Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 16 09 2024 à 09:18

Chouette matériel ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 16 09 2024 à 14:10

Bonjour M. Pélican,
Si tu parles des automotrices brunes, c'est vrai que je m'étonne depuis quelques temps qu'aucun touristique français
ne se soit intéressé à de telles motrices, de 1966
Avec leur grandes plate-forme où se logerait volontiers un groupe électrogène, cela ferait un très joli autorail !
Mieux encore que celles provenant de l'AOMC, par exemple...
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Be 4/4 724 » 16 09 2024 à 17:55

Le chemin de fer Oensingen - Balsthal qui a déjà fêté cette année son 125ème anniversaire a organisé une autre grande manifestation les 14 et 15 septembre 2024 pour célébrer les 60 ans des locomotives Re 4/4", plus grande série de locomotives construites en Suisse et mises en service entre 1964 et 1985.
Une grande rencontre de locomotives était organisée avec comme star principale la Re 4/4" 11141 que l'association DSF vient de remettre dans son état et sa livrée Swiss Express de 1975.

Tout ça c'est de la voie normale mais, quand on ne compte plus le nombre de locomotives invitées, on a spécialement fait venir sur un wagon porteur depuis Landquart la petite cousine Ge 4/4" 613 "Domat/Ems" des RhB qui, garée sans emploi depuis fin 2023, avait du temps libre à sa disposition. Toujours sur son wagon elle a même effectué des aller-retours sur la ligne Oensingen - Balsthal encadrée par deux "grandes" machines!
Be 4/4 724
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 17 09 2024 à 08:32

Avec une petite vidéo.....


phpBB [video]


Modifié par PME : ajout des balises "vidéo" ;)
Fil
filotrans
 
Messages: 604
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 29 09 2024 à 20:09

Après-midi aux Rochers de Naye :


Les trains avaient une fréquentation moyenne, nous avons pu voir le conducteur derrière son poste de conduite.
Croisements à Caux, tout roulait à l'heure !
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rms olympic » 29 09 2024 à 21:07

Bien dommage que diverses difficultés (santé) et, aussi, la distance, ne permettent plus guère de me déplacer, car ces vues, me font regretter de ne pouvoir retourner, voir ces remarquables chemins de fer Vaudois, ainsi que, les grands bateaux - salons, à roues, de la CGN. - De bien belles photos, avec les premières neiges aux Rocher de Naye !
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 07 11 2024 à 23:12

récup'61 a écrit:Bonjour M. Pélican,
Si tu parles des automotrices brunes, c'est vrai que je m'étonne depuis quelques temps qu'aucun touristique français
ne se soit intéressé à de telles motrices, de 1966
Avec leur grandes plate-forme où se logerait volontiers un groupe électrogène, cela ferait un très joli autorail !
Mieux encore que celles provenant de l'AOMC, par exemple...


Les 3 motrices d'origine (21-23) vont en Allemagne: https://www.kohlebahnen.de/neuigkeiten.php
La Grand-mère (numéro 11 de 1913) va au musée des transports
La 31 (ex. ASm, ex. OJB) a été démolie.

Concernant le tunnel du Grimsel: utopie, qui a malheureusement un conseiller fédéral (Albert Rösti, originaire de l'Oberland Bernois, mais plus à l'ouest, même vallée voir village qu'Adolf Ogi) qui le soutient, malgré des faits qui parlent contre le tunnel:
- aucun gain de temps pour les voyageurs depuis Zürich ou Berne. Seul les voyageurs depuis Lucerne (tourisme international) et de la région auraient un gain de temps pour rejoindre Oberwald. Tout le reste a tendance à être plus rapide en passant par Brigue.
- trains directs pas très realistes (courant différent, mis à part qu'il faudrait commencer par modifier le courant de la ligne Meiringen-Innertkirchen).
- régions peu peuplées sans lien entre les deux. Absolument pas comparable avec les autres tunnels ferroviaires construits ces 50 dernières années dans le pays.
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 08 11 2024 à 15:15

Bonjour,
Encore des nouvelles du côté de chez nos amis helvétiques, une vue des futures locomotives qui seront livrées dans les prochaines années au M.O.B. (voir message envoyé il y a quelques temps dans la rubrique M.O.B), les deux premières à gauche, au
M.B.C, la verte, au Rhb, la jaune, et enfin au M.G.B., la rouge.
Informations complémentaires ulterieurement.
Fil
filotrans
 
Messages: 604
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 28 11 2024 à 16:16

Le chemin de fer régional Berne-Soleure (RBS) a attribué à Stadler une commande pour l'achat de nouveaux véhicules (voir vue d'artiste, 4ème illustration).
Entre 2028 et 2030, un total de 20 nouvelles automotrices seront mises en service sur la ligne RegioExpress Soleure-Berne (RE5). Cela signifie qu'à l'avenir, beaucoup plus de passagers pourront être amenés à destination et que le confort de voyage augmentera.

