Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Atmosfer » 29 08 2024 à 22:06



Après avoir manoeuvré le 21 août les 3 Gk qui occupaient encore de la place à Montreux et qui ont été transférés à Chernex le lendemain avec la GDe 4/4 6006, la Be 4/4 1006 a été transférée hier à Vevey avec le Z 31, en empruntant la ligne du Blonay-Chamby. La 1006 devrait partir à la démolition ces prochains jours, le sort du Z 31 ne m'est pas connu, mais pourrait être identique, à moins qu'il ne soit chargé à destination d'un chemin de fer touristique européen (photos tirées de vidéos).
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Large » 01 09 2024 à 16:01

Le Z31 est un ancien fourgon postal, construit à partir de la voiture A 81 de 1910 devenue AB 71 en 1911. En 1960, le châssis est équipé d'une caisse métallique. Même opération pour les Z 32 ex AB 82 et Z 33 ex AB 85, voir les liens https://www.x-rail.ch/MOB/Personenwagen/Postwagen/D-31.htm: Z 31, https://www.x-rail.ch/MOB/Personenwagen/Postwagen/D-32.htm Z 32 et Z 33 https://www.x-rail.ch/MOB/Personenwagen/Postwagen/D-33.htm
Photo de la voiture A 82, identique aux deux autres voitures (A 81 et A 85). Les châssis ont été utilisés pour construire les fourgons.https://www.x-rail.ch/MOB/Personenwagen/Erstklasswagen/Bilder/A-82_G001.jpg.
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 15 10 2024 à 20:36

Communiqué Stadler: le 15/10/2024

Le Montreux-Oberland-Bernois (M.O.B.) et Stadler ont signé un contrat portant sur six nouvelles locomotives à voie métrique pour le transport de voyageurs et le service des infrastructures.
Grâce à la robustesse et aux diverses possibilités d'application des nouvelles locomotives spécialement conçues pour le M.O.B., les performances et la sécurité sur le réseau M.O.B. peuvent être augmentées. Avec la signature de ce contrat, Stadler confirme son rôle de leader dans le domaine des locomotives sur mesure.
Quatre locomotives électriques à quatre essieux seront utilisées pour le transport de voyageurs pour le train premium Golden-Pass-Express (G.P.X.) sur la ligne à voie métrique du M.O.B.
Les deux autres locomotives hybrides identiques seront destinées au service ferroviaire et à la maintenance des infrastructures. Grâce à cet achat, les anciens véhicules seront remplacés par des véhicules modernes au design typique de la famille de locomotives Stadler.
Les locomotives à voie métrique ont été acquises dans le cadre d'un appel d'offres commun avec le Morges – Bière – Cossonay (M.B.C.).
«Nous sommes fiers d'avoir reçu cette commande du M.O B. Nos locomotives à voie métrique spécialement développées pour le M.O.B. continueront à transporter avec succès le train premium Golden-pass-Express construit par Stadler et permettront en même temps le remplacement d'anciennes locomotives du service ferroviaire.
Nous sommes convaincus que ces nouveaux véhicules innovants sur mesure répondront aux exigences du M.O.B. Nous tenons à remercier le M.O.B. pour sa confiance."
déclare Christian König, directeur adjoint des ventes et du marketing chez Stadler.
«L'arrivée de ces locomotives modernes et innovantes assurera la pérennité du Golden-Pass-Express, l'un des plus beaux trains du monde.
Cela nous ouvre de nouveaux horizons pour répondre à une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante. »
» déclare Georges Oberson, PDG du Montreux-Oberland-Bernois, qui remercie les cantons de Vaud, Fribourg et Berne ainsi que le gouvernement fédéral pour leur confiance dans le développement du Golden-Pass-Express et conclut en soulignant que le M.O.B c'est la Suisse. et, comme nous, ils l'aiment.
Avec une puissance de 3 MW, elles pourront tirer ou pousser le train, ce qui augmente les utilisations possibles et la flexibilité de fonctionnement. Les locomotives seront équipées de la technologie la plus moderne et de la traction nécessaire pour le parcours exigeant à voie métrique du Golden-Pass-Express.
Elles auront une vitesse maximale de 100 km/h et une longueur de 17 m et, disposeront de quatre essieux moteurs. Les locomotives conçues pour le service infrastructures, seront équipées d'un entraînement hybride pour tirer des trains de service sans besoin d'alimentation par caténaires.
Les deux modèles de locomotives sont un nouveau développement qui répond exactement aux exigences du M.O.B.
Les locomotives ont été développées dans le cadre d'un appel d'offres commun avec le chemin de fer Morges–Bière–Cossonay (M.B.C.).
Fichiers joints
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar VELAY-EXPRESS » 16 10 2024 à 14:33

Concernant la destination du D31, nous pouvons apporter une réponse en image :


Vu en gare de Raucoules, le D31 récemment arrivé sur la ligne du Velay-Express.



Même s'il a perdu sa vocation postale en 1999, la majorité de l'équipement PTT est resté en place.


Capture d’écran 2024-10-16 à 14.08.18.png
Capture d’écran 2024-10-16 à 14.08.18.png (548.27 Kio) Vu 3227 fois

Le casier de tri est prêt à servir !


Capture d’écran 2024-10-16 à 14.08.32.png
Capture d’écran 2024-10-16 à 14.08.32.png (480.17 Kio) Vu 3227 fois

Les connaisseurs de la ligne du MOB reconnaîtront les arrêts desservis à l'époque par le service postal.


Le D31 (ex-Z31 PTT) rejoint ainsi les voitures B49, AB 93 et AB98 déjà préservées sur le Velay.
Concernant l'AB98, c'est l'occasion de préciser ici que le chantier de rénovation est en cours dans l'atelier de Raucoules :


A suivre !
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 17:49

:F5
Souhaitons que ce matériel soit entreposé à l'abri des intempéries et des casseurs, et pas seulement sous des bâches qui font pourrir le bois et rouiller les tôles par effet de condensation.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar JJB » 16 10 2024 à 18:29

Il ont un très beau hall d'entretien fermé avec fosse et tout ce qu'il faut #B5
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 16 10 2024 à 19:12

Et aussi des remise à locomotives à Raucoules-Brossettes, Tence et Saint-Agrève (cette dernière à deux voies), une remise autorails à Saint-Agrève et un hangar métallique à Tence (trois voies). Mais avec le matériel reçu ces dernières années, tout ne tiendra pas à l'abri. :F9

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Festina lente!
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2024 à 19:25

... s'il n'est pas plein...
Et puis je pense à d'autres réseaux touristiques dont le matériel historique dort dehors depuis des lustres, et qui finira un jour à la ferraille car jugé "irrécupérable".
Pas de noms #B8 ...
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Large » 17 10 2024 à 22:21

Merci à Velay Express pour les informations.
Merci à Patrick pour ses conseils sur l'utilisation des bâches sur les véhicules et le problème de condensation, sauf qu'elles rendent bien service en cas d'intempéries.
Large
 
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2024 à 00:31

C'est un problème qu'on connait bien sur les véhicules anciens... sur pneus.
La solution qu'on utilise, c'est de mettre une ossature pour "décoller" les bâches de la tôle pour laisser passer l'air, des chevrons attachés sur la carrosserie, en général.
C'est pas la panacée non plus : ça ne peut être qu'une méthode à employer sur 2 ou 3 ans... à condition de vérifier et remettre les bâches en place (au moins), et de changer celles qui deviennent poreuses ou qui se déchirent dans le temps.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Be 4/4 724 » 16 12 2024 à 12:14

Le directeur du MOB a annoncé son prochain départ en retraite et son successeur est déjà désigné.
Comme cadeau d'adieu et quelques jours après la locomotive GDe 4/4 6001 il a fait partir à la démolition le 16 décembre 2024 l'automotrice BDe 4/4 28 de 1924.

Conformément à mon post précédent sur ce sujet je m'abstiens ici de tout commentaire...
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Large » 16 12 2024 à 14:50

Tout le matériel historique suisse à voie métrique est en train de disparaître.
Dommage que cette automotrice à la tension de 650 volts ne soit pas conservée.
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2024 à 18:24

Be 4/4 724 a écrit:Le directeur du MOB a annoncé son prochain départ en retraite et son successeur est déjà désigné.
Comme cadeau d'adieu et quelques jours après la locomotive GDe 4/4 6001 il a fait partir à la démolition le 16 décembre 2024 l'automotrice BDe 4/4 28 de 1924.

Conformément à mon post précédent sur ce sujet je m'abstiens ici de tout commentaire...


Sauf erreur de ma part, son successeur désigné est un ami du rail, on peut donc espérer la fin du massacre (bien que passion et profession ne soit pas toujours conciliable, surtout à ce niveau professionnel).

:F5
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar récup'61 » 17 12 2024 à 15:40

Bonjour,
Le MOB n'a jamais été sous 650 V CC.
La tension nominale est de 880 V.
Maintenant avec les trains lourds et fréquents, la tension est tenue à 900 volts.
Le combinateur central de cette automotrice est isolé à l'amiante et l'éternit.
Je ne soutient en aucun cas la mise au rebut de ce véhicule, mais les frais de remplacement de ces matériaux maintenant interdits #B8
sont fort coûteux et le travail de remplacement est dangereux et délicat...
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Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Large » 17 12 2024 à 23:21

Merci pour ces renseignements mais comme l'expliquent et le démontrent les philosophes, il y a la raison et la passion...
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