L’exploitation régulière reprend le samedi premier mars si la météo est favorable. Il faut préparer cette reprise, l'atelier a travaillé sur le matériel ces dernières semaines, il est temps de penser maintenant au personnel d'exploitation (c'est-à-dire la plupart des adhérents de l’association car, en saison, nous avons besoin de pratiquement tout le monde pour assurer les circulations).
C'est pourquoi ce samedi 8 février s'est tenue la première session de formation-remise à niveau obligatoire des receveurs le matin et des conducteurs l'après-midi.
De nombreux points ont dû être rappelés et expliqués dans le domaine de la sécurité et de la qualité de service, en voici quelques exemples en images :
Pour la sécurité, concernant non seulement les conducteurs, mais aussi toute personne susceptible de se trouver en situation de commander une manœuvre, Michel fait réviser les signaux à l'aide d'un drapeau, d'une lanterne ou à la main ;
Une manœuvre très fréquente : l'attelage... il ne faut pas se tromper ni oublier une étape car les conséquences peuvent être coûteuses en réparations.
Pour la qualité de service aux voyageurs : la manœuvre de la rampe d'accès pour personnes en fauteuil.
Des exercices en ligne aussi avec le freinage d'urgence (sur les tracteurs électriques e-OBO, c'est facile, il y a un bouton d'arrêt d'urgence, mais après, il faut savoir appliquer la procédure de redémarrage !) mais aussi la manœuvre de mise en véhicule en cas de détresse conduisant à une remorquage, spécifique aux e-OBO.
Merci à Vincent B., notre chargé de communication, qui a pris toutes les photos utilisées dans ce reportage.
A bientôt
