susch et Ftan-Baraglia sont jaune clair, ainsi que La-Punt-Chamues-ch et Madulain. Je n'ai pas choisi la couleur de Lavin, qui est rose clair... ! Sur certaines stations de la ligne Engadine, le quai de marchandises a été en grande partie démoli, à l'exception de 2 courtes sections et des marches, à l'extérieur des portes du hangar à marchandises de chaque côté du bâtiment. Guarda est comme ça maintenant, et Lavin.
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Storm » 07 03 2025 à 22:33

Très sympas ces bâtiments #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Chantemerle » 07 03 2025 à 23:08

Merci Storm, c'est très apprécié !

Je prévois d'écrire un article pour le magazine britannique Continental Modeller décrivant comment j'ai reconfiguré le kit Faller Susch pour le bâtiment Sils-Maria que vous voyez sur les photos. Je suis très intéressé à le soumettre également à des magazines suisses, et à des magazines français si vous en connaissez qui pourraient être intéressés ?

La principale inspiration pour ce réseau est celle construite par feu David Broomfield dans les années 1990, imaginant la prochaine gare plus au sud sur la même ligne - Maloja. Ce réseau existe toujours, maintenant détenu par Glyn Jones de la Société suisse des chemins de fer. Il a son propre site Web, que vous pouvez trouver ici :

https://maloja.co.uk/
Chantemerle
 
Messages: 137
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Storm » 07 03 2025 à 23:12

Il faut voir avec Voie Libre. Quand ton article est prêt, il faut contacter François Fontana; je te donnerai ses coordonnées quand tu seras prêt si tu veux. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau H0m RhB "Sils-Maria".

Messagepar Trainzo » 11 03 2025 à 19:48

Très beaux bâtiments, vivement la suite E2
Amitié trainzienne . Trainzo
Avatar de l’utilisateur
Trainzo
 
Messages: 173
Enregistré le: 12 01 2021 à 10:59
Localisation: Montbrison


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités