Superbagnères

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 07 08 2024 à 10:23

Merci Alban pour les précisions.



Photo ?

Il y avait à Superbagnères un embranchement particulier, celui du Grand Hôtel où la voie en contrebas de la gare rentrait dans le sous-sol grâce à ce portail à double battant. Cette voie a été abandonnée peu avant la fermeture.



Là, au début de l'exploitation avec un wagon plat.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Superbagnères

Messagepar rms olympic » 07 08 2024 à 11:00

Très intéressante intervention concernant la liquidation de ce regretté Chemin de fer de Superbagnères de Luchon.
Une modernisation fut, pourtant, bel et bien envisagée vers 1960 : d'abord, "acquisition d'automotrices modernes", rapides et à grandes capacités, puis, "modernisation du matériel existant" : carrosseries neuves sur châssis existants, (comme les rames Diesel du Montenvers) et, rénovation des tracteurs les rendant plus performant...Malheureusement, la construction de la route, des projets de télésièges, un désintérêt, manifeste, de certains dirigeants et responsables locaux amenèrent à l'abandon de cette intéressante voie ferrée....Hélas !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Superbagnères

Messagepar albachm » 07 08 2024 à 12:26

monplaisir a écrit:Merci Alban pour les précisions.

super_13.jpg


Photo ?

Il y avait à Superbagnères un embranchement particulier, celui du Grand Hôtel où la voie en contrebas de la gare rentrait dans le sous-sol grâce à ce portail à double battant. Cette voie a été abandonnée peu avant la fermeture.

662_001.jpg


Là, au début de l'exploitation avec un wagon plat.


Voie dite "du tunnel" et destinée à approvisionner le GH en charbon, ravitaillement et à évacuer les ordures vers une décharge qui était située non loin de la halte de Fontaines-Brouca, à la lisière de la forêt, où un decauville permettait le transbordement ;)

Photo BERGEON(c) me semble-t-il (?)
albachm
 
Messages: 27
Enregistré le: 14 09 2022 à 22:37

Re: Superbagnères

Messagepar albachm » 07 08 2024 à 12:33

rms olympic a écrit:Très intéressante intervention concernant la liquidation de ce regretté Chemin de fer de Superbagnères de Luchon.
Une modernisation fut, pourtant, bel et bien envisagée vers 1960 : d'abord, "acquisition d'automotrices modernes", rapides et à grandes capacités, puis, "modernisation du matériel existant" : carrosseries neuves sur châssis existants, (comme les rames Diesel du Montenvers) et, rénovation des tracteurs les rendant plus performant...Malheureusement, la construction de la route, des projets de télésièges, un désintérêt, manifeste, de certains dirigeants et responsables locaux amenèrent à l'abandon de cette intéressante voie ferrée....Hélas !


Le projet date de 1957 et a été conçu par Albert NEROU, l'ingénieur de la Crémaillère depuis 1947, directeur depuis 1952. Il prévoyait bien l'acquisition d'automotrices type Montenvers ou TMB, mais adaptées à la traction triphasée qui aurait été conservée (!) et la réalisation de l'équivalent des "couplages Belle-Clot" par transformation des voitures ouvertes et re-carrossage sur les châssis existants.

Le financement du projet n'étant pas assuré, tout est tombé à l'eau.

La route était déjà en chantier et le reste est connu.

Le contexte global qui a présidé à la fermeture est vraiment complexe et si la volonté de la direction locale s'est érodée au fil des ans, il ne faut pas oublier toutes les difficultés avec les communes (surtout une), l'absence de soutien des pouvoirs publics à un chemin de fer privé, non concédé, et qui était très largement déficitaire ! Mais lors de ces plus belles années, le trafic n'a jamais été celui du Montenvers et n'est en rien comparable à celui de la Rhune d'aujourd'hui. La Crémaillère de Superbagnères était un moyen d'accès au plateau et au Grand-Hôtel et on était loin d'un trafic de masse. L'équilibre financier s'est rompu post 2e GM.
albachm
 
Messages: 27
Enregistré le: 14 09 2022 à 22:37

Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 07 08 2024 à 22:13



Une vue aérienne "IGN remonter le temps" datée de 1921 où le grand hôtel est en construction.

On constate que la gare de Superbagnères n'existe pas! :C3
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Superbagnères

Messagepar Large » 07 08 2024 à 22:45

On peut supposer ainsi que tous les matériaux venaient par voie ferrée.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 09 08 2024 à 09:31

Oui tout montait par la crémaillère.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Superbagnères

Messagepar Large » 09 08 2024 à 22:34

Merci pour tes précisions.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Superbagnères

Messagepar Soifran » 10 08 2024 à 08:00

Passionnante rétrospective de la crémaillère de Luchon-Superbagnères.

Laquelle nous aura appris deux choses :

* la première, grâce aux magnifiques photos passées par " 030T 1707 Nord-Est ", nous savons désormais qu'en décembre 1966 plus aucun train ne se rendait à Superbagnères.
Contrairement à ce qui a été écrit et repris à plusieurs reprises dans la littérature parue sur le sujet depuis des décennies.
La dépose des rails était effective en septembre 1966 comme le montre les photos. A moins que les rails de la section terminale aient été reposés suite à une décision administrative, ce qui serait très surprenant !

* la seconde :
grâce à " Montplaisir ", la découverte de photos de 1921 de l'hôtel et la crémaillère dont le BV en pierres n'existe pas encore à cette époque.
Là aussi la littérature s'est trompée par moments sur la date de construction de ce BV.

Voici une photo de la plate-forme à l'été 1999 avec un beau vestige : celui de l'ancien funiculaire de service du Lac d'Oô qui passait au-dessus de la voie de la crémaillère de Luchon à Superbagnères.

Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 04 2010 à 11:45

Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 10 08 2024 à 08:26



Photo auteur inconnu vue d'avion

Quelques mois plus tard l'hôtel est presque fini sauf l'aile "Est". La gare de Superbagnères est construite avec les baraquements en face. L'EP entrant dans le sous-sol de l'hôtel est en place.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Superbagnères

Messagepar Soifran » 10 08 2024 à 08:33

Excellent, bravo Montplaisir ! ;)

Elle a été rapidement construite cette gare ....
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 04 2010 à 11:45

Re: Superbagnères

Messagepar monplaisir » 10 08 2024 à 09:04

La vue aérienne de Superbagnères date du 21 novembre 1921

Le 23 juillet 1922 le grand hôtel est inauguré...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Superbagnères

Messagepar JJB » 10 08 2024 à 09:57

Merci a tous les contributeurs pour cet excellent reportage extrêmement intéressant. #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2135
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Superbagnères

Messagepar rms olympic » 10 08 2024 à 11:06

Une bien intéressante rétrospective sur ce chemin de fer à crémaillère, malheureusement disparut dès 1966.
De nos jours, que reste il de la plateforme de la ligne, désormais sans rails ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Superbagnères

Messagepar albachm » 10 08 2024 à 14:07

Soifran a écrit:Passionnante rétrospective de la crémaillère de Luchon-Superbagnères.

Laquelle nous aura appris deux choses :

* la première, grâce aux magnifiques photos passées par " 030T 1707 Nord-Est ", nous savons désormais qu'en décembre 1966 plus aucun train ne se rendait à Superbagnères.
Contrairement à ce qui a été écrit et repris à plusieurs reprises dans la littérature parue sur le sujet depuis des décennies.
La dépose des rails était effective en septembre 1966 comme le montre les photos. A moins que les rails de la section terminale aient été reposés suite à une décision administrative, ce qui serait très surprenant !

23-cremaillere-Luchon-1999.jpg


Ce n'est pas tout à fait exact ;)

Etant directement "visé" par la remarque, je tiens à préciser une chose : j'ai écris dans la version revue et augmentée de Le chemin de fer à crémaillère de Luchon-Superbagnères 1912 - 1966 parue en 2006 chez LACOUR-OLLE:

"La fermeture pour les voyageurs eut lieu en février 1966 et la fermeture définitive fut décidée et intervint le mercredi 14 décembre 1966".

"En ce qui concerne les dates réelles de fermeture, nous pouvons citer :
le 29 janvier 1966 : ordre d'arrêt des circulations (par courrier à la Direction de Luchon)
Le 4 février 1966 : suspension du trafic voyageurs. Cependant des circulations restreintes ont continué (transports de marchandises et du personnel).
Le mercredi 14 décembre 1966 pour la fermeture définitive de la ligne, la dernière circulation eut lieu à 16h30."

Je n'ai jamais écrit ni soutenu que les trains montaient encore à Superbagnères après l'été 1966. Le trafic voyageur était d'ailleurs limité à Artigue-Ardoune pour l'hiver 1965-66.

Des trains de service ont circulé et notamment pour débuter la dépose qui fut stoppée comme je l'expliquais par un conflit d'ordre juridique avec Saint-Aventin.
La fermeture aux voyageurs était actée dès janvier par décision administrative, mais le personnel continuait, lui, à emprunter la crémaillère et à l'utiliser pour des besoins techniques, incohérence qui causa un conflit entre le personnel et la direction et que l'inspection du travail trancha en interdisant toute circulation.
albachm
 
Messages: 27
Enregistré le: 14 09 2022 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités