Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2024 à 00:01

:F5
Faciiiile !
Même moi qui suis loin d'être une sommité en matière de trains (y compris en voies étroites), je connais l'existence d'au moins une photo sur le RB.
Wagon et cadre ne sont pas les mêmes modèles :


Dans "La France à voie étroite", Marc Dahlström 1988.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 14 12 2024 à 00:11

Merci, belle photo, une 230 sur la ligne de Rosporden avec un train mixte. On voit le container sur un plat à bougies du RB.
Ces containers étaient toujours de couleur grise. Le train devait rouler vite, car la ligne de Rosporden était bien tracée.
Le container est bien placé car le centre d'un véhicule est l'endroit le mieux suspendu.
Le photographe raconte dans son livre qu'il suivait les trains en scooter mais la 230 était plus rapide. Entre Rosporden et Scaer se trouvait une section de 5 km en alignement.Imaginez vous au manche d'une 230 avec un convoi de deux pièces (une voiture et un fourgon) pour ensuite récupérer d'autres wagons dans chaque gare et tenir l'horaire.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2024 à 00:17

J'étais dessus, les messages se sont croisés.
Légende de la photo :
"MOTREFF. 5-1964. le MV 534 Rosporden-Carhaix en ligne, traversant le boccage caractéristique de la Bretagne intérieure.
Loco 230T E322, non E 322 (foutus "smileys"...), remorquant un wagon porte-conteneurs et une voiture type "Bains de Mer" ; le même train, chassé sur la route avec une scooter Vespa, est aussi représenté sur les photos noir et blanc n°50, 51, 52 et 53".

Effectivement, sur la photo n°53 :


(Pas de cadre sur les autres clichés, il a du être livré entretemps).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 14 12 2024 à 00:39

Belle photo.
La double voie c'est entre Port de Carhaix et Carhaix avec les lignes de Rosporden et Chateaulin parallèles.
C'est un document intéressant car ensuite la ligne de Rosporden à été équipée de rail vignole et de traverses neuves.Ceci entre Carhaix et Port de Carhaix. C'est l'entreprise TSO qui était chargée des travaux.
La décision de suppression du ŔB mis fin à ces travaux .
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2024 à 00:48

Ah oui, j'aurais du mettre la légende, mais j'ai rangé le bouquin. À chaque fois, elle est précise mais c'est un vrai roman.
C'est bien à cet endroit, où la voie des 2 destinations séparées donnait l'impression d'une double voie (de mémoire).

Ce cadre-là, je le coursais depuis sept ans, et les circonstances font qu'il est arrivé ce matin à Boucieu : totalement cohérent avec, déjà sur place, la remorque UFR sur son wagon spécialisé

Comment ?
On parle bien de la même ?


Photo Philippe Creuzevault, ou Roger Mougel, ou ma Pomme, nous étions ensemble.
Mais ils ne sont plus là pour lever le doute :? ...


Depuis 1998, date à laquelle la peinture neuve sur la remorque UFR ne cachait pas les grands trous dus à la corrosion en bas de caisse, elle n'a pas du s'arranger à être laissée aux intempéries.
Espérons qu'elle soit entreposée à l'abri, mais il y aura du boulot pour la remettre en état, en conservant surtout les "pointes de diamant".
Modèle unique, puisque le principe n'a pas été retenu pour la voie métrique.
Autre particularité, les parois en pointe de diamant : le but aurait été de diminuer l'épaisseur des tôles (poids mort... et coût) tout en assurant une bonne "rigidité", disons une relative absence de vibrations. Avec les remorques aux parois en tôle flûtée (même idée de départ), ça n'est certainement celles qui ont connu le plus de diffusion : ce qui en fait un modèle spécifique et encore plus rare !
Elles ne devaient pas beaucoup résister aux coins des caisses en bois utilisées à l'époque pour les déménagements, les militaires changeaient aussi de garnison de la même façon.
D'ailleurs les caisses de mon père sont toujours dans le garage.
Comme les cantines...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 14 12 2024 à 01:55

En fait, en voyant le pat, je pensais surtout à ça:


J'ai un doute sur celui que j'ai photographié à Tence plus tard et je crois sur un autre sur la base de voiture à portières latérales (pas la citerne)... Je ne savais pas que la SVGA avait récupéré de plat HMy :rod_siflet :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23865
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Dr A.Housse » 14 12 2024 à 11:20

"Je ne savais pas que la SVGA avait récupéré de plat HMy"

viewtopic.php?f=2&t=4306&start=3495

:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 14 12 2024 à 13:07

J'ai utilisé ces cadres pour mes déménagements dans les années 80, mais c'était, bien sûr, sur des wagons en voie normale... Il y en avait, il me semble 3 modèles. J'ai utilisé au moins 2 modèles. Une fois un camion est venu me le déposer à la maison puis est revenu le chercher un fois rempli. Les autres fois chargement / déchargement en gare au quai marchandises...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2024 à 14:45

:F5
Il y avait plusieurs tailles, qui se comptaient en m3.
J'avais photographié ceux-ci dans l'enceinte des déménagements Hontas (et pas "on tasse") de Pessac il y a... bien trop longtemps pour qu'ils soient encore en bon état, dans le cas où ils n'auraient pas été ferraillés :




J'avais bien aimé la nouvelle couleur, et on ne parlait pas de Ouigo en 1995...
L'idée était de me les faire en H0, mais Haxo Modèles les a sorti quelques temps plus tard.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2024 à 18:43

Remorque UFR.
Je viens de retrouver la même photo que passée précédemment mais en meilleure déf et en couleurs :


On voit bien les chocs portés par l'intérieur sur les parois.
Ce qui m'étonne, c'est que normalement et comme dans les camions de déménagement il y a des planches épaisses disposées à claire-voie pour justement protéger les parois (et amarrer les objets).
Normalement...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 14 12 2024 à 23:58

Merci pour toutes ces photos.
Il existe un tableau de Salvatore Dali avec une remorque UFR.
VOIR erasmy-dali.com/wagon
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar FRANCOIS19 » 15 12 2024 à 01:31

Large a écrit:Merci pour toutes ces photos.
Il existe un tableau de Salvatore Dali avec une remorque UFR.
VOIR erasmy-dali.com/wagon

C'est sans doute cette page que Large voulait nous proposer de visiter : http://www.erasmy-dali.com/WAGON/dali-wagon.htm
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1546
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Dali et les remorques UFR

Messagepar panama » 15 12 2024 à 23:18

Voici donc la gare de Perpignan déclarée centre du monde par Dali, et trois photos qui toutes montrent une remorque UFR, celle qu'il a peinte sur son tableau : ne nous méprenons pas, nous sommes bien sur des photos ferroviaires.
wagon Dali.jpg
Voici donc le wagon UFR de Perpignan.
wagon Dali.jpg (14.94 Kio) Vu 2015 fois

Voici ensuite le tableau où on voit cette remorque au milieu tout en haut :

Et voici une photo de cette remorque : bon, que Dali fasse un bisou à une présentatrice télé locale marraine de cette remorque ne nous concerne pas : nous, nous sommes focalisés sur le coté droit de cette photo.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
1264647
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 16 12 2024 à 00:55

Sympa la dernière photo. sauf que ce n'est pas Salvador Dali
Au niveau du wagon je vois bien un container de ce style sur les cf touristiques.
Il faut honorer l'œuvre de l'artiste qui a créé dans les années 70, une série d 'affiches ferroviaires alors très en vogue.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2024 à 13:37

:F5
(Pour la petite histoire, la présentatrice moustachue doit être Marlène Mourreau)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14676
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, bricoleur59, panama et 14 invités