Le petit train d'ORLUT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar rms olympic » 20 12 2022 à 13:26

Sur une carte MICHELIN (n°71) de 1951, cette ligne industrielle, y figure, comme celles des CFD-Charentes.
Malheureusement, je ne dispose de aucune possibilité d'imprimante pour la diffuser vers PME !

En ce qui concerne cette petite ligne, en plus de son trafic propre, avait elle, à certaines époques, assuré également des convois "privés de voyageurs", pour son personnel (un peu comme aux sablières de 77-Nemours, ou des Tourbières de 50-Baupte, par exemple), avec : d'anciennes voitures légères récupérées ci et là, ou encore, avec un ou deux wagons couverts sommairement équipés pour transporter du personnel ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 23 12 2022 à 01:44

Voici maintenant un cliché du même site, en moins bonne qualité. Nous sommes, je pense, bien avancés dans les années 50. Le véhicule à gauche me fait penser à un camion léger Renault "Galion" commercialisé à partir de 1947. La maison Larsen, "Le Cognac des Vikings", s'est installée relativement récemment sur le site : 1926. Les voies du petit train ont disparues. Le bâtiment semble toujours appartenir à l'entreprise Garandeau et, après ouverture d'un "chien assis" dans la toiture, permet le remplissage des wagons SNCF via un toboggan. Par contre je me demande bien ce qui pouvait être manipulé ainsi, en vrac, sans protection sur les tombereaux ? Du plâtre, toujours ?

Je n'ai pas réussi à trouver la date de fermeture de la ligne. Début des années cinquante, vraisemblablement, avec le développement du trafic routier et des moyens de transport automobile.
Selon un témoin, les rails auraient été vendus aux viticulteurs locaux qui en firent des chemins de roulement pour barriques, dans les chais, ou de solides piquets d'extrémité de rang de vigne où sont attachés les fils de fer soutenant la vigne. Quant au matériel roulant il aurait tout simplement été basculé dans une carrière dont l'exploitation était terminée...!
Le matériel roulant justement :
Pour répondre à RMS, aucune photo ne dévoile un semblant de voiture voyageur ou de wagon couvert. Ce qui ne prouve pas leur absence, bien sur. Mais le livre de m. Claude TAVE, d'où je tire beaucoup de mes informations et anecdotes, ne mentionne aucun trafic de ce genre. Il faut, je crois, bien comprendre que la vitesse de circulation du train devait être très minime, en raison de la précarité de la pose de voie, qui occasionnait de nombreux déraillements, et aussi de la manoeuvre consistant à scinder la rame pour gravir la rampe de Chatenay. On fera pudiquement l'impasse sur la durée de la pause au bas de la rampe...
Pour toutes ces considérations je pense qu'un aller-retour dans la matinée et un autre dans l'après-midi devait être le débit maximum de la ligne...
Dans ces conditions, avoir eu en ligne un train ouvrier me semble tout à fait illusoire.
En grossissant un peu les CPA on remarque deux modèles de wagons : des berlines basculantes qui seraient utilisés pour l'exploitation proprement dite, lors de l'enlèvement des "stériles" (couche de terre superficielle) par les grues RUSTON, comme pour l'enlèvement du gypse proprement dit vers l'usine, en trafic interne.


Et également des petits tombereaux, que l'on couvrait. Ces matériels étaient à freins manuels (?). Sur la rame ci-dessous il me semble voir un deuxième serre-frein en queue de convoi.
Les berlines étaient également utilisées pour les trains vers Cognac. On remarque ici l'ordonnance du train : un tombereau couvert, deux berlines découvertes, un tombereau couvert, deux berlines découvertes et un dernier tombereau couvert. Il se peut que, seuls, les tombereaux possédaient un frein...

Par contre, sur l'autre photo de train montrée plus haut, on a un tombereau couvert et trois berlines découvertes...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 23 12 2022 à 18:21

Côté traction voilà ce que ça donne :
D'abord la liste mise en ligne par Oie Galopante.

Puis voici la liste proposée par l'ouvrage de M. TAVE.

Je n'ai jamais entendu parler de locos " Arnich-Feguer" ? Et je pense qu'il y a un loupé sur le poids : 30t, vraiment ?
J'ai essayé d'agrandir la photo pour identifier la loco "du coin" mais ce n'est guère probant. La forme vaguement aperçue de l'habitacle pourrait faire penser à une Decauville semblable à celles du tram de Royan...On retrouve le même forme d'habitacle avec la loco de droite figurant sur le cliché de la carrière où se trouve également, à gauche, celle à queue d'hirondelle.

Pour les Corpet, pas de problème, elles sont bien présentes sur les photos.
Les locos allemandes sont bien représentées aussi par celle en train de manoeuvrer dans l'usine, un peu plus haut.
Celle à cabine en queue d'hirondelle aussi.

Quant à celle-ci...mystère !
48-537_001.jpg
48-537_001.jpg (73 Kio) Vu 1142 fois

Enfin, le locotracteur Billard T75 qui aurait servi peu de temps avant la fin de l'exploitation, s'il est absent ici, est très connu et bien représenté sur les fils du Tram de Royan comme sur celui du Train de Saint Trojan.
Il me reste à remercier les petits camarades de PME qui m'ont fourni, il y a maintenant quelque temps, des CPA que je n'ai pas eu à chercher, BG, Oie Galopante, JPV pour son plan de Cognac et m. TAVE pour son ouvrage.
Voilà, sauf nouveauté, j'ai dit tout ce que je savais sur le petit train d'Orlut.
Bye bye :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 12 2022 à 19:15

Tirefond a écrit:Quant à celle-ci...mystère !

Probablement la Decauville 5 Tonnes type 3 N° 363, exemple cette type 3 (N° 406) en voie métrique :

Extrait CPA.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1526
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar YVES » 23 12 2022 à 23:04

"Arnich-Feguer", n'y aurait-il pas une erreur dans l'orthographe du nom : Harnischfeger.
Harnischfeger était un habitant de la région de hesse, qui émigra en 1872, aux Etats-Unis, où il développa une société industrielle.
La société Harnischfeger semble ensuite avoir oeuvré, entre autre, dans le domaine des gros engins de chantier et de carrière.

locomotive-tender type T3 : machines connues, en voie normale, allemande.
https://de.wikipedia.org/wiki/Preu%C3%9Fische_T_3

Quand aux Corpet, et aux wagons tombereaux à 2 essieux, ils me sont familiers, puisqu'il s'agit de la copie du matériel livré au groupe Baert pour ses lignes à voies de 80 dans le département des Ardennes (CA).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar rms olympic » 24 12 2022 à 12:35

Bien intéressante documentation pour ce Chemin de fer Industriel, dont, sur d'anciennes cartes Michelin, j'avais remarqué sa présence, même à une époque plus récente (début des années 50), alors que en ce début des années 50, le réseau CFD, en cours de démantèlement, n'était plus que très partiellement représenté !

En ce qui concerne le locotracteur Diesel, type "T.75.D", comme bon nombre de passionnés, je pensais que le "T.75.D" de Gueugnon (actuellement sur le CF de Bon Repos à Gouarec) aurait été le seul de ce type, adapté à la voie métrique : donc d'autres (ici à Orlut) auraient été équipés pour la VM ou celui de Gueugnon aurait il eut un passage à Orlut, avant de venir vers Gueugnon ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Storm » 24 12 2022 à 14:16

Ce n’est pas un T50 à Bon Repos? (Ex-MTVS) :F9

Autant pour moi, c’est un T75 :maitre: C’est la cabine après modification qui me fait penser ça à chaque fois :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar rms olympic » 24 12 2022 à 14:28

A Bon Repos, c'est bien le "T.75.D", ex Forges de Gueugnon, mais qui, lors de sa préservation à Valmondois, fut recarrossé avec une cabine de conduite, reconstruite et plus vaste que celle de l'origine !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 24 12 2022 à 17:46

@ Yves : Hypothèse tout à fait vraisemblable. J'avais déjà repéré quelques "errements" dans le texte : une pelle à vapeur appelée "ROSIO" au lieu de RUSTON parce que des éléments de superstructure cachaient tout ou partie des lettres de l'enseigne...Et T3 est le "type 030" et non pas une série...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités