Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 27 11 2024 à 21:54

Je pense qu'il s'agit de la remorque XR 1331

Image

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 27 11 2024 à 22:23

C'est bien elle !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 27 11 2024 à 23:30

Ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur la carrosserie Garnéro. Cet atelier a rénové plusieurs véhicules des CP.
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 28 11 2024 à 00:27

Large a écrit:Ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur la carrosserie Garnéro. Cet atelier a rénové plusieurs véhicules des CP.


Et aussi 2 remorques de Corse.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar LV-Maki » 28 11 2024 à 17:03

Effectivement, il semble bien que ce soit le XR1331. En vous remerciant de m'avoir ôter d'un doute.
LV-Maki
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 09 2023 à 21:33

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 28 11 2024 à 23:19

Ce véhicule est préservé par le chemin de fer Velay-Express.
C'est l'ancienne RL1 livrée en 1958 pour les chemins de fer de Provence (série RL1 à RL4).
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 29 11 2024 à 01:52

Remorques Billard R210 aux CP : RL 1 à 7 puis XR 1331 à 1337. Auxquelles on peut ajouter la R105 de Corse reconstruite à partir de l'autorail A210D n°105.
RL 1, 2 et 3 : livrées neuves aux CP en 1955 (RL 1 et 2) et 1959 (RL 3). Elles se reconnaissaient facilement car munies d'une porte centrale et dépourvues de compartiment à bagages.
RL 4 et 5 : reçues en 1964 des CFDT (Tarn). RL 4 ex-TIV R 21 puis VFIL Ra 21 et CFDT 212. RL 5 ex-CFD Indre-&-Loire Sud 51 puis CFD Saône-&-Loire et CFDT 213.
RL 6 et 7 : reçues en 1969 des CFD Vivarais. RL 6 ex-CFD Vivarais 1. RL 7 ex-CFD Charentes 3 puis CFD Vivarais 33.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 29 11 2024 à 12:06

Très intéressantes précisions, concernant les diverses remorques, Billard, type "R.210" ! A noter également que, les neuves des CP (1955/1959), elles disposaient, d'origine, de toilettes ; équipement assez rare pour ces remorques, sauf celles livrées neuves, directement, aux CFD Vivarais et CF de la Corses, vers 1938.

Par ailleurs, existe - t - il des plans d'origine de ces remorques Billard, livrées directement aux CP, vers 1955//59 ?
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 29 11 2024 à 15:33

Oui, il y a un plan des RL ...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 29 11 2024 à 21:56

monplaisir a écrit:Oui, il y a un plan des RL ...

On peut voir, steuplait...!? :C9

Ce que j'ai lu, c'est que les remorques R210D2 pour les CP étaient plus longues que les R210 type A et B : 12,43 m au lieu de 10,53 m. La longueur des trajets (en Provence, au Vivarais ou en Corse) justifiait amplement la présence des toilettes, même si les autorails correspondants n'en étaient pas toujours équipés....
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 29 11 2024 à 22:34

Intéressante précision, concernant la longueur de ces remorques "CP", qui, bien que en style classique (R.210), étaient sensiblement plus longues. Dans les années 1970, lors d'une visite aux "CP", au moins l'une d'elle, avait été équipée de fauteuils provenant d'ABH, déjà hors services et, sauf erreur, celle - ci devait être tractée par : un "SY", sur la relation "alpes azur" ! - J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 29 11 2024 à 23:20

En fait, les trois remorques étaient équipées de sièges confortables, ressemblant à ceux des ABH.
Elles sont plus longues que les remorques Billard classiques.
Sur le forum du Gemme, on trouve des infos intéressantes.
Triste époque, aucune de ces remorques ne roule aujourd'hui. Celles qu'on poussait à la main...
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 30 11 2024 à 14:39

242TE66 a écrit:
monplaisir a écrit:Oui, il y a un plan des RL ...

On peut voir, steuplait...!? :C9

Ce que j'ai lu, c'est que les remorques R210D2 pour les CP étaient plus longues que les R210 type A et B : 12,43 m au lieu de 10,53 m. La longueur des trajets (en Provence, au Vivarais ou en Corse) justifiait amplement la présence des toilettes, même si les autorails correspondants n'en étaient pas toujours équipés....
242TE66 :F5


Le plan est là :

https://www.facebook.com/billardistes/p ... 255575373/
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 30 11 2024 à 15:30

Merci monplaisir. :maitre:

Dommage que ce soit sur Fesse-de-bouc et pas sur un vrai site internet. J'ai pu voir le dessin mais je n'ai pas pu lire entièrement le commentaire juste au-dessous. #B8
Les trois remorques RL 1, 2 et 3 étaient équipées à l'origine de banquettes doubles. En 1961 la RL 2 reçut des fauteuils orientables et fut la première repeinte en bleu et ivoire pour être affectée au service Alpes-Azur. En 1975 elle fut repeinte en jaune avec bandeau vert, dans le style des autorails "SY".
Source : José Banaudo, Le Siècle du Train des Pignes, Cabri 1991.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 30 11 2024 à 17:51

Sur Face de Bouc depuis quelques temps quand t'es pas "membre" t'as droit a 2 trucs puis ça se bloque même sur les pages soi-disant ouvertes à tous...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités