Même si je la connais (presque) par cœur, l'île de Ré est pleine de surprises.
En rentrant de faire les courses, je me gare devant chez moi et j'aide un jeune allemand à stationner derrière moi.
Il arrivait de la Sarre, via la Normandie, avec cette voiture :
Oui oui, une 2CV "Ente" authentique, entre 200 et 400 exemplaires fabriqués pour l'Allemagne (et un peu pour la Suisse) avec un moteur roulant au "sans plomb".
Décoration spécifique, évidemment :
Mais aussi un intérieur plus cossu, avec des sièges moelleux au dossier réglable :
Les normes allemandes ont aussi exigé un phare de recul, et la protection de toutes les arêtes métalliques des pare-chocs par des profilés en caoutchouc, dont des "sabots" sur les extrémités.
Cette voiture, qui n'a jamais quitté la famille depuis son achat en 1
985
(et pas 1885
), a toujours dormi à l'abri et a été chouchoutée.
Elle a subi une légère restauration, seuls le capot, la porte de coffre et une partie de l'habitacle ont été repeints, le reste ayant toujours été ciré.
Même les goujons de roues, noirs, sont exacts !
Dire que je n'en ai jamais vu "sur les frontières" (Sarre, Luxembourg, "Pays des 3 frontières") et que j'en admire une chez moi, dans mon petit bout de terre submersible...