Un peu d'histoire.En 1948, les restrictions s'estompent et la France est en pleine reconstruction.
M. Aristide Seguin, qui possède des terrains argileux dans la vallée aux Loups, quelque part en Charente, se dit que bâtir une tuilerie-briqueterie rendrait de grands services et rapporterait sans doute plus que la culture qu'il pratiquait jusque là : le haut de la vallée est en effet difficilement accessible. Par contre, la couche d'argile s'y enfonce profondément dans le sous-sol.
M. Seguin décide donc de construire ses bâtiments dans la partie la plus large, au bas de la vallée. Une voie ferrée de 60 cm, bien plus pratique et pérenne qu'une route d'exploitation, permet de descendre de grandes quantités d'argile depuis le fond de la vallée pour un coût modique.
Quant à la livraison, ou le retrait des produits finis par les clients, les camions qui ont permis l'édification des locaux et notamment le four Hoffmann reprennent du service. La départementale n'est pas loin, heureusement car le chemin de fer à voie métrique des EC Charentes viennent de disparaître.
Issus des surplus de La Rochelle, à la sortie d'Aytré côté Rochefort, de Barbezieux et de Fléac près d’Angoulême (authentique), ces véhicules ont progressivement vu arriver des véhicules plus modernes, notamment des Berliet GLR.
La maquette représente le site dans son état de 1967 : l'argile très présente dans la région va ralentir quelques années encore l’utilisation du parpaing et du béton.
Des bâtiments se sont ajoutés au fur et à mesure des besoins avec des méthodes de construction différentes selon les époques.
Les années '60 ont notamment vu se généraliser l'acier et les charpentes métalliques, jusque là réservées aux grandes industries : coût modique, rapidité de mise en œuvre.
En parallèle, les panneaux préfabriqués à ossature bois ont un beau succès, dans cette région fortement boisée.
La vallée aux Loups va donc devenir un petit site industriel bucolique.
Ah, un dernier point : M. Seguin n'a jamais eu de chèvre...
Mais il a possédé d'autres moyens de levage.
