La ferme d'alpage.
Elle est basée sur un bâtiment réel trouvé à Alp Da Segl dans le Val Fex au-dessus de Sils-Maria. Il s'agit d'une grange à deux étages avec une bergerie à chèvres en guise d'appentis à une extrémité. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est utilisé comme magasin de ferme tandis que le dernier étage, accessible par une rampe dans une porte dans le mur d'extrémité en montée, abrite un musée sur une carrière de pierre locale qui fournissait une grande partie des dalles de toiture de la région. Le bâtiment principal de la ferme, non modélisé, abrite aujourd'hui un restaurant d'alpage d'été, qui vaut le détour si vous y êtes !
En 1968, le vrai bâtiment a été utilisé par Warner Bros. et Film Studios Hamburg comme refuge du grand-père dans le film "Heidi", avec Jennifer Edwards, Sir Michael Redgrave, Maximillian Schell, Jean Simmons, Walter Slezak, entre autres. Ce film sur Heidi, intitulé « Heidi Kehrt Heim » en Allemagne, est célèbre pour avoir été le premier film en couleur sur Heidi, mais aux États-Unis, en raison d'une erreur de programmation, il est surtout connu pour avoir interrompu le match du Superbowl de la NFL de 1968 à la télévision !
La bande originale du film a été écrite par le grand John Williams, plus tard célèbre pour son travail sur Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park etc, et est l'une de ses plus belles, mais malheureusement négligée aujourd'hui.
La maquette montre la ferme d'alpage telle qu'elle apparaît dans le film, et a été construite de la même manière que la petite grange, avec le porche construit à partir d'allumettes et de placage de bois pour le toit, les volets des fenêtres en placage de bois, la rampe, les portes et les écrans à l'étage en bois de balsa gravé, et les fenêtres en plastique transparent avec les cadres dessinés avec des stylos permanents de couleur.