A Gérardmer, le BV de la Cie de l'Est, inauguré en 1905 et détruit vers 1950, était superbe. Quel dommage !
Est - GérardmerSachant que la ville de Gérardmer avait été incendiée par les Allemands en retraite en novembre 1944 et détruite à 85%, je m'étonnais que le BV ait échappé au massacre et n'ait été détruit qu'après la guerre. En fait il semble bien qu'il était en ruines à la Libération mais n'aurait été rasé que quelques années plus tard....
http://www.montagnesdarchives.fr/la-liberation-de-gerardmer/Il y a bien longtemps (milieu des années 70, j'étais jeune

), je suis allé en train de nuit de Paris à Gérardmer. Par une belle journée d'été, agréable randonnée de Gérardmer à Metzeral en longeant les lacs puis en passant par le col de la Schlucht et le Hohneck avant de descendre au pas de course afin de ne pas manquer le train pour Colmar, où nous attendait une bonne choucroute. En fait nous avions de la marge et bien le temps pour une bonne bière avant le départ

. Nous avions vu quelques vestiges ferroviaires en chemin, mais je n'avais pas encore de documentation sur les tramways, même si j'avais une idée du tracé vu sur une ancienne carte Michelin de mon père avant le voyage.
242TE66