"The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar pelican » 07 08 2024 à 08:17

KOBDEN CHARLEY a écrit:Bonjour à tous,

Ah oui ! tu fais pas dans la dentelle André; si je ne me trompe pas celui de l'extrême droite, doit être un code (poids au m) de 9,5kg, celui du
milieu tout en blanc vétu du 18 kg ou peut-être du 20 kg, quant à celui de gauche, je pencherais par du 23 kg ou bien du 25/26 kg/m.
Lors de mes nombreuses recherches archéologique ferroviaire que j'ai pu faire. Je n'ai jamais trouvé des bouts de rails, mise à part
des sections de barres complètes; surtout du 9,5 kg. Poids très utilisés pour les lignes industrielles en voies étroites.
J'ai trouvé des sabots d'enrayages, des lanternes, des tirres-fond, & Patrick le lapin, avait trouvé dans la forêt du Flammand des châssis Decauville
& aussi des O & K Allemand.
A +
Charley. #B5

Ce sont des souvenirs !! le plus gros vient du RTM en Hollande, https://rtm-ouddorp.nl/ le blanc du Vivarais, c'était vendu en boutique souvenir, et le petit ... c'est une chute de rail de St Amand les Eaux ! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 07 08 2024 à 12:55

Bonjour à tous, bonjour André,

Donc le blanc c'est bien du 20kg/m puisqu'il vient du Vivarais; j'avais vu juste. #B6
Sur la Lozère, les C.F.D vont employés du 23kg/m voir aussi par endroit du 26kg/m, à cause des nombreuses ruptures des rails
qu'ils avaient eu en Ardèche.
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 09 08 2024 à 09:12

J'ai aussi un bout de rail de la SNCB, mais j'en parle pas ... c'est de la VN ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 10 08 2024 à 09:14

pelican a écrit:J'ai aussi un bout de rail de la SNCB, mais j'en parle pas ... c'est de la VN ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Bonjour à tous, bonjour André,
Tu sais, il y avait de la voie normale qui n'avait rien à envier à la voie mètrique; certaines étaient très prochent au niveau
structurelle, & philosophique.
D'ailleurs j'en connais plusieurs notamment la ligne du Dorat-Magnac-laval. Celle-ci au départ aurait du être construite en voie
étroite de 0,60 m. Un devis avait été demandé chez les établissements Decauville; (voir tous mes articles sur 7 n° de RMF).
Mais le Corps d'Armée avait éxigé une voie large pour ses besoins.
Il y en a eu d'autres des branch-line en France; tel la station de Regnéville 7 km (d'ailleurs au passage, Christophe Constant à
réalisé tous les bâtiments de cette station en HO).
Même le Blanc à Argent aurait du être construit en voie normale, d'ailleurs sa plateforme est faite pour cet écartement, pour une question stratégique.
Du coup pour une question d'économie le P.O à préféré la voie mètrique construite en double champignon.
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 11 08 2024 à 11:46

Je parlais de la SNCB ... C7

La ligne métrique de l'Asvi, qui part de Thuin vers Thuillies, est en rail VN puisque c'est une ligne SNCB mise à voie métrique ! ;)

Mais on s'éloigne de Devil's-Gulch-RR :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 08 2024 à 13:47

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du Devil's-Gulch-RR qui continu son chemin. :D

Construction des deux têtes du petit pont coté village.

Celles-ci ont été recouverte avec des petites planches vieillies aux intempéries; collées sur une âme en carton
de 2 mm. Les pourtes sont en balsa avec des boulons de chez l'Octant de 0,5 mm.

Elles ont été peinte à l'aquarelle en tube, puis patine aux crayons de pastel. J'ai commencé à installer
à leurs bases un peu de mousse & un peu de végétation.

Ces deux têtes de pont accusent un léger dévers de 2,5 mm pour une courbe de 400 mm de rayon.

Traçage avec un gabarit en carton de la grande rivière coté de la mine de charbon.
Son lit & ses berges seront sculptés dans une plaque d'extrudé de 50 mm d'épaisseur.

Prise d'empreinte des deux entrées des tunnels coté village. Celles-ci ont été prise dans une enveloppe en plastique
moulé sur des entrées de tunnels en plâtre synthétique. Les tirages ont été fait avec de la pate à papier.

