Communiqué Stadler: le 15/10/2024
Le Montreux-Oberland-Bernois (M.O.B.) et Stadler ont signé un contrat portant sur six nouvelles locomotives à voie métrique pour le transport de voyageurs et le service des infrastructures.
Grâce à la robustesse et aux diverses possibilités d'application des nouvelles locomotives spécialement conçues pour le M.O.B., les performances et la sécurité sur le réseau M.O.B. peuvent être augmentées. Avec la signature de ce contrat, Stadler confirme son rôle de leader dans le domaine des locomotives sur mesure.
Quatre locomotives électriques à quatre essieux seront utilisées pour le transport de voyageurs pour le train premium Golden-Pass-Express (G.P.X.) sur la ligne à voie métrique du M.O.B.
Les deux autres locomotives hybrides identiques seront destinées au service ferroviaire et à la maintenance des infrastructures. Grâce à cet achat, les anciens véhicules seront remplacés par des véhicules modernes au design typique de la famille de locomotives Stadler.
Les locomotives à voie métrique ont été acquises dans le cadre d'un appel d'offres commun avec le Morges – Bière – Cossonay (M.B.C.).
«Nous sommes fiers d'avoir reçu cette commande du M.O B. Nos locomotives à voie métrique spécialement développées pour le M.O.B. continueront à transporter avec succès le train premium Golden-pass-Express construit par Stadler et permettront en même temps le remplacement d'anciennes locomotives du service ferroviaire.
Nous sommes convaincus que ces nouveaux véhicules innovants sur mesure répondront aux exigences du M.O.B. Nous tenons à remercier le M.O.B. pour sa confiance."
déclare Christian König, directeur adjoint des ventes et du marketing chez Stadler.
«L'arrivée de ces locomotives modernes et innovantes assurera la pérennité du Golden-Pass-Express, l'un des plus beaux trains du monde.
Cela nous ouvre de nouveaux horizons pour répondre à une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante. »
» déclare Georges Oberson, PDG du Montreux-Oberland-Bernois, qui remercie les cantons de Vaud, Fribourg et Berne ainsi que le gouvernement fédéral pour leur confiance dans le développement du Golden-Pass-Express et conclut en soulignant que le M.O.B c'est la Suisse. et, comme nous, ils l'aiment.
Avec une puissance de 3 MW, elles pourront tirer ou pousser le train, ce qui augmente les utilisations possibles et la flexibilité de fonctionnement. Les locomotives seront équipées de la technologie la plus moderne et de la traction nécessaire pour le parcours exigeant à voie métrique du Golden-Pass-Express.
Elles auront une vitesse maximale de 100 km/h et une longueur de 17 m et, disposeront de quatre essieux moteurs. Les locomotives conçues pour le service infrastructures, seront équipées d'un entraînement hybride pour tirer des trains de service sans besoin d'alimentation par caténaires.
Les deux modèles de locomotives sont un nouveau développement qui répond exactement aux exigences du M.O.B.
Les locomotives ont été développées dans le cadre d'un appel d'offres commun avec le chemin de fer Morges–Bière–Cossonay (M.B.C.).