AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 22 06 2023 à 08:29

J'adore :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar YVES » 22 06 2023 à 11:42

Ce retour à la vie du De Dion est une vraie joie.
J'espère, un jour, le voir invité à une fête de la vapeur par le CFBS.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 05 07 2023 à 20:09

Salut les métricamateurs ;)

L'activité reprend petit à petit à la gare de La Roche après la ferveur des 40 ans.

Opération B130.
Dans la foulée du rangement effectué dans mos conteneurs de stockage, nous avons extirpé d'une atmosphère plus ou moins humide, un tronçon de la voiture ANJOU B 130 qui est en pièces détachées, principalement une extrémité avec sa banquette et son porte bagages. Dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître, cette "banquette ferroviaire" était en bonne place dans la partie accueil de l'atelier de la Maladrie. Nous avons décidé de l'installer au sec dans la remise à matériel, derrière l'espace de projection.
Bien entendu, il reste à lui donner un bon coup de brosse et de protection des lattes de la banquette mais au moins, elle est au sec.




20230702_180313a.jpg
20230702_180313a.jpg (202.86 Kio) Vu 2798 fois


Cette "demi voiture (ou plutôt tiers de voiture) avait été récupérée en 1990 à Montrevault



Et j'ai personnellement connu l'autre tronçon à une époque où l'AAPA n'existait pas



Côté De Dion, le second "garde-boue" à été mis en place aujourd'hui



ainsi que le bouton du klaxon pour faire plaisir à l'un de nos voisin qui adore l'ambiance :mrgreen:

Dans un tout autre registre, en ces temps de sauvegarde de la planète, nous allons faire breveter un nouveau système destiné à remplacer les lourds camions à ordures de l'agglomération angevine. On le nomme le "vélécolo" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Allez topette et à la suite de nos aventures (les plus sérieuses, bien entendu :rod_mdr2 ).

:ipb-251 ;)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar YVES » 05 07 2023 à 22:01

Je pensais que seul Cyril, de trains d'antan, avait fait des kits du matériel Anjou... Et bien non !!! Ce sont les amateurs de l'AAPA qui ont montré l'exemple, à l'échelle 1/1 !!!
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 05 07 2023 à 22:23

La SE ANJOU avait tellement besoin d'argent qu'ils vendaient même les voitures au mètre linéaire.
Véridique, d'après un témoignage oral !
En fait sur cette B 130, il manquait 2 compartiments.

:rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Storm » 05 07 2023 à 22:46

C'est dingue d'avoir récupéré autant de "restes" pour des voitures plutôt méconnues au fond :C4 En tous cas, votre travail sur ces voitures et le DeDion fait plaisir à voir #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23968
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 06 07 2023 à 08:42

Brisso 32 a écrit:La SE ANJOU avait tellement besoin d'argent qu'ils vendaient même les voitures au mètre linéaire.
Véridique, d'après un témoignage oral !
En fait sur cette B 130, il manquait 2 compartiments.

:rod_siflet

Et donc, là, vous avez moins d'un mètre ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 09 07 2023 à 00:19

Salut les Dedionamateurs

En fin d'après-midi, après les visites et la fermeture au public, notre De Dion a profité du rangement du matériel pour tester toutes les voies de la gare et ses aiguillages.

Superbe !





E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar BG1000 » 09 07 2023 à 14:16

J'ai une question, pourquoi les gousset et renfort des traverses sont vers le haut?

merci
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 10 07 2023 à 00:28

Bonsoir

Il s'agit d'un châssis de type JM3 conforme aux plans

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 10 07 2023 à 09:11

Et les essais du châssis moteur sont concluants ??, :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 10 07 2023 à 17:32

Les essais consistaient à vérifier que l'on franchissait correctement tous les appareils de voie sur notre site ce qui compte tenu du relevé des côtes de calages, largeur boudins et largeur table de roulement devaient se passer sans problème mais on préfére vérifier.
Bilan : essais concluants.
E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2023 à 17:43

E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14909
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 10 07 2023 à 18:03

Il faut aussi dire qu'il y a aussi le rappel automatique du pivotement des roues AV dans les courbes, il semble que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 21 07 2023 à 00:43

Salut les tortillardamateurs

Il ne se passe pas grand chose au niveau aménagement et restauration en ce moment à la gare étant donné que nous avons commencé la saison des visites d'été et qu'il faut accueillir les groupes de visiteurs.

Le bureau d'accueil :


Signalons tout de même le "week-end Lego" avec un splendide réseau qui a fonctionné les deux jours, beaucoup de choses à voir dans quelques mètres carrés, dont des crocodiles, non pas sur la voie, au niveau des signaux, mais dans un jardin potager. Un autre plateau présentait plusieurs dizaines de robots genre Goldorak, entièrement inventés par leur concepteur.






et même une rame du Petit Anjou



On en profite également pour faire du tri et du rangement, entre autre dans les wagons couverts qui, pour certains, n'ont pas été rangés depuis le déménagement de 2016 avec pas mal de choses entassées en vrac.



Et comme il faut bien, nous aussi faire un effort pour lutter contre le réchauffement de la planète, l'équipe fourmille d'idées sur la rentabilisation de notre antique vélocipède 1906...
Ainsi, fini les gros camions poubelles de l'agglo, nous avons mis au point le recyclobac :



Terminé la draisine pour transporter 3 bouts de bidules, voici l'escabocipède :



Terminé le Duduj ardoisières crachant et toussotant, voici le vélostèrabois :



qui nécessite, reconnaissons le, de solides mollets et une selle bien amortie !

Nous étudions actuellement le Ramanjoucipède afin de tracter nos deux voitures Anjou et préserver les oreilles de nos conducteurs de V10C qui souvent descendent groguis, sourds et cuits à point de la cabine.

Nul doute que ces belles inventions vont faire fureur parmi les réseaux touristiques, nous faisons breveter et vous pouvez d'ors et déjà passer commande (on ne fournit pas les gros mollets, nous souhaitons conserver nos troupes (si possible en bon état de fonctionnement pour les années à venir).

ALLEZ TOPETTE et à SKÉDIT :ipb-279
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gm738, rms olympic, récup'61 et 57 invités