Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2022 à 21:29

En position "expo", le décaissé du caisson #A8 reçoit donc le diorama. Merci, professeur Tyrphon, pour avoir planté la graine.
En position "rangement", il pourrait recevoir le couvercle lumineux.
Si je le fais un jour...

Après, restera à savoir où ranger les côtés qui tiendraient ce couvercle :F9 .
Je rappelle que l'idée, c'était ça :
viewtopic.php?f=4&t=12305&hilit=lapinerie+briques&start=45#p448972
... il y a 2 ans :C3 .
Mais j'ai de la suite dans les idées...

Allez, on ferme jusqu'à demain.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2022 à 21:30

En attendant, j'ai perdu 2 jours...
Et je ne veux pas continuer le décor tant que je n'ai pas fini le ponçage.

Messagepar cloclo57 » 10 06 2022 à 21:37

Super Lapin nous a encore prouvé ses capacités a surmonter les épreuves et là pas des moindres ( décidément rien ne lui sera épargné ) mais le destin ne sait pas a qui il a a faire E2 E2 bravo pour la ténacité et le résultat est Là .
Peut être facile a dire mais vu le travail accompli n'y a t' il pas moyen de viré l'aiguillage merdique ainsi que la colle et peinture pour un remettre un neuf et changer la technique du ballastage car je suis persuadé que tu vas bien t 'amuser avec ce réseau et surtout nous le faire partager...encore un peu de courage tu y es c'est super E2 E2
cloclo57

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2022 à 22:10

Disons que je suis un peu pris par le temps pour changer les aiguillages.
Mais le flocage sera juste posé le temps des expos, sans colle, parce qu'un jour, peut-être...
Les aiguillages ne sont pas (jamais) ballastés, et je n'ai pas de pb ailleurs.

Et puis aussi que lorsque j'en pose un, il faut que ça marche sans être obligé de faire du bricolage : c'est comme ça que ça fonctionnait il y a 50 ans avec les Jouef.
Le seul problème était la lacune électrique due à la pointe de cœur en plastique : on passait "à donf-à donf" pour que ça plante pas, ou on demandait à Papa de rajouter des prises de courant sur les roues (j'en encore une 141 R dont je ne me suis jamais séparé, un modèle de captage électrique).

Je sais bien qu'il faut souder un fil sous la partie mobile ou un truc comme ça, mettre un inverseur, une bouée de sauvetage, un nain, une vierge et une pipe sur la cheminée.
Mais dans ces cas-là, c'est au fabricant de livrer les fils en place, le matos nécessaire pour que ça fonctionne, et une doc explicite concernant les branchements dans la boîte.
Et pas à aller chercher chez Nénette.
... passque c'est pas évident de mettre l'écran devant le réseau pendant qu'on travaille ! !

Messagepar pelican » 11 06 2022 à 09:04

Je suis d'accord : il devrait y avoir le câblage prévu pour cette satanée réalimentation H4 H4
Solution pour faire tourner : utilise des aiguillages Marklin Z : il faut effectivement passer "à fond à fond" mais ça marche ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fredles » 11 06 2022 à 09:08

Sinon, tu fais tes aiguillages toi-même... Je dis ça, je dis rien, en passant l'air de rien...
Fredles

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 06 2022 à 09:46

:F5 Patrick, un exemple pour la commande d'aiguillage :

La tringlerie est en surface mais sous plateau c'est presque pareil. Les pièces issues de domino électrique permettent de régler précisément le mouvement de la tringlerie.

Pour le ballastage de l'aiguillage, il faut avoir la main légère (pas de ballast entre les lames D9 ), pour la voie, pas de problème, la hauteur des herbes à proximité ne doit pas dépasser pas celle des rails, mais çà, c'est une évidence...

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2022 à 10:22

:F5
Pélican :
... hé oui !
Ça me rappelle cette époque du début du 20e siècle où, lorsque tu achetais une voiture, tu devais amener tes pneus et ton éclairage :H2 .
Parce que la bagnole était vendu sans.

Ramon :
Si même j'en avais envie, tu crois franchement que je suis capable de faire ça ?
#B8

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 06 2022 à 12:14

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Si même j'en avais envie, tu crois franchement que je suis capable de faire ça ?

Ben voui, tu en es capable, ce n'est que du bois et du plastique avec quelques tiges et une perle à enfiler, il n'y a que quelques petites soudures, mais vraiment petites :C9

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2022 à 12:26

Je reviens à ce que je sais faire.
Ce matin, un coup d'enduit sur les côtés du socle, et peinture de 3 côtés du couvercle.
Cet aprèm après la sieste, ponçage du socle : la peinture, ce sera au final et si j'ai le temps.
- 12 jours avant le départ pour les Herbiers...
:C3

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 06 2022 à 21:19

:F5
Voilà, le couvercle est peint (pas de photo).
Avant la seconde couche, il y aura bien sûr un léger coup de ponçage grain fin pour ôter tous les "poils" qui se sont relevés.

Côté diorama, les habillages des sols sont en cours.
Voui, je sais, y'en a partout !

... mais il faut attendre le séchage entre les couches et ça prend du temps H4 .

Pour meubler un peu, j'y incorpore au fur et à mesure des éléments de décor, notamment le bazar d'Artitec :

Tiens, faudra que je dise à Marcel que je sais où ces potes on caché sa caisse à outils #B2 .
J'ai un peu revu la couleur rouille, trop uniforme, et supprimé les éternelles arrêtes frottées en blanc.
Peinture + terres à décor.
Pour comparaison :

La colle doit être prise, je vais pouvoir étaler et coller la terre autour !
Et coller définitivement le four, en ne sachant toujours pas comment je vais traiter les sols entre piliers et façades :F9 ...

Messagepar pelican » 13 06 2022 à 09:53

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 14 06 2022 à 14:17

E2 E2 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 06 2022 à 23:35

:maitre:
(Tiens, il faudra que je te vois aux Herbiers, j'ai eu une idée...)
Ça n'a pas l'air comme ça, à voir les photos qui suivent, mais j'avance.
C'est le travail ingrat du 'fond de sol", qui nécessite 2 couches de terre, avec une nuit de séchage entre les 2.
Et ça ne se voit pas beaucoup...
Justement, j'ai résolu le problème des sols inaccessibles devant les entrées latérales du four #B6 .
J'ai commencé par repérer l'emplacement exact du bâtiment à l'aide d'épingles plantées dans les angles :

(Là, on voit bien qu'il n'y a qu'une couche de terre)
J'y ai gratté l'endroit où la plaque qui supporte la base de la cheminée va venir plus ou moins s'appuyer, ce qui ne permettra de coller l'ensemble et même sans doute d'en renforcer la tenue en vissant par en-dessous :

J'ai étalé colle et 2e couche de terre, puis j'ai posé tout de suite le four en appuyant un peu.
Dans la foulée, j'ai retiré le four, après avoir vérifié que les pieds de murs étaient bien "incrustés" dans la terre :

Du coup, je me retrouve avec le négatif du bâtiment :

On dirait un chantier archéologique :rod_coeur !!
... et on attend que ça sèche durant la nuit prochaine (j'aurais du travailler dehors : il est 23 h 25 et il fait encore 28° C D9 ).

Pendant ce temps, j'ai "rafraîchi" ma lapinerie, qui était devenue terne à cause du ponçage des tranches du socle : poussière de bois, mais surtout d'enduit, bien blanc et bien collant.
Ben oui, j'aurais du la poser après, mais je rappelle que je n'avais pas prévu d'être obligé de réduire les dimensions du socle, qui n'entrait pas dans le couvercle :C2 .
Vouala :

Et puis présentation de l'annexe du four derrière son esplanade pavée, dont j'ai repris la couleur pour essayer d'uniformiser avec l'atelier bahuts :

C'est pas tout à fait ça mais ça ira quand même : la saleté n'a pas la même origine dans les 2 zones.
... et la benne qui récupère les eaux de pluie : voilà pourquoi le tuyau de descente s'arrêtait si haut #B5 .
... et le caniveau en place, des fois que la benne déborderait.

Caniveau, benne et bâtiment ne sont pas collés, pour me faciliter le travail de "sol" autour.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 06 2022 à 00:04

Pour peindre les pavés, mais ça aurait aussi marché pour les briques et la mise en couleur de tout ce qui est en relief, j'ai fait l'acquisition d'un petit rouleau en mousse fine trouvé au rayon arts graphiques du bricomachin du coin :

Ça fait gagné énormément de temps pour la couche de fond. Après, on peut reprendre ponctuellement à l'éponge
Si j'avais vu ça il y a 6 mois H4 ...
viewtopic.php?f=4&t=12305&hilit=cent+briques&start=165#p483040
... héééé voui, déjà :C3 .

Toujours en parallèle, des finitions diverses sur les autres bâtiments, comme la lumière extérieure sur le dépôt :

... avec le fil électrique, bien sûr, puisqu'il partait déjà de l'interrupteur !
J'ai trouvé dans mes accries du fil de couturière sans poils partout et torsadé 2 brins qui imite encore mieux les vrais fils électriques d'autrefois :ipb-251 . Et c'est plus facile à poser #B6 !

J'ai aussi commencé à enherber, non pas les gendarmes et la maréchaussée :H2 , mais les pieds des bâtiments.
Car je trouve que c'est plus facile qu'une fois qu'ils sont en place, avec plein de choses autour qui gênent l'accès, ou lorsqu'ils sont implantés loin du bord :

Colle blanche non diluée et bandes d'herbes recoupées dans des touffes du commerce.
Si j'avais le temps, je ferais des bandes fines moi-même à l'aide de l'appareil électrostatique, sur du papier sulfurisé : Éric Fresné à expliqué la méthode dans un n°de Voie Libre (Z'avez qu'à les acheter, na :prrrt: )

... et c'est l'heure du :D5 :D5 :D5 .
Voui, parce que la pendule du forum retarde d'une heure :rod_siflet ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!