Puis collage à la néoprène sur l'entrée des deux tunnels.

Entre le séchage de la pate à papier sur le décor; j'en ai profité pour réaliser les quatre pieds du trestle coté mine de charbon.
Celui-ci aura une hauteur totale de 130 mm dans une autre courbe de 400 mm.

Pour sa construction, je me suis inspiré de celui de Malcolm Furlow de son réseau en HOn3 dont je possède son bouquin.
Le mien aura un étage de moins que le sien.
La suite :arrow:
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 25 08 2024 à 14:06

Chaque pilier possède son dévers de 2,5 mm.

J'ai aussi installé les poutres provisoirement, pour juger le bon écartement par-rapport à l'écartement de la voie de 9 mm.
Depuis cette photo, les cotés ont été recouvert de papier toilette sur plusieurs épaisseurs.

Installation de la pate à papier sur un lit de colle à bois non diluée. Cela permet d'activer son séchage plus rapidement
tout en gardant le temps pour sculpter celle-ci, & d'y inclure des rochers moulés dand le même produit, ou bien dans
de l'enduit à l'eau. Celui-ci étant plus légé que le plâtre synthétique ou bien le plâtre à modeler.

Collage à la néoprène par endroit, des rochers moulés dans la pate.

C'est pour cela que j'habille de papier toilette sur plusieurs épaisseurs l'extrudé, pour que la néoprène ne soit pas en direct avec celui-ci
& le fasse fondre.

Cela me laisse le temps de pouvoir ajouter, un petit rocher par-ci par là sur les talus de la voie.
A bientôt !
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 26 08 2024 à 08:48

J'adore les trestles !!! :rod_coeur E2 E2
J'en ai fabriqués du Z au IIm ... :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 17 09 2024 à 19:12

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles des travaux effectués coté de la mine de charbon. La pose de l'extrudé de 60 mm qui sert de base pour le décor autour de la plateforme de la voie.
J'en ai profité pour positionner le bandeau enjoliveur du bas; je l'ai découpé suivant les dénivélations du terrain. J'ai aussi découpé les niches des TCO; celui de gauche
pour gérer la monté & la descente du water-Tank, & celui de droite pour l'éclairage de la petite station & du bâtiment de la mine de charbon.

En ce moment je suis entrain de découper & de sculpter l'extrudé de 80 mm que je vais doublé pour faire les entrées des deux tunnels puis les
petites collines des premiers plans & des second plans (voir plan pour les explications).

kobden.JPG
kobden.JPG (114.76 Kio) Vu 2171 fois

Les TCO comme à mon habitude, vont être construit dans l'isorel laqué blanc. Ceux-ci seront encastrés, pour éviter l'arrachement des divers inter & boutons poussoir
lors des transports du réseau dans les expos.

Pour apporter une petite dénivélation sur ce remblais, j'ai installé un petit mur de soubassement en pierre de taille.

Entre divers temps de collages de mes plaques d'extrudé; j'en ai profité aussi pour commence la construction intégrale du Water-Tank.
Sur cette photo toutes les pièces réalisées par mes soins, sauf le Water-Spound qui est une pièce en résine de chez Grandt-Line & bien sur au 1/87.
La cuve est tirée d'un tube en plastique de 32 mm de diamètre x 42 mm de haut. Elle a été habillée avec des petites planches de tilleul de 2 mm x 0,4 mm.

Les pièces de gauche à droite: Le Water-Spound, entre les deux planches d'entretoises la petite roulette à gorge en laiton (pièce de chez l'Octant) au milieu
les contre-poids tournés dans une barre de métal-blanc leurs oeuillets ont été formés dans un fil de cuivre de 0,2 mm. Les deux petites roulettes à gorge
qui guident les contre-poids tournées aussi dans une barre de métal-blanc, leurs supports réalisés dans un U de plastique Evergreen travaillé à la lime en carton.
Voilà pour l'acastillage de ce château d'eau. J'ai aussi rendu son toit amovible, pour d'éventuelles maintenances.

Parlons du soubassement, il est constitué de profilés de balsa de 4 mm x 4 mm sa hauteur est de 42 mm. Celle-ci a été réglée en fonction de la hauteur du liège
de la voie en HOe Peco & des hauteurs des trappes à eau des tenders & des locos sans tender.

A l'intérieur de la cuve, va être fixé un tube en plastique de 3 mm de diamètre qui va recevoir la chaîne de levage du Water-Spound.
Ce tube descendra sous la structure du réseau & sa chaîne sera commandée par une Tortoise. Comme sur le Silver-Creek, ce Water-Tank
sera couplé avec un bruiteur reproduisant le son caractéristique des châteaux d'eau type US. (Mais j'aurais l'occasion de revenir sur ce sujet là).

Depuis cette photo, les deux goulottes des contre-poids ont été réalisées, j'ai aussi découpé dans des petites bandelettes en étain, tous les cerclages
de la cuve. Puis mise en couleur de la cuve + sa patine, & d'autres accessoires tel une échelle donnant accès à la trappe du toit, conduite de remplissage en eau; etc..
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 18 09 2024 à 09:00

Rhââ Lovely ... :rod_coeur

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 09 2024 à 11:52

pelican a écrit:Rhââ Lovely ... :rod_coeur

Bonjour à tous,

Thank-you ! Sir
Yours truly.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 03 12 2024 à 20:00

Bonsoir à tous,

J'ai revue le toit de mon château d'eau du Devil's-Gulch, d'après une suggestion d'un internaute de Loco-Revue qui m'a soumis une idée.
Comme celui-ci se trouve dans des gorges & dans un pays montagneux & enneigé l'hiver.
J'ai remplacé son toit par un toit pointu recouvert de Shingles (bardeaux).

A droite l'ancien toit, qui pourra me servir pour un autre château d'eau d'un autre réseau en HOn30 (forestier).

Les deux petits aimants qui tiennent ce toit.

J'ai désiré ce toit avec un aspect très rustique, ayant déjà des années derrière lui.

Derrière lui, j'ai commencé la réalisation de 10 sapins pour commencer à meubler une partie du décor.

Une première tranche de cinq sapins.

A très bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 04 12 2024 à 09:44

:F5

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 04 12 2024 à 18:11

pelican a écrit:

:F5

Bonjour Pélican,

Thank-you sir ! #B6
Yours truly.

J'ai terminé tout le câblage du réseau plus les trois TCO; il me restera plus qu'à câbler tous les bâtiments au fur & à mesure
que ceux-ci seront installés à leurs places respectives.

Le transfo régulateur de 3v à 12v pour l'éclairage de tous les bâtiments ainsi que les becs de gaz.

Le boitier de dérivation pour tous les dominos.

La première prise électrique ou est branché le transfo (noir) pour la commande à main Gaugemaster, la deuxième prise (blanche) qui dont le courant du transfo
régulateur 3v à 12v pour l'éclairage des bâtiments. Les deux autres prises, c'est pour chaque alimentation en 220v pour les rubans de LED bleu nuit pour l'éclairage
nocturne; il me restera une prise de libre.

L'intérupteur pour les deux rubans de LED bleu pour pouvoir être indépendant de l'intérupteur de la réglette électrique.

La deuxième réglette électrique ou est branché (de gauche à droite) les 14 spots LED ton chaud, les quatre prises pour les rubans de LED ton froid.
Il me restera une prise, pour installer un autre transfo régulateur, pour réguler le moteur de la monté & descente du Water-Spound du water-Tank.

Les deux fiches femelles ont été installées de chaque coté, pour brancher la commande mobile Gaugemaster.

La prise de gauche.

& celle de droite.

Le premier TCO coté mine de charbon, celui-ci est pour gérer la monté & descente du water-spound, son bruiteur, son éclairage, ainsi que le sifflet vapeur.

Le deuxième TCO pour l'éclairage intérieur & extérieur de la petite station, éclairage intérieur de la mine de charbon + son extérieur. Bruiteur de la rivière & les chants
des petits oiseaux, + le sifflet vapeur.
:arrow: LA SUITE.
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 04 12 2024 à 18:16

Le troisème TCO qui gère l'ensemble du petit village. Pour l'instant figure sur celui-ci une partie des bâtiments
d'autres seront installés par la suite. A gauche figure le premier sifflet vapeur, & celui de droite est aussi prévu.
Depuis ces photos, tous les bandeaux enjoliveurs ont été peint en noir mat.
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!