Fred a écrit:kof555 a écrit:Oui Pelican, cela fonctionne sur tout les flashs de la planète. Le seul truc, c'est que plus ils sont puissants plus il faut de couches. C'est pour cela qu'on utilise aussi le plastique gris.

Le scotch, c'est une idée, mais après il faut passer du temps à décoller l'adhésif (et la colle restée sur le flash) pour revenir à une utilisation "normale" de l'engin...
D'autres solutions plus "réversibles" :
- Le diffuseur gonflable de Photoflex (gros succès assuré en expo...

)
Fixation par adhésif/velcro sur le flash.
- Aussi, certains flash possèdent d'origine un diffuseur intégré amovible (Speedlite 580 chez Canon ou Speedlight Sb28 Nikon)
- Parfois, le diffuseur est disponible comme accessoire :
- Pour les passionnés de macro-photo, signalons aussi le flash annulaire certes coûteux mais qui donne de très bons résultats (une fois domestiqué

) :
- Très utile aussi, une petite torche de reportage Luxmen, un accessoire bien pratique que m'a fait découvrir François Fontana :
Seul inconvénient : la batterie dans la sacoche pèse un âne mort
Fred
C'est tout vrai ce que dit Fred
Vouais, j'ai tout ça sauf la torche. J'ai même du lumiquest pro et un beau 580-EX etc ...
Pour les reflexs il existe plein de trucs plus ou moins performants et bien chers. Malheureusement pour les compacts, la dispo sur le marché est carrément miteuse. Et je pèse mes mots.
J'avais seulement oublier de préciser que le scotch et les filtres gris c'était pour les APNs compacts ou bridges.
Il existe bien un petit truc chez Lumiquest pour les compacts, mais ce n'est pas très satisfaisant.
Pour la colle, elle ne reste pas si on utilise bien du scotch invisible ou on peu écrire dessus.
Pour le flash anulaire, j'ai le MR-14EX de Canon mais je suis un peu déçu. Pour les connaisseurs, avec mon 50 macro f2.5 ça va, mais avec mon 100 f2.8 c'est très juste en puissance avec le 20D alors avec le 5D,cela ne s'arange pas !
Et pour les refflets, bonjour. Les coccinelles, les cétoines et autres insectes où tout ce qui brille un peu se retrouve avec deux croissants bien visible.
Je ne m'en sers qu'en fill-in dans la nature. Pour tout ce qui est en intérieur, je préfère le pied et les compositions d'éclairage tungstène ou incandescence avec réflecteurs.
Pour les ceusses pour qui ce qui vient d'être écris est un peu flou, ne vous inquiétez pas nous en parlerons.

Reste toi-même, les autres sont déjà pris.