Bonjour Hugo, Pascal,
Je n'interviens que rarement sur ce genre de "différents" mais il me semble qu'un autre point de vue, d'un autre artisan en herbe, puisse être intéressant.
On comprend Pascal que ne tu veuilles pas, comme Hugo, vous "concurrencer" stupidement. Ce qui est très louable.
Finalement à vous lire, on ressent un malaise, des deux côtés et des modélistes qui nous lisent.
Le modèle qu'Hugo sortirait n'a rien à voir avec celui que tu devais sortir Pascal, deux conceptions différentes, deux approches différentes, deux clientèles différentes.
Commercialement parlant, vos modèles ne s'adresseront donc pas aux mêmes clients, il n'y a donc pas vraiment de risques de voir les clients de l'un aller chez l'autre et vice versa.
Comme cela a été rappelé ici, certains ne se sentent pas capables de monter un kit comme celui de Pascal, la solution d'Hugo leur conviendrait mieux, alors que d'autres veulent un modèle conforme au modèle réel et c'est celui de Pascal qui emporte leurs suffrages.
Tout ceci ne fait que confirmer qu'il existe bien de types d'amateurs aujourd'hui sur le marché, et je l'ai ressenti aussi dans mes ventes.
Les constructeurs de kits traditionnels, se font de plus en plus rare, et le montage de kits en photo découpes, fonderies bronze, disparaissent comme neige au soleil. L'Age des modélistes, eh oui c'est une classe d'âge qui disparait d'année en année et qui n'est pas remplacée par les plus jeunes avec un ratio suffisant, un peu comme pour notre système de retraite par répartition…
Ainsi, les kits à l'ancienne, de la grande époque perdent de l'adhérence de jour en jour comme aurait dit Théo à Monsieur Fernand sur la péniche dans les Tontons Flingueurs

. C'est une réalité malheureusement, mais qui est bien là. Il en existe encore quelques-uns heureusement, mais pour encore combien de temps ?
Les autres modélistes, peut-être les plus jeunes aussi, préfèrent des modèles simples à monter, qui ne demandent pas de compétences particulières et restent ainsi à leur portée et ne l'oublions pas, à un coût modéré, sans faire sauter la banque.
On a donc ainsi deux catégories de modélistes aujourd'hui, qui souhaitent voir sur le marché des modèles de qualité fidèles au modèle réel, détaillés, dit "haut de gamme", dont le prix peut-être plus élevé sans être un frein et des modèles plus simples, d'entrée de gamme, qui ne demandent pas un travail de construction trop compliqué et à prix contenu.
Ce qui montre qu'il y a donc de la place pour vos deux modèles sur le marché. Il n'y a donc pas de concurrence frontale pour vos deux gammes respectives s'il en était !
Pascal, les études de ton modèles étant bouclées ou presque, il serait vraiment dommage de ne pas mettre à profit celles-ci et donc de les rentabiliser, d'autant qu'il n'existe plus aucune version équivalente de ton modèle "haut de gamme" sur le marché, la seule ayant été la Gécomodel. Personnellement je lancerais la production de ce kit.
Hugo, tes études étant également bouclées pour ce modèle, il serait également dommage de ne pas les rentabiliser également, ton modèle est un modèle "d'entrée de gamme" sur le marché, un peu à la façon de la Piguet VLN. Personnellement je lancerais la production de ce kit.
Vous vous adresser en fait aux deux catégories de modélistes et il serait franchement dommage de priver l'une au détriment de l'autre et inversement.
La production artisanale étant si peu présente en France, qu'il serait vraiment ballot de se priver de l'une d'entre elle, c'est aussi l'offre qui fait la demande, et les dernières productions industrielles que ce soit en HOe / Hof ou HOm l'on bien encore démontré…
Just my two cents!