Decauville Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Decauville Corse

Messagepar trenbirinik » 08 01 2022 à 12:29

Ramon Soupalognon a écrit:
Storm a écrit:Double tamponnent? Ca c'est étonnant et pas commun

C'est surtout utilisé sur du matériel remorquant des "girafes", comme sur les chantiers ou dans les carrières (exemple Nemours) :
083 - Page 81 - Wagons à marchandise.jpg

Extrait du catalogue Decauville n° 104.

Ramon

Oui d'ailleurs la 020 O&K de Rillé(origine Nemours) est équipée de ce double tamponnement.
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Re: Decauville Corse

Messagepar gilles2a » 08 01 2022 à 21:34

Résumons vos pensées…
Cargaison en transit…pourquoi la décharger ? … peu probable
Armée…à Ajaccio surtout la marine, embranchement particulier en voie métrique …peu probable
Trains de travaux…possible, mais où ?
Ligne orientale, ça aurait été déchargé à Bastia…cela entraîne d’autres questions…
une decauville sur un plat métrique, ça passe au gabarit ? (Tunnel de vizzavona)
Pourquoi les avoir posées sur un bout de quai alors que la voie longe celui ci ? ( elles aurait dans ce cas pu être chargées directement sur wagon)

J’ai une photo de la construction du viaduc du fiumorbo, où on voit une voie de 60….
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Re: Decauville Corse

Messagepar U Trinichellu » 09 01 2022 à 02:56

gilles2a a écrit:Résumons vos pensées…
Cargaison en transit…pourquoi la décharger ? … peu probable
Armée…à Ajaccio surtout la marine, embranchement particulier en voie métrique …peu probable
Trains de travaux…possible, mais où ?
Ligne orientale, ça aurait été déchargé à Bastia…cela entraîne d’autres questions…
une decauville sur un plat métrique, ça passe au gabarit ? (Tunnel de vizzavona)
Pourquoi les avoir posées sur un bout de quai alors que la voie longe celui ci ? ( elles aurait dans ce cas pu être chargées directement sur wagon)

J’ai une photo de la construction du viaduc du fiumorbo, où on voit une voie de 60….

Bonjour :F5

1929 correspond aux travaux de la ligne Ghisonaccia - Solenzara (ouverture en 1930), donc possible rapport avec votre photo de la construction du viaduc du Fium'orbo. En prenant des plans de wagons CFD disponibles dans la docu PME et d'une Decauville 030T de 8t, on sait déjà que la Locomotive peut tenir sur un simple plat (5,50 m de long pour le wagon contre 4,35 m). Concernant le gabarit, la largeur totale est de 2.4 m (le wagon, la Decauville faisant 1,620 m) et la hauteur totale de 3,4 m (0,8 pour le plat + 2,6 m) ce qui est légèrement inférieur à la hauteur des Mallet circulant en Corse à ce moment-là. De plus, le poids de la locomotive à vide n'excédait pas le poids limite du plat.
Donc on peut conclure que ces Decauville pouvaient bien se balader sur le réseau via un plat ! C'est déjà une question en moins, mais s'il y a bien un rapport avec la plaine, que faisaient t'elles à Ajaccio ?
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Re: Decauville Corse

Messagepar Patrice Roussiale » 09 01 2022 à 12:14

Et pourquoi pas la construction de la Base d'aéronautique navale d'Aspretto :F9
Les dates de début des travaux correspondent à la mode des vêtements de la personne au premier plan.
Il a fallu un "certain" volume de remblais pour construire la plateforme et la jetée.
Le transport par la route des machines était plus logique que quelques kilomètres (voire hectomètres) sur le CFC avec une approche routière obligatoire en final.
La photo a vraisemblablement été prise vers le bas de la carte à gauche, sur la jetée assez courte au dessus du trait bleu.



Un site concernant cette base. Il y en a d'autres.
http://jlvlino.free.fr/pmm/page17.htm

Cordialement.
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Re: Decauville Corse

Messagepar Didierd » 09 01 2022 à 13:08

Pour essayer d'être précis, la machine doit se trouver dans l'angle à 120° formé par les quais de l'ancienne configuration du port d'Ajaccio, à l'emplacement actuel du parking d'embarquement. Mais ça n'apporte aucune indication sur la présence de cette locomotive.

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Re: Decauville Corse

Messagepar U Trinichellu » 09 01 2022 à 15:26

Effectivement, la Base d'Aspretto est également une piste !
Au départ, j'avais pensé à un emploi de ces locomotives pour faciliter le transport des blocs de granit provenant de la carrière du Scudo (éventuels travaux d'extension du port ou autre). Une voie ferrée d'ailleurs existait puisque utilisée début 1900 dans le cadre du comblement des anciens quais, mais le transport était effectuer à ce moment-là par une traction animale. Problème, cette voie était déjà déposée en 1929 donc impossible que les Decauville l'ait empruntée :H2
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Re: Decauville Corse

Messagepar gilles2a » 09 01 2022 à 16:15

9F74B06E-0D5F-4CF6-B259-A9E90E40F650.jpeg
9F74B06E-0D5F-4CF6-B259-A9E90E40F650.jpeg (131.37 Kio) Vu 2688 fois


Voilà exactement le quai où sont posées les decauville…
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Re: Decauville Corse

Messagepar Didierd » 09 01 2022 à 16:35

Pas exactement. C'est juste avant, où le quai fait un angle à 120° devant les arbres ;)

9F74B06E-0D5F-4CF6-B259-A9E90E40F650.jpg
9F74B06E-0D5F-4CF6-B259-A9E90E40F650.jpg (136.07 Kio) Vu 2679 fois

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Re: Decauville Corse

Messagepar YVES » 09 01 2022 à 20:37

Selon la liste de l'IRS, aucune Decauville neuve n'a été achetée par un entrepreneur, ou une entreprise Corse. De même, on ne trouve aucune locomotive, qui en seconde main, aurait quitté le continent pour la Corse...
Et pourtant, il y en eut au moins deux !!!
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Decauville Corse

Messagepar U Trinichellu » 09 01 2022 à 21:38

YVES a écrit:Selon la liste de l'IRS, aucune Decauville neuve n'a été achetée par un entrepreneur, ou une entreprise Corse. De même, on ne trouve aucune locomotive, qui en seconde main, aurait quitté le continent pour la Corse...
Et pourtant, il y en eut au moins deux !!!
:F9 :F9 :F9

Bonsoir, cette liste prend elle en compte les locomotives possédées par l'Armée ?
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Re: Decauville Corse

Messagepar Patrice Roussiale » 09 01 2022 à 22:08

Question à Ramon, que je trouve bien silencieux, concernant deux Decauville en voie de 60 ... :E1

Est-ce que le transfert d'une vapeur d'un département à l'autre, sans aucune intervention technique (je pense à une épreuve de chaudière) faisait l'objet d'un enregistrement ?

Si oui, il doit rester des traces dans les archives départementales : départ-arrivée-retour.
Si non, connaitre les entreprises qui ont travaillé sur le site de la Base d'Aspretto.

Modification :
Je viens d'en trouver une : Les Grands Travaux de Marseille !
Si cette entreprise n'avait pas de Decauville H4

Désolé de rester sur ce site, mais les travaux ont duré plusieurs années, avec des terrassements importants : de 1933 à 1938 (modif)

Mais là, il faudrait chercher dans des archives militaires ... D9
Sont-elles déclassifiées pour cette période ? :F9
On peut le penser.
Pour l’Armée de Terre, c'est Vincennes.
Pour la Royale, je ne sais pas.
Pour des photos, à part celles officielles, l'idéal serait de retrouver les archives des entreprises. :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Decauville Corse

Messagepar Ramon Soupalognon » 09 01 2022 à 22:51

Patrice Roussiale a écrit:Question à Ramon, que je trouve bien silencieux, concernant deux Decauville en voie de 60 ...

Est-ce que le transfert d'une vapeur d'un département à l'autre, sans aucune intervention technique (je pense à une épreuve de chaudière) faisait l'objet d'un enregistrement ?

Je suis silencieux parce que je ne sais pas :F9 surtout que pour les Decauville 030 T type 17, beaucoup sont d'origine militaire et ont été revendues à des utilisateurs qui n'ont pas été répertoriés.
Tout appareil à vapeur devait (et doit toujours???) être déclaré lors de sa mise en service dans un département à la préfecture (registre de déclaration des appareils à vapeur), le but étant simplement de de récupérer une taxe. Dans le cas des locomotives, locomobiles et autres machines mobiles, la taxe était valable sur tout le territoire du département, pour les entreprises de travaux publics, la même machine pouvait donc être déclarée dans plusieurs départements. Les locomotives des chemins de fer secondaires et des grandes compagnies ne sont pas déclarées sur ce "registre".
Sur les déclarations sont inscrits : le nom et l'adresse du déclarant, le volume de la chaudière, la surface de chauffe, le timbre, le type de chaudière, l'utilisation, le lieu d'utilisation et, pas toujours, le constructeur de la chaudière (j'en oublie peut-être), donc, pas toujours facile de reconnaître une locomotive en épluchant le registre souvent composé de feuilles volantes.
Ces documents sont en principe conservés aux Archives Départementales (c'est le cas aux AD77), mais pas toujours...
En cas de changement de département : même punition, même motif.
Le bon entretien des chaudières et leur homologation relève du Service des Mines et des l'A(p)(l)pave ou autre et n'est pas pris en compte.

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Re: Decauville Corse

Messagepar Storm » 10 01 2022 à 02:04

Si elles étaient encore militaires, elles auraient un tampon central non :D3 :F9
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Re: Decauville Corse

Messagepar YVES » 10 01 2022 à 20:01

U Trinichellu a écrit:
YVES a écrit:Selon la liste de l'IRS, aucune Decauville neuve n'a été achetée par un entrepreneur, ou une entreprise Corse. De même, on ne trouve aucune locomotive, qui en seconde main, aurait quitté le continent pour la Corse...
Et pourtant, il y en eut au moins deux !!!
:F9 :F9 :F9

Bonsoir, cette liste prend elle en compte les locomotives possédées par l'Armée ?


Oui. Mais, un listing peu toujours être complété...
:D :D :D
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Re: Decauville Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 01 2022 à 00:17

Bonsoir :F5

Cette image provient d'une vidéo datée des années 30 (postée dans le fil Chemin de Fer Corse) sur l'exploitation du bois dans le Fiumorbo. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une voie à 60, ce qui pourrait expliquer ces Decauville à Ajaccio ?

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