Bonjour,
J'ai achevé l'integration de mes deux bogies BD Concept au T104 dit "la bête de Calvi" produit par feu Shapeways.
J'ai utilisé un bogie d'entraxe 28 mm pour le châssis moteur AV, et un de 24 mm pour le châssis porteur AR, dans les deux cas les roues ont 9 mm de diamètre.
Ces roues sont un peu trop grandes, 7 mm serait plus adapté.
L'entraxe de 28 mm est correct pour le bogie moteur, par contre pour le bogie porteur que je voulais preneur de courant c'est excessif 19 mm conviendrait mieux. Mais j'ai fait avec ce qui était facilement disponible.
Après un démonstrateur en plasticarte, j'ai accepté spontanément la proposition de Jean-Pierre Lescure (Pingouin du PO) de me fournir un châssis en laiton.
Le résultat est excellent, le T104 tire trois wagons Bemo à deux essieux ou une Z100 Atlas avec son châssis d'origine en Zamac sans difficulté.
Par contre comme le précise le constructeur, il faut lester. Le châssis et ses lests ont une masse de 44 g.
J'ai relié électriquement les deux bogies. Comme je reste en analogique et n'ai pas d'éclairage je me suis contenté de laisser les fils sous le châssis car ils sont amplement cachés par les jupes de la caisse.
Je joins photos et plan de Jean-Pierre.
Attention le plan n'est pas strictement proportionnel car j'ai dû ajuster certaines mesures que j'avais prises un peu trop rapidement sur le plan de Jean-Pierre.
Les cotes en rouge sont celles relatives au positionnement des bogies.
Pour la fixation du châssis, je suis bien en peine de préconiser une solution.
Tout dépend de l'endroit où vous implanterez les lests et si vous voulez ouvrir (même partiellement) les portes, sachant que le châssis arrive au dessus du plancher.
Si vous deviez prendre des bogies BD Concept pour le T104 voyez si vous ne pouvez avoir des roues de 7 mm. Cela vous permettrait aussi de déporter les axes des pivots d'un mm en AV pour le bogie AV, en AR pour le bogie AR.
Bien cordialement,