Les véhicules seront produits à Bussnang en Thurgovie.
En décembre 2023, le RBS avait lancé un appel d'offres pour l'achat de 20 nouvelles rames de trois voitures afin de remplacer la plus ancienne flotte du RBS et de pouvoir utiliser des trains plus longs sur la ligne Soleure-Berne (RE5).

Le contrat a été signé à la mi-novembre à Worblaufen. L'ensemble du marché représente un volume d'environ 190 millions de francs.
« Stadler a impressionné par la mise en œuvre de haute qualité des exigences, la planification de projet réfléchie et efficace ainsi que par la qualité et la grande fiabilité basées sur des véhicules éprouvés », explique Fabian Schmid, directeur du RBS.

« Ce partenariat constitue la base idéale pour accroître le confort de voyage de nos passagers et rendre les transports publics de la région plus attractifs à long terme. »
Peter Spuhler, président du conseil d'administration de Stadler Rail, a déclaré à l'occasion de la signature du contrat : « Je suis très heureux de la confiance témoignée et du fait que nous puissions désormais construire des trains pour le RBS pour la troisième fois.

Cela perpétue une bonne coopération de longue date. Une fois de plus, nous avons pu impressionner avec un véhicule sur mesure et montrer que confort, fiabilité et design sont parfaitement compatibles.
Je souhaite au RBS et à ses clients beaucoup de plaisir avec les nouveaux trains.»
Plus de confort et des équipements modernes pour les passagers
Afin de répondre aux besoins des passagers et du territoire, le RBS s'appuie sur des concepts éprouvés, des équipements confortables et des technologies d'avenir. Comme les trains RBS existants, les nouvelles unités multiples seront longues de 60 m et pourront désormais également être utilisées en rames triples (180 m), ce qui permettra d'augmenter la capacité de transport de 50% aux heures de pointe.

La conception des véhicules est basée sur les avis des utilisateurs, qui avaient déjà été prises en compte lors du développement des trains RBS « Worbla »(Voir 3ème photo).

Caractéristiques des nouveaux trains :


Entrées sans obstacle avec marches coulissantes à extension variable.

La même offre derrière chaque accès

Des espaces multifonctionnels spacieux pour poussettes, vélos, bagages et fauteuils roulants seront disponibles sur chaque plateforme en deuxième classe.

Nombre de places assises : 21 sièges en première classe et 103 + 15 strapontins en deuxième classe.
Équipement moderne : climatisation respectueuse de l'environnement et prises aux sièges.

Expansion des services pour renforcer les transports régionaux:

Les trois premiers véhicules neufs seront fabriqués à partir de 2026 et seront mis en service sur le réseau RBS entre mi-2027 et mi-2028. Après une période d'essai et une formation des conducteurs de train, la livraison en série suivra à partir de 2029.
La nouvelle acquisition et l'allongement des quais à 180 m permettront une exploitation régulière en rame triple à partir d'environ 2030/31 afin de répondre à la demande croissante sur la ligne Soleure-Berne.

Contexte du renouvellement de la flotte : les « Secondas » arrivent en fin de vie:

Les trains S-Bahn« Seconda »(Voir premère photo) actuellement en circulation sur la ligne S8 entre Bätterkinden et Berne ont désormais plus de 30 ans et sont de plus en plus sujets aux pannes.

Les véhicules ont été entièrement rénovés entre 2010 et 2013 et arrivent désormais en fin de vie.
En raison de leur âge, les coûts de maintenance augmentent également et les pièces de rechange ne sont plus disponibles. Avec le nouvel achat, les trains RE actuels « NExT » (Voir 2ème photo) circuleront sur la ligne S8 au lieu des « Seconda ».

Plus de confort et de capacité pour la ligne Soleure-Bern!
Fichiers joints
rbs-abe-4-12-72-bern.jpeg
rbs-abe-4-12-72-bern.jpeg (244.96 Kio) Vu 6482 fois
images (1).jpeg
images (1).jpeg (10.54 Kio) Vu 6490 fois
Fil
filotrans
 
Messages: 604
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 28 12 2024 à 13:07

Bien que tout ce matériel moderne me lasse très vite, hier c'était excursion à Engelberg.

Maintenant il s'appelle ZB : Zentral Bahn et du coup des convoi circulent sans arrêt de Luzern à Stans. Puis après depuis Grafenort
nous entrons dans un tunnel où se trouve la crémaillère. Le convoi en ressort et Engelberg terminus n'est pas loin...




