la question qui tue : actuellement que conseiller comme APN relativement simple, pour faire des photos de ptits trains correctes !

vaporette a écrit:J'en suis au même stade que JP, je retiens l'idée du ruban adhésif mat, sur lequel on peut écrire qui permet d'atténuer la forte luminosité du flash et qui peut s'enlever facilement. J'aime bien tes idées, Kof car elles ne sont pas coûteuses et réalisablesSans tomber dans la radinerie, le système D est appréciable car il nous permet aussi de faire travailler nos neurones
Merci à toi pour tout cela. On attend la suite des cours
Fred a écrit:Trouvé sur le Net quelques autres idées de diffuseurs économiques :
L'intérieur du gobelet est tapissé de papier d'alu ménager. Impressionnant !(au passage, l'appareil est un Pentax
). Mais porté en bandoulière dans la rue, cela ressemble presque à une bombe artisanale, un coup à se faire interpeller par la police en Vigipirate rouge...
![]()
Et probablement le prix "Mac Gyver" du diffuseur : un rouleau de PQ avec un bout d'alu ménager et une pochette plastique:
Et en plus, cela donne de très bons résultats.
Deux petites questions à Kof555 pour un de ses prochains cours. le passage au numérique a donné naissance a un certains nombre de rumeurs, règles non-écrites, etc. et notamment :
- Sensibilité ISO : même si l'APN autorise des sensibilités de 1600, 3200 etc. il est préférable de ne pas dépasser 400 ISO ?
- Diaphragme : ne jamais fermer à fond et rester vers f9-f11 maxi.? (Je rebondis sur le point évoqué par Tyrphon :).Tyrphon a écrit:Le minimun, c'est l'appareil sur pied et le diaphragme fermé au maximum
Quel est ton point de vue (photographique) sur ces sujets ?
Encore merci pour tes contributions Kof.![]()
![]()
Fred
Beyer-Garrat a écrit:Merci pour ta réponse Kof , je vais m'en bricoler un avec du calque ,par contre n'oublions pas que beaucoup d'entre nous utilise des APN auto ou semi-auto ,dont les diaphragmes et vitesses d'obturations ne sont pas accessibles,moi le premier, estimant ,peut être a tord ,que la technique numérique n'est pas encore arrivée a maturité ,notamment en vitesse d'obturation ,pour investir dans un haut de gamme comme mon Canon.
En tous cas bravo pour ce fil !est-il possible d'avoir des exemples de photos avec les erreurs a ne pas commettre ou tout au moins a éviter ?
Beyer-Garrat a écrit:Merci pour ta réponse Kof , je vais m'en bricoler un avec du calque ,par contre n'oublions pas que beaucoup d'entre nous utilise des APN auto ou semi-auto ,dont les diaphragmes et vitesses d'obturations ne sont pas accessibles,moi le premier, estimant ,peut être a tord ,que la technique numérique n'est pas encore arrivée a maturité ,notamment en vitesse d'obturation ,pour investir dans un haut de gamme comme mon Canon.
En tous cas bravo pour ce fil !est-il possible d'avoir des exemples de photos avec les erreurs a ne pas commettre ou tout au moins a éviter ?
kof555 a écrit:Pour photoshop![]()
![]()
, c'est encore vrai. Mais tu est très dur avec le porte monnaie de nos amis (photoshop 538 euros)
![]()
![]()
Par contre il y a d'autres logiciels pas chers qui font cela correctement. Voire même des gratuits.![]()
On vous parlera de tout ça dans le post traitement des photos.
pelican a écrit:pour avoir des photos avec des erreurs, regarde le fil sur le réseau de Bernard Henri !! il y en a plein !!![]()
la question qui tue : actuellement que conseiller comme APN relativement simple, pour faire des photos de ptits trains correctes !
pelican a écrit:pour avoir des photos avec des erreurs, regarde le fil sur le réseau de Bernard Henri !! il y en a plein !!![]()
Fred a écrit:Super FreddyMerci pour tes réponses claires et détaillées.
![]()
En résumé : le monde des APN est très disparate et la technologie toujours en amélioration. Il y a quelques règles de base à respecter, et après il faut bien connaître son APN et ses limites en ratant beaucoup de photos...![]()
Juste une remarque : la marge de progression des APN reste importante. Notamment, il faudra qu'on m'explique pourquoi il faut utiliser des logiciels à 300 roros genre DxO pour rendre présentables des photos prises avec des boitiers coûtant plusieurs milliers de roros![]()
![]()
Encore merci ! Jeet laisse la place aux autres forumistes pour d'autres questions.
![]()
Fred
Tyrphon a écrit:kof555 a écrit:Pour photoshop![]()
![]()
, c'est encore vrai. Mais tu est très dur avec le porte monnaie de nos amis (photoshop 538 euros)
![]()
![]()
Par contre il y a d'autres logiciels pas chers qui font cela correctement. Voire même des gratuits.![]()
On vous parlera de tout ça dans le post traitement des photos.
Photoshop éléments est nettement moins cher, et suffisant dans 99% des cas. De plus, j'ai eu le mien en "bundle" avec mon scanner.
Je ne connais pas les autres logiciels de retouche. Pour moi, j'adore l'outil "niveaux" qui permet de travailler sur les histogrammes RVB, R, V et B. Il permet par exemple d'éliminer les parties les plus sombres et les plus claires qui ne comportent quasiment pas d'information, et aussi de changer le niveau moyen sans toucher aux niveaux extèmes Tout celà permet d'ajuster le contraste et la luminosité sans perdre d'information dans les clairs et les sombres.
Les logiciels basiques que je connais ne connaissent que les outils contraste et luminosité qui affadissent l'image (luminosité) et l'appauvrissent dans les clairs et les sombres (contraste).
J'aime aussi l'outil "transformation" qui permet de redresser les déformations de perspective trop prononcées et l'outil "tampon" qui permet d'effacer les taches, rayures, lignes électriques... (non, je n'ai pas écrit les belles mères et les opposants politiques envoyés au goulag!).
Je ne pourrais plus me passer de ces trois outils
kof555 a écrit:Ce logiciel que j'utilise depuis sa première version est tout simplement fabuleux.
Tyrphon a écrit:Si il y a des gens qui ont essayé de me comprendre et qui ne savent pas ce qu'est un histogramme, voici un exemple de correction des niveaux.
Voici une photo trés peu contrastée prise par un APN trompé par la lumière de Tunisie.
J'ouvre l'outil niveaux sur Photoshop et je vois cet histogramme.
Il représente la répartition du nombre de pixels du noir (à gauche) au blanc (àdroite). On voit qu'il n'y a rien dans une Zone allant du noir au gris foncé et rien dans une zone allant du gris clair au blanc.On peut donc supprimer ces zones en repositionnant les curseurs gauche et droit comme suit. On peut également modifier le niveau moyen en déplaçant le curseur du centre.
Voilà le résultat et l'histogramme correspondant.
On peut aussi modifier les niveaux par couleur et éliminer ainsi dfes dominantes.
Ce type d'histogramme est aussi visible sur l'écran de mon Nikon0s, mais seulement après coup. Il faut donc corriger au pif et refaire un essai de photo. Mais, pour la richesse de l'image, il vaut mieux que la photo soit bien exposée dès la prise de vue.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités