T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

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Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2024 à 14:28

muvrella a écrit:Ce plan est celui d'un A80, alors que le 114 dérive d'un A150 dont on peut trouver les plans ici : http://traincorse.free.fr/technic/billard100.html

C'est exact, car je n'avais pas trouvé de plan correct d'un A 150.
Merci, voilà qui est fait.
On note la même dissymétrie, même si je crois me souvenir que les cotes ne sont pas les mêmes entre A 80 et A 150.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 16 09 2024 à 15:04

Bonjour Tyrphon,
Oui cela pourrait être cet Ivanf.
Je me souviens avoir vu qu'il proposait il y a peu un Billard A150D sur Shapeways.
Mais tous les liens mènent à Shapeways.
Il y a-t-il un moyen de la contacter en dehors Shapeways?
Déjà que dans Shapeways la fonction "contacter le créateur" (ou qq chose comme cela) fonctionnait rarement....
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Tyrphon » 16 09 2024 à 20:30

Je t'ai envoyé un MP.
J'ai été en relation avec lui pour la modélisation du Billard A50D, mais nous n'avons plus eu d'échanges depuis 2016.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 17 09 2024 à 10:16

Bonjour Tyrphon,

Je n'ai pas eu la plaisir de recevoir de MP de ta part, désolé.

Bien cordialement,

Z105
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Tyrphon » 18 09 2024 à 09:28

J'avais dû faire une mauvaise manip. C'est renvoyé.
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Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar Z105 » 20 09 2024 à 18:21

Bonjour,

J'ai achevé l'integration de mes deux bogies BD Concept au T104 dit "la bête de Calvi" produit par feu Shapeways.
J'ai utilisé un bogie d'entraxe 28 mm pour le châssis moteur AV, et un de 24 mm pour le châssis porteur AR, dans les deux cas les roues ont 9 mm de diamètre.
Ces roues sont un peu trop grandes, 7 mm serait plus adapté.
L'entraxe de 28 mm est correct pour le bogie moteur, par contre pour le bogie porteur que je voulais preneur de courant c'est excessif 19 mm conviendrait mieux. Mais j'ai fait avec ce qui était facilement disponible.

Après un démonstrateur en plasticarte, j'ai accepté spontanément la proposition de Jean-Pierre Lescure (Pingouin du PO) de me fournir un châssis en laiton.
Le résultat est excellent, le T104 tire trois wagons Bemo à deux essieux ou une Z100 Atlas avec son châssis d'origine en Zamac sans difficulté.
Par contre comme le précise le constructeur, il faut lester. Le châssis et ses lests ont une masse de 44 g.
J'ai relié électriquement les deux bogies. Comme je reste en analogique et n'ai pas d'éclairage je me suis contenté de laisser les fils sous le châssis car ils sont amplement cachés par les jupes de la caisse.

Je joins photos et plan de Jean-Pierre.
Attention le plan n'est pas strictement proportionnel car j'ai dû ajuster certaines mesures que j'avais prises un peu trop rapidement sur le plan de Jean-Pierre.
Les cotes en rouge sont celles relatives au positionnement des bogies.

Pour la fixation du châssis, je suis bien en peine de préconiser une solution.
Tout dépend de l'endroit où vous implanterez les lests et si vous voulez ouvrir (même partiellement) les portes, sachant que le châssis arrive au dessus du plancher.

Si vous deviez prendre des bogies BD Concept pour le T104 voyez si vous ne pouvez avoir des roues de 7 mm. Cela vous permettrait aussi de déporter les axes des pivots d'un mm en AV pour le bogie AV, en AR pour le bogie AR.

Bien cordialement,



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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar PME » 24 09 2024 à 14:09

Mr Tyrphon votre messagerie répond service refusé apparemment l'adresse est incorrecte sur PME :maitre:
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Tyrphon » 24 09 2024 à 17:59

Je ne comprend pas. J'ai envoyé un MP à PME.
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Ramon Soupalognon » 24 09 2024 à 21:02

:F5 Jean-Pierre, le dernier courriel que j'ai reçu de ta part, le 17 septembre 2024 :
Image22.jpg
Image22.jpg (50.63 Kio) Vu 1114 fois

Ramon
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Tyrphon » 25 09 2024 à 09:33

Continuons en MP. Inutile de polluer ce fil.
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Re: Bogie moteur Hom BD-Concept

Messagepar Alain » 30 09 2024 à 17:32

Storm a écrit:Bref, faut refaire une caisse aux cotes :rod_siflet Si les gars du Cercle Corse pouvait faire un relevé rapide des cotes principales ça serait sympa :B3


Un repas à Ile Rousse entre amis du Cercle Ferroviaire Corses m'a permis de me rendre à la gare de Lumio ou sont entreposés les matériels en attente de restauration.
Le hangar étant plein, une remorque Billard, deux wagons et le locotracteur 114 sont garés à l'extérieur.



















Je ne ferais pas de commentaires.




Les mesures réservent des surprises.

Les arrondis de la caisse ont un rayon de 120mm.
Les plats renforts de liaison horizontaux font 100mm de large, les verticaux 50mm (épaisseur 10mm).
Les panneaux de caisse du quart arrière qui forme le biseau ne sont pas plans, mais légèrement arrondis.(voir photo)
Le renfort qui entoure les hublots font 90mm de large.
Pour Patrick, le débord arrière est de 200mm.

Côtes 114 (1).pdf
114
(716.01 Kio) Téléchargé 87 fois


Côtes 114 (2).pdf
114
(761.76 Kio) Téléchargé 85 fois


Je vous laisse le soin de redresser les schémas, j'ai pas réussi.


(La seule côte qui peut prêter à discussion est la hauteur du châssis par rapport au rail ;770mm;(prise à l'avant au niveau du tampon).
Le bogie arrière n'étant pas d'origine, il semblerait que l'arrière soit plus haut que l'avant (j'ai oublié de mesure la hauteur à l'arrière :? :? :? )et donc l'avant pourrait être un peut plus bas.)


Edit: J'ai retrouvé la mesure de la hauteur arrière, notée sur une autre feuille; 780mm;(prise à l'arrière au niveau du tampon), le locotracteur ne pointe pas du nez, et la hauteur avant est bonne,770mm.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 30 09 2024 à 18:26

Bonjour Alain,

Merci pour ces photos.
Quels c........ds ces graffeurs! :cry:

Le fait que la bête est l'AR plus haut que l'AV m'arrange, car mon modèle est dans la même situation, involontairement, et je m'apprêtais à corriger :D

J'ai téléchargé tes fichiers, mais je n'obtiens pas des pdf mais des pdf.crdownload. C'est quoi ces machins, aucune de mes applis ne reconnait ce format?

Bien cordialement,
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar JJB » 30 09 2024 à 22:15

Tu supprime ".crdownload", ca redevient un pdf normal et ça s'ouvre #B5
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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 30 09 2024 à 22:36

J'ouvre sans problème mais bon, le principal c'est "Merci Alain" #B6 :maitre:
Image


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Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 09 2024 à 23:59

:F5
Merci Alain #B6 , voilà de quoi faire un plan correct.
J'ai enregistrer les pdf pour en refaire un, mais ça ne sera pas tout de suite.
Alors si quelqu'un d'autre veut s'y atteler, qu'il n'hésite pas :H1 .

Les graffiti à la peinture ne me gênent pas plus que ça sur le matériel en attente de restauration : après tout, plus il y a de couches de peinture, plus la tôle est protégée de la rouille !
Non, ce qui me fait faire des bonds, c'est la destruction systématique, comme l'intérieur délibérément saccagé et les vitres cassées. Celles qui ont résisté doivent être en plexiglas.
On devrait mettre des pièges à cons tout autour, mais il faudrait les relever plusieurs fois par jour...
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