"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Storm » 02 08 2024 à 00:16

C'est pas une Citroën non mais une réalisation d'un carrossier :D3 :F9 Sinon, bah y'a pas à chier, c'est juste beau une DS cab... :rod_coeur
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 02 08 2024 à 10:04

Merci pour les photos ... et les indispensables commentaires ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50464
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 08 2024 à 10:35

:F5
Jusque là, ça va.
Voui mais quel carrossier ?
Pour vous guider, une partie de la fabrication (de qualité) est sous traitée en Pologne.
Ah bon, ça vous aide pas ???
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14760
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 02 08 2024 à 10:57

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
J'ai un voisin qui roule régulièrement avec sa 2 CV ... on reconnait immédiatement le bruit

Pas "le bruit", le son :boss: ...
:F5
Puisque nous sommes dans les 2CV, elles auront bien été mises à toutes les sauces.
Voilà ce qu'en a fait un gars doué à partir d'une 2CV rouillée de partout et bonne pour la ferraille :

20240727_134621.jpg

20240727_134529.jpg

Par contre, comment a-t-il fait pour avoir le droit de l'immatriculer et de l'assurer ?
J'ai oublié de lui demander.

La palme des Deuches exposées revient à mon avis à cette AZAM produite entre mars 1963 et novembre 1964, puisqu'elle à les portes avant ouvrant dans le mauvais sens (ou dans le bon sens pour se débarrasser de quelqu'un :rod_siflet ) :

20240727_134723 copie.jpg

Restauration parfaite et nombreuses pièces semblant être d'origine, y compris la plaque d'immatriculation : il est probable qu'elle n'ait pas connu beaucoup de propriétaires, voire qu'elle soit restée dans la même famille de génération en génération puis remisée dans la grange "au cas où", ce qui arrivait souvent dans les années '50/'60. Et puis on avait eu tellement de mal à l'avoir.
La 2CV AZAM est une version plus "luxueuse" destinée à concurrencer la future Renault 4, un mélange de 2CV classique et d'Ami 6 pour l'équipement (enjoliveurs, sièges).
Puisqu'on parle d'Ami 6, une version de 1964 dans les teintes exactes :

20240727_124443 copie.jpg

... et c'est une berline, qui sera moins vendue que la "break" :

20240727_124322 copie.jpg

Belle restauration, avec les enjoliveurs du bon modèle (difficiles à trouver, on monte généralement ceux de la 2CV ou de la Dyane qui sont différents), les pièces en alu brillantes, le joint de pare-brise neuf, etc. : j'aurais du prendre l'adresse du propriétaire pour lui proposer un marché :rod_mdr2 !!!

Puisque nous sommes dans les "lunettes inversées", en voici une qui ne l'est pas #A8 puisqu'il s'agit d'un break Ford Anglia 105E :

20240727_134257 copie.jpg

L'avait tout de même de la gueule, cette voiture :rod_coeur , et un aspect tout à fait "européen", si vous voyez ce que je veux dire...

Juste en face, une Vespa 400 non immatriculée (on peut pas :F9 ?) mais en parfait état de marche et avec un gag #B6 :

20240727_134410.jpg

20240727_134338 copie.jpg

... et, pas très loin, LA rareté de ce chapitre :

20240727_123104 copie.jpg

20240727_123138 copie.jpg

Une AMC Javelin SST, que le présentateur nous a annoncé comme étant une... Mustang (y'avait aussi).


Je ramène ma science ( y avait longtemps ! ) . L ' Anglia break c 'est pas une 105 E mais une 106 E
puisque volant à gauche . On plaisante pas avec ces choses la !
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 08 2024 à 11:35

Oups, pardon !
J'étais resté franchouillard :oups2: ...

Un cab DS/ID en cours de fabrication :


L'allongement de la portière est en tôle, soudure et reprise de la jonction à l'étain et au patin de bois, Monsieur #B6 .
L'unité arrière est en polyester.
... et j'ai flouté le logo de l'artisan :prrrt: , qui utilise quand il le peut des pièces d'origine, comme ici la porte de coffre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14760
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 02 08 2024 à 12:25

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Plus difficile.
Le clou de l'exposition, à mon avis.

Le logo figurant sur le capot semble être celui de l'artisan Ivanoff, dont je dois dire que j'ignorais l'existence, alors que le nom de Chapron m'était plus familier, même si je suis bien incapable de distinguer un cabriolet "usine" d'un cabriolet "Chapron" et un original d'une reconstruction.... :rod_siflet

https://www.ds-cab-ivanoff.com/
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Storm » 02 08 2024 à 15:56

C'est le logo sur la poignée du coffre qui m'a fait tiquer car comme toi, c'eut pu être une Citroën d'origine que je n'aurais pas fait la différence :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 08 2024 à 22:49

242TE66 a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Plus difficile.
Le clou de l'exposition, à mon avis.

Le logo figurant sur le capot semble être celui de l'artisan Ivanoff, dont je dois dire que j'ignorais l'existence, alors que le nom de Chapron m'était plus familier, même si je suis bien incapable de distinguer un cabriolet "usine" d'un cabriolet "Chapron" et un original d'une reconstruction.... :rod_siflet

https://www.ds-cab-ivanoff.com/
242TE66 :F5

:F5
GAGNÉ :ipb-251 E2 #B6 !!!
Pourtant, c'était pas facile, même avec le logo de capot que j'avais oublié de cacher.
À l'arrière, on a bien le double chevron doré, puisque le modèle de base de cette transformation est une DS 21.
Dessous ce trouve le logo "élargi" d'Ivanoff, celui qui m'a fait comprendre que c'était un cabriolet ne sortant pas de chez Chapron.


ivanoff-logo-large.jpg
ivanoff-logo-large.jpg (8.63 Kio) Vu 663 fois

Et puis il y avait autre chose : l'absence des sabots devant les roues arrière. S'ils avaient été déposés, il y aurait eu les trous de fixation ou leur trace.
À l'avant, ce trouve le logo "réduit" en bout de cimier de capot :


Et avec des enjoliveurs d'époque, c'est encore mieux :


La transformation se fait à partir d'une DS/ID au pedigree connu et qui à le "Barré Mines" autorisant la transformation : inutile de dire que ça va aller en diminuant... On a donc un vrai/faux cabriolet d'usine.
La mécanique est entièrement revue et la carrosserie, modifiée et renforcée comme les Chapron, est plongée dans 2 bains de cataphorèse avant peinture.
Les pièces spécifiques sont soit des pièces d'origine remises à neuf, soit refaites à l'identique.
Seule l'unité arrière, ailes et traverse de liaison, capot de coffre, peut éventuellement être en polyester, ce qui était le cas de celle-ci : quand on tape avec les doigts, le bruit n'est pas le même que sur la tôle des portières.
Normalement, les voitures sont signées "Ivanoff" sur les ailes avant à la manière des HENRI CHAPRON, mais de façon moins ostentatoire.
Le travail est tellement bien fait qu'il est quasi impossible de distinguer un modèle Ivanoff d'un Chapron.


La belle ouvrage se paie (90 mille à 160 mille € livré), soit tout de même 40 à 60 mille de moins qu'un cabriolet d'usine Chapron.
Mais c'est justifié par les heures à y passer.
Attention, lieu de perdition :
https://citrothello.net/blog/ma-ds-19-c ... 961-first/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14760
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 02 08 2024 à 22:51

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pourtant, c'était pas facile, même avec le logo de capot que j'avais oublié de cacher.

Le nom d'Ivanoff n'était pas lisible sur la photo et m'était tout à fait inconnu, mais les couleurs du logo m'ont aidé à l'identifier lorsque j'ai fait défiler pas mal de photos de DS cabriolets sur mon écran. J'aime bien chercher, même sur des sujets que je ne connais pas ou peu : ça entretient les neurones...! :D
Mais je ne trouve pas toujours.... #B8
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 08 2024 à 23:06

Belle et efficace méthode !
Par contre, pour ceux qui voudront mettre moins cher :
https://www.franzose.de/fr/Citroen-DS-1 ... /ANR37345/
CiPéRé, c'est de la qualité reconnue (et pas que pour les Citroën).
Après, pour la carrosserie et l'homologation :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14760
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 08 2024 à 23:21

pelican a écrit:J'ai un voisin qui roule régulièrement avec sa 2 CV ... on reconnait immédiatement le bruit .. :rod_coeur
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pas "le bruit", le son :boss: ...

La mélodie !!! :rod_coeur


Pierre. :E1

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4661
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 08 2024 à 11:09

Voué, d'abord !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14760
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar trenbirinik » 03 08 2024 à 11:28

Et c'est pas du maitre gimm's :C9
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 08 2024 à 14:32



Ouïe... ou non ??? :D3


Pierre. #A8

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4661
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 08 2024 à 19:29

Hééé, pas bête.
C'est vrai qu'il faut entrouvrir une vitre arrière lorsqu'on ouvre une vitre avant, sinon l'air ne circule pas assez (la ventilation naturelle ne se fait que par les entrées d'air avant et les sorties en custodes, ou par le coffre).
Et sur les camionnettes 2CV, les vitres arrière ouvrantes, euuhh...
Par contre, à l'avant c'est du genre toutourien, même avec l'entrebailleur en option.

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14760
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités