récup'61 a écrit:Bonjour M. Pélican,
Si tu parles des automotrices brunes, c'est vrai que je m'étonne depuis quelques temps qu'aucun touristique français
ne se soit intéressé à de telles motrices, de 1966
Avec leur grandes plate-forme où se logerait volontiers un groupe électrogène, cela ferait un très joli autorail !
Mieux encore que celles provenant de l'AOMC, par exemple...
Les 3 motrices d'origine (21-23) vont en Allemagne:
https://www.kohlebahnen.de/neuigkeiten.phpLa Grand-mère (numéro 11 de 1913) va au musée des transports
La 31 (ex. ASm, ex. OJB) a été démolie.
Concernant le tunnel du Grimsel: utopie, qui a malheureusement un conseiller fédéral (Albert Rösti, originaire de l'Oberland Bernois, mais plus à l'ouest, même vallée voir village qu'Adolf Ogi) qui le soutient, malgré des faits qui parlent contre le tunnel:
- aucun gain de temps pour les voyageurs depuis Zürich ou Berne. Seul les voyageurs depuis Lucerne (tourisme international) et de la région auraient un gain de temps pour rejoindre Oberwald. Tout le reste a tendance à être plus rapide en passant par Brigue.
- trains directs pas très realistes (courant différent, mis à part qu'il faudrait commencer par modifier le courant de la ligne Meiringen-Innertkirchen).
- régions peu peuplées sans lien entre les deux. Absolument pas comparable avec les autres tunnels ferroviaires construits ces 50 dernières années dans le pays.