Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar locotram » 07 02 2023 à 21:32

Un passionnant petit film consacré au tramway de la Schlucht et du Hohneck:

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2352
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar pelican » 08 02 2023 à 09:43

Excellent !!! :ok
Nous allons régulièrement dans cette région :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50402
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar Storm » 08 02 2023 à 10:40

J'y étais il y a deux ans et sans légendes je n'aurais pas reconnu :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar rms olympic » 08 02 2023 à 11:52

Très bon document sonorisé de tramways locaux et touristiques de premier ordre...Bien dommage que ces voies ferrées, pourtant bien équipées (NB : le tramway de Gérardmer à Retournemer fut électrifié par la suite, dans les années 20, sauf erreur !) ne furent pas rétablis après la guerre.

Plus grave encore fut, après 1918, le non rétablissement de la ligne arrivant d'Alsace, bien que cette dernière, mais d'une manière uniquement stratégique depuis 1914 (et pour cause !) aurait encore circulé jusqu'aux derniers combats, mais, jugé trop endommagée, cependant, pour envisager sa remise en état complète pour ré - ouvrir aux trains de voyageurs !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar gilles2a » 08 02 2023 à 17:30

Gerardmer, qui a compté 4 gares, n’en a plus une seule… :cry:
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 183
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar 242TE66 » 09 02 2023 à 00:43

A Gérardmer, le BV de la Cie de l'Est, inauguré en 1905 et détruit vers 1950, était superbe. Quel dommage ! :C1

Est - Gérardmer

Sachant que la ville de Gérardmer avait été incendiée par les Allemands en retraite en novembre 1944 et détruite à 85%, je m'étonnais que le BV ait échappé au massacre et n'ait été détruit qu'après la guerre. En fait il semble bien qu'il était en ruines à la Libération mais n'aurait été rasé que quelques années plus tard....

http://www.montagnesdarchives.fr/la-liberation-de-gerardmer/

Il y a bien longtemps (milieu des années 70, j'étais jeune :rod_siflet ), je suis allé en train de nuit de Paris à Gérardmer. Par une belle journée d'été, agréable randonnée de Gérardmer à Metzeral en longeant les lacs puis en passant par le col de la Schlucht et le Hohneck avant de descendre au pas de course afin de ne pas manquer le train pour Colmar, où nous attendait une bonne choucroute. En fait nous avions de la marge et bien le temps pour une bonne bière avant le départ :ipb-279 . Nous avions vu quelques vestiges ferroviaires en chemin, mais je n'avais pas encore de documentation sur les tramways, même si j'avais une idée du tracé vu sur une ancienne carte Michelin de mon père avant le voyage.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar YVES » 09 02 2023 à 01:12

Symapthique initiative, l'ouverture de ce fil de discussion sur le tramway de la Schlucht et du Hohneck.
- L'article wikipédia est substantiel et bien illustré :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_G%C3%A9rardmer
- Le blog de Pierre, des cartes postales anciennes :ipb-73 , plusieurs articles historiques :
https://www.le-blog-de-pierre.fr/les-tramways.html
- Pour vos balades d'archéologie ferroviaire, deux fiches du site "Itinéraires ferroviaires" :
ROUTE DU TRAMWAY DE LA SCHLUCHT.
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd88/88196.a.pdf
CHEMIN DU TRAMWAY DU HOHNECK
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd88/88492.a.pdf
- Enfin, la gare du col de la Schlucht, bien restaurée, sert de poste de secours.
https://www.vosgesmatin.fr/societe/2021 ... erationnel

- Bibliographie :
Jacques Chapuis : « La traversée des Vosges en voie métrique de Remiremont à Munster (première partie) ». Chemins de fer régionaux et urbains, no 216, 1989.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar 242TE66 » 09 02 2023 à 01:34

Merci YVES pour ces informations et ces liens fort utiles. :maitre:

Il y a toutefois le même lien en double. Pour le chemin du tramway du Hohneck, c'est celui-ci:

http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd88/88492.a.pdf

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar sirius18 » 09 02 2023 à 09:54

Je ne connais (hélas) absolument pas cette région, mais le gradient des rampes est proprement effrayant, du moins sans crémaillère! Y avait-il des convois de fret tractés par vapeur sur ces sections? Merci en tous cas pour le partage!
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Le tramway de la Schlucht et du Hohneck

Messagepar rms olympic » 09 02 2023 à 11:52

Sur la section électrifiée d'origine : Retournemer à la Schlucht et le Honneck, le profil était, effectivement, assez pentu (mais ce n'était pas un maximum atteint en simple adhérence, il y a plus parfois) et les automotrices circulaient seules, voir tracter simplement, parfois, un wagonnet léger à deux essieux (bagages/messageries ?), tout au plus !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SteamyStef et 29 invités