Moi je préférait ceci :

Je n'ai juste pas connu ceux-ci :
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 31 12 2024 à 10:44

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 24 02 2025 à 12:54

Fil
filotrans
 
Messages: 604
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 28 02 2025 à 13:52

Bonjour,

Les Transports Publics du Chablais (TPC) et Stadler ont signé un contrat pour la fourniture de 13 trains mixtes à crémaillère et à adhérence sur mesure. Ce contrat, d'un montant d'environ 140 millions de francs suisses, représente une étape importante dans la modernisation des lignes Aigle-Leysin et Bex-Villars-Bretaye et dans l'amélioration du confort pour les voyageurs.
Les 13 nouvelles rames à crémaillère que Stadler livrera début 2028 entreront en service commercial à partir de septembre de la même année et remplaceront progressivement les trains actuels. Les nouveaux véhicules permettront des opérations plus fluides et amélioreront considérablement le confort de conduite, l'accessibilité et la capacité.
Ces trains offriront :
112 places assises spacieuses avec de grandes fenêtres panoramiques pour une capacité totale d'emport d'environ 250 personnes.
Hauteur d'entrée (350 mm) facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Cela répond aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (BehiG).
Espace plus généreux pour les bagages, les vélos et les skis.
Système d’information des voyageurs amélioré, pour un meilleur confort de voyage.
Des performances de fonctionnement supérieures garantissent une conduite plus souple et plus confortable.
Récupération d'énergie lors de la descente pour optimiser l'efficacité énergétique.
Un investissement stratégique dans la mobilité durable
Avec un montant de 140 millions de francs suisses, qui comprend l'achat des trains et une partie de réserve, il s'agit du plus gros investissement depuis la création des deux lignes ferroviaires Aigle-Leysin et Bex-Villars-Bretaye. Stadler a développé les nouveaux véhicules spécifiquement pour les conditions topographiques exigeantes des itinéraires des TPC.
« Les véhicules sont conçus pour des rampes allant jusqu'à 230‰ et pour négocier des courbes serrées, que l'on retrouve plusieurs fois sur le réseau historique des TPC. Les trains peuvent passer du mode crémaillère au mode en adhérence et ont la particularité de pouvoir être utilisés comme un tramway dans le trafic urbain d'Aigle et de Bex.
, explique Christian König, directeur adjoint du marketing et des ventes chez Stadler.
Ces 13 rames seront fabriquées par Stadler à Bussnang dans le canton de Thurgovie.
"Après le remplacement des véhicules de la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry en 2016 et de la ligne Aigle-Sépey-Diablerets en 2024, cette commande représente l'étape finale du renouvellement du parc ferroviaire des TPC. Cet achat s'inscrit dans un projet global de développement de nos infrastructures, comme par exemple le prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu'au pied des remontées mécaniques. Cela démontre notre volonté d’accroître l’attractivité des transports publics régionaux tout en répondant aux défis de durabilité et d’accessibilité.
, souligne Christophe Genoud, Responsable du Département Transport de Voyageurs des TPC.

Données techniques du nouveau matériel :

Poids: 80 t
Longueur du véhicule : 43 m
Largeur du véhicule: 2,55 m
Hauteur du véhicule: 3,93 m
Largeur des portes: 1,400 m
Nombre de sièges: 112
Places debout: 131
Vitesse de pointe: 50 km/h
Tension d'alimentation/nominale: 1500 V CC
Disposition des essieux: Bo'2'2'Bo'

D'après communiqué de Stadler du 28/02/2025
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 604
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Be 4/4 724 » 20 03 2025 à 16:25

Chemin de fer Martigny - Châtelard TMR:
Afin de libérer de la place pour accueillir les nouvelles rames Stadler attendues dès le mois d'avril, les voitures pilotes BDt 63 (1957) et 68 (1964) ont été transférées chez un démolisseur le 20 mars 2025.
La voiture pilote salon Ast 64, dernière unité de la série 63-68, reste pour l'instant sur le réseau.
Be 4/4 724
 
Messages: 36
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 27 03 2025 à 13:03

CJ_Be_651_Saignelegier.jpg
CJ_Be_651_Saignelegier.jpg (90.55 Kio) Vu 1662 fois
Selon la dernière édition de Schweizer- Eisenbahn-Revue , les CJ ont vendu les cinq Be 4/4 651-655 de 2016/17 au MOB.
Ces véhicules auraient une valeur comptable d’environ 3,5 millions de Francs Suisses par véhicule.
Il n'a pas été mentionné si le MOB
devra payer ce prix.
Le MOB doit récupérer ce matériel par étapes entre le printemps 2025 et celui de 2026.
Les voitures pilotes ainsi que les autres classiques permettant de former des rames avec ces automotrices restent sur les CJ.
Les quatre GTW seront également remplacées par trois rames à deux caisses du même type que celles dernièrement livrées de type 670.
Les CJ disposeront alors d’une flotte unifiée.
Fil
filotrans
 
Messages: 604
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 69 invités