Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
monplaisir a écrit:Merci Alban pour les précisions.
Photo ?
Il y avait à Superbagnères un embranchement particulier, celui du Grand Hôtel où la voie en contrebas de la gare rentrait dans le sous-sol grâce à ce portail à double battant. Cette voie a été abandonnée peu avant la fermeture.
Là, au début de l'exploitation avec un wagon plat.
rms olympic a écrit:Très intéressante intervention concernant la liquidation de ce regretté Chemin de fer de Superbagnères de Luchon.
Une modernisation fut, pourtant, bel et bien envisagée vers 1960 : d'abord, "acquisition d'automotrices modernes", rapides et à grandes capacités, puis, "modernisation du matériel existant" : carrosseries neuves sur châssis existants, (comme les rames Diesel du Montenvers) et, rénovation des tracteurs les rendant plus performant...Malheureusement, la construction de la route, des projets de télésièges, un désintérêt, manifeste, de certains dirigeants et responsables locaux amenèrent à l'abandon de cette intéressante voie ferrée....Hélas !
Soifran a écrit:Passionnante rétrospective de la crémaillère de Luchon-Superbagnères.
Laquelle nous aura appris deux choses :
* la première, grâce aux magnifiques photos passées par " 030T 1707 Nord-Est ", nous savons désormais qu'en décembre 1966 plus aucun train ne se rendait à Superbagnères.
Contrairement à ce qui a été écrit et repris à plusieurs reprises dans la littérature parue sur le sujet depuis des décennies.
La dépose des rails était effective en septembre 1966 comme le montre les photos. A moins que les rails de la section terminale aient été reposés suite à une décision administrative, ce qui serait très surprenant !
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités