autorail billard A 80 d en IIm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar BEn » 01 07 2007 à 21:35

Vraiment super! L'attelage fait lourd, un peu comme un vrai.

Au fait, à quoi servent les fils?
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Douglas » 01 07 2007 à 21:36

Mais c'est très beau mon cher Pélican! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Russell » 01 07 2007 à 21:41

BEn a écrit:Vraiment super! L'attelage fait lourd, un peu comme un vrai.

Heu...BEn...c'est les conduites de frein...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar BEn » 01 07 2007 à 21:42

Russell a écrit:
BEn a écrit:Vraiment super! L'attelage fait lourd, un peu comme un vrai.

Heu...BEn...c'est les conduites de frein...

Ah oui, pas con...
Mais vu qu'ils ont l'air de fils électriques dénudés, cela ne pourrait-il pas être pour un autre usage (alimentation par batterie...)?
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pelican » 01 07 2007 à 22:38

je confirme : conduite de frein !! et j'ai testé tout un tas de câble, tube, tuyau, gaine ... etc ... pour rendre cette foutue conduite, et l'autre qui le traite de câble électrique dénudé !! #B9 H4
bref !! quand tout va bien, y a un grain de sable !!
c'est pas Ben, le grain de sable !! H6 H6 le câble est effectivement un câble électrique !! #B1
non, j'ai attaqué l'autre côté .. et c'est là qu'est l'os, hélas ! :?
à cause du bloc moteur, la tige du crochet ne rentre pas à fond (à fond, comme dirait Scoot) donc, obligé de scier la tige !! pas le courage ce soir : je dois retrouver ce foutu étau qui est en ballade dans la maison, entre mon bureau et mon atelier, avec sa copine la Dremel !! :haddock
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pil707 » 01 07 2007 à 22:58

Génial l'attelage, Péli ! Ca fait vraiment plus "pro" comme ça. Bravo #B6
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar BEn » 01 07 2007 à 23:04

Allez, un peu d'auto congratulation:

:689

Après, je vais me pendre au fil électrique... :wink:
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pelican » 02 07 2007 à 09:28

meuh non, ça vaut pas la peine !! :A6
aujourd'hui, sciage du machin et puis basta !! je remarque aussi que les crochets "maison" font maintenant riquiqui !! faudra trouver les crochets sans les choquelles !! mais bon, pour le moment, ça passe bien !
restera aussi à rendre les feux fonctionnels ... et puis de les fixer, et placer les cerclages + les vitres des phares !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 19 07 2007 à 10:37

un billard en gare de Tence !! quoi de plus normal !! :A6

Image

grosse amélioration du site Hiboox : plus convivial, et les dernières images envoyées sont stockées !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 19 07 2007 à 11:45

Vraiment chouette ! #B6 #B6 #B6

Vu sous cet angle là - et dans son cadre naturel - voilà que je le trouve à la bonne hauteur ! :H1

Au fait, as-tu remarqué que sur les CFD, la "choquelle" d'attelage était posée "côté gauche" et non "côté droit" ? :D
(mais bon, sur les Billard belges c'était peut-être inversé, là je sais pas... #B1 )
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 07 2007 à 12:19

ben oui, j'ai vu !! :H2
mais le cas n'est pas désepéré !! c'est pas encore fixé (simplement emboité) et j'espère trouver des crochets indentiques, mais sans choquelles ! ayant pu faire l'attelage entre le billard et la remorque de Dion, j'ai aussi observé que les tiges avec crochets étaient mobiles dans le sens horizontal !! je devrais donc réaliser des encoches rectangulaires pour positionner les attelages ! mais bon, faut pas pousser bobonne dans les orties !! #B9
le système belge est effectivement différent ! doubles crochets, mais attachés sur une petite traverse articulée sur une seule barre qui est fixée à l'engin ! et sur le St Trojan, c'est encore autre chose !! 2 chaines, pas de choquelles (on ne sert pas l'attelage : bel accordéon !!) et il y a un chainon en forme de triangle isocèle, qui est redressé pour soit disant rapprocher les attelages ! nettement plus folklo !!
photo du locotracteur en gare de Dunière : on voit bien l'attelage !! :A6
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 19 07 2007 à 12:52

Ah oui effectivement, je me souviens très bien des crochets mobiles dans le sens horizontal sur les Billards CFV: de toute façon, même en IIm ce serait très peu visible...
Pour l'anecdote, il y a une autre bizarrerie sur les deux "gros" Billard A150D n° 213 et 214 du CFV: ils ont un attelage central sous le tampon (système CFD "Corse") en plus des attelages latéraux "Vivarais" ! :C6

Pour le train de Saint-Trojan, il me semble que ce système de chaînes avec un maillon triangulaire est l'ancien type militaire allemand "DFB". Je crois d'ailleurs qu'à l'origine (je ne sais pas si c'est encore le cas) les baladeuses de St Trojan avaient étét construites sur d'anciens bogies DFB... #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 19 07 2007 à 13:46

site du train de St Trojan a écrit:Ces voitures, répliques des anciennes KE Decauville utilisées sur l'ancien Réseau de Royan à Ronce-les-Bains, furent construites en 1963 par le dépôt STTST, sur la base de châssis et bogies Koppel de 1914 et 1916.

voila voila !! en tout cas, le détellage est hyper rapide, et on ne prend même pas la peine de serrer les freins des voitures !! c'est un peu l'usine !! lors notre visite, la dame qui vendait les tickets nous a préciser qu'il y avait 2 trains supplémentaires ce jour là ! malgrè cela, le personnel était charmant et à répondu à nos (nombreuses) questions, avec le sourire !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 19 07 2007 à 17:15

malletslm a écrit:Ah oui effectivement, je me souviens très bien des crochets mobiles dans le sens horizontal sur les Billards CFV: de toute façon, même en IIm ce serait très peu visible...
Pour l'anecdote, il y a une autre bizarrerie sur les deux "gros" Billard A150D n° 213 et 214 du CFV: ils ont un attelage central sous le tampon (système CFD "Corse") en plus des attelages latéraux "Vivarais" ! :C6

Pour le train de Saint-Trojan, il me semble que ce système de chaînes avec un maillon triangulaire est l'ancien type militaire allemand "DFB". Je crois d'ailleurs qu'à l'origine (je ne sais pas si c'est encore le cas) les baladeuses de St Trojan avaient étét construites sur d'anciens bogies DFB... #B2

Ce troisième crochet existe aussi sur le 222, il servait à tracter les remorques messagerie DeDion à un essieu #B5

Par contre, je me posais une question idiote (enfin ce qui est idiot, c'est de ne pas avoir pensé à demander sur place H4 ): Dans la remise à autorail de Dunière, il y a un ND et un A80D, cette remise n'est accessible que par le pont tournant... Alors, pour le ND, pas de soucis, on peut les tourner sur ces ponts mais pas l'A80D qui a un empatement trop long alors comment que c'est-y qu'il est arrivé là ce Billard là :C4 :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 19 07 2007 à 20:45

Storm a écrit:... Ce troisième crochet existe aussi sur le 222, il servait à tracter les remorques messagerie DeDion à un essieu #B5

Comme ça, j'aurai appris un truc aussi aujourd'hui ! #B6 ... et qui va m'être plus utile que la discographie de Little Eva en 1962 ! :H1
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !