Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Ange-vins » 02 01 2022 à 22:40

et celle ci ?
Elliot a écrit:Voila ce que j'ai trouvé, désolé pour la qualité.
Elle est protégée par des contre-plaqués sur les vitres et actuellement bachée.
Dans ce véhicule la seule chose qui nous intéresserait ce sont les bogies mais son proprio ne semble pas trop disposer à vendre.
[ http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=45779 ]
bill_2.jpg
Ange-vins
 
Messages: 248
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 01 2022 à 02:20

.
Une (petite) partie du forum sttx est consacrée aux draisines parmi laquelle quelques fils concernent les Billard. #B6

ICI.


Pierre. :maitre:

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4651
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar cfcdn » 03 01 2022 à 10:28

Brisso 32 a écrit:Reprise de l'inventaire mise à jour

CF des Côtes-du-Nord
4 Billard 4.4.15 de 1932 vert foncé (1 en photo à Saint-Brieuc)
- n°1 n° construction 643 - Cédée au CF du Tarn n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°2 n° construction 644 - Cédée au CF du Tarn n°3 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3
- n°4



Merci Brisso 32 pour ce travail de compilation.
Pour compléter la partie CdN, les 4 draisines ont été commandées le 22/11/1932. Leurs gares d'attaches initiales étaient : Plémy, Matignon, Saint-Nicolas-du-Pélem et Lannion. Les draisines sont reçues le 19 février 1933. Les numéros 3 et 4 ont les numéros de construction 645 et 646. A la réception, il y avait une inquiétude sur le fait de pouvoir démarrer en charge dans les rampes du réseau.
Il y a peu de photos de ces draisines... A noter quand même la n°3 qui a été photographiée à Jugon et fait l'objet d'un petit article dans la "Revue d'Histoire n°17"de l'ACFCdN.

Pour la draisine n°103 du RB préservée par l'ACFCdN je n'ai pas réussi à trouver son numéro d'origine. Elle avait été préservée dans un premier temps par le club de modéliste de Rambouillet.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 03 01 2022 à 15:49

Merci cfcdn

Je vais mettre à jour l'inventaire
Je suppose que tu connais déjà celle-ci ? Je ne sais plus si je te l'ai passée ?

Billard 4.4.15 en gare de Saint-Brieuc - Coll Brisso 32
Côtes du Nord 01a.jpg
Côtes du Nord 01a.jpg (103.58 Kio) Vu 2279 fois



Sinon, pour la Gironde, j'ai réussi à identifier la draisine qui reste à l'atelier de St Symphorien, grâce à une photo des années 1970 sur laquelle on voit bien le chiffre 5 qui était en ha=ut de la face avant. Il s'agit donc de la 728

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrice Roussiale » 03 01 2022 à 16:27

Deux petites nouvelles, en voie anormale toutefois, mais qui me semblent être des Billard Modernisées :F9
En tout cas, elles sont en service "actif", et surtout pour la première, elles nous mettent bien dans l'ambiance des secondaires.

Gray en 1962- Photo André Bret- Carosserie refaite localement.
Photo parue en couleur dans Le Cabri - "Le temps des Omnibus" de Didier Leroy. Page 192.

Rambervillers-Août 1978- Photo Claude Henry


Pour la première, aucune idée du photographeus ni de l'origine des vues.
Celle en noir et blanc est peut-être prise à Gray ?
Quant à l'autre, Provin ?
Simples et pures suppositions de ma part. Corrigé.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1706
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 03 01 2022 à 16:36

Merci pour ces photos

La 667 origine Gray, a été achetée en 2003 par l'AAPA avec la 668 en provenance de Bourgogne. Nous l'avons revendue vers 2010 au train du Berry puis rachetée en 2015.
La caisse a été revendue il y a quelques années, le châssis est toujours à la gare de La Roche.

Draisine Billard 4.4 CFTA 667 et 668 AAPA a.jpg
Draisine Billard 4.4 CFTA 667 et 668 AAPA a.jpg (212.39 Kio) Vu 2262 fois
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 03 01 2022 à 16:45

Concernant le message d'Elliot sur la draisine fermée par des contreplaqués, il doit s'agit d'une des draisines de Bligny-sur-Ouche avant transformation en baladeuse.
La caisse séparée de ses roues est ici posée sur une plate-forme Péchot en voie de 060.
La caisse a depuis été reconditionnée en baladeuse, voir ici :
viewtopic.php?f=2&t=7539&p=319164&hilit=Voila+ce+que+j%27ai+trouv%C3%A9%2C+d%C3%A9sol%C3%A9+pour+la+qualit%C3%A9.#p319164
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 03 01 2022 à 17:58

listing mis à jour et dans l'ordre alphabétique

ANJOU SE : 11 draisines réparties dans 11 équipes de cantonnement à partir de 1930, n°1 à 11. Quatre existent encore dont trois transformées en voie normale
- n°5 partie au Réseau Breton restée à voie métrique sous le n°16 puis expédiée en Gironde toujours sous le n°16 et mise à voie normale gabarit VN - Partie au Velay
- n°9 partie au Réseau Breton et et conservée à voie métrique sous le n°17, accidentée à Scaer en 1961 (photo p230 Tome 1 livre RB)
- n°? partie au Réseau Breton en 1947 et mise à voie normale en 1952 sans changement de gabarit sous le n°? - (Photo Brisso 32 et p 87 livre Laederich).
- n°1 (?) partie au Réseau Breton vers 1955 et mise à voie normale après 1957 avec changement de gabarit sous le n°104 - Appartient toujours à la CFTA, présentée en gare de Guiscriff
- n°11 Partie au réseau Breton en 1949, mise à voie normale et gabarit VN en 1955 sous n°102*
On peut penser que certaines draisines Anjou aient été transférées sur d'autres réseaux SE notamment dans le CHER où sont partis certains employés ainsi que quelques remorques d'automotrices De Dion et la Brissonneau R11.
* Concernant cette fameuse draisine, une notre retrouvée la désigne comme avant pris le n°101 ce qui est faux puisque le n°101 et l'ancienne RB n°1. Dans la fiche d'entretien postée ci-devant on remarque d'ailleurs que le n°101 à été rayé à la main et remplacé par n°102.

CHEMINS DE FER DE GRANDE BANLIEUE CGB
2 draisines
- n° ?
- n° ?

CHER - ALLIER - NIEVRE SE
- n° ? Billard 4.4.15 sans portière ni cloison vitrée à l'avant (comme en Anjou)
- n°59 id. 'Photos dans Voie Etroite n°21)
- n°116 mutée sur la Seine-et-Marne

CORSE SFC[/b
6 draisines Billard de type 4.4.20 moteur diesel et une 4?4?15 recarossée fer
- n°741
- n°742
- n°743
- n°744
- n°745
- n°746
- n° ? Billard 4.4.15 re-carrossée fer ex CFTA Gray transférée en Corse années 1970-1980 - Circulait encore en 1983, garée en 1986 et peu à peu vandalisée.

[b]CORREZE PO

Au moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici : http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htm
- n°? ex RB5
- n°? ex RB9

COTES-DU-NORD
4 Billard 4.4.15 de 1932 vert foncé (1 en photo à Saint-Brieuc)
- n°1 n° construction 643 - Cédée au CF du Tarn n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°2 n° construction 644 - Cédée au CF du Tarn n°3 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 n° construction 645
- n°4 n° construction 646

EST DE LYON
Quatre draisines
- n° 1
- n° 2
- n° 3
- n° 4

GIRONDE SE
- n°? construite en 1929 - Ex Réseau Breton VM n° ?- Ex CFTA Gray VN n°261 - Ex Bligny-sur-Ouche VN n°261 - Restaurée par l'AAPA et remise à VM n° SE 4 (photos ci-dessous)
- n°? construite en 1925 conservée à Saint-Symphorien en très mauvais état : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... n-gironde/
- n°? construite en 1927 conservée à Guitres, projet de restauration en cours : https://www.leetchi.com/c/projet-de-ren ... ne-billard
- n°16 ex Anjou n°5 - Ex RB n°16 - Mise à voie normale - Actuellement en service au Velay
- n°720 (Photo page 30 livre SE Gironde du Cabri)
- n°728 (photo page 31 livre SE Gironde du Cabri) - Actuellement restaurée par Ventoux Rail Nostalgie - Moteur Ballot fonctionnel : https://www.dailymotion.com/video/x7eier
- n°DE 323 ((Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)
- n° DE 328 (ex 728 ?), (Photo page 32 livre SE Gironde du Cabri)

HERAULT SE
- n°668 construite en 1932 CF de l'Hérault VN - Préservée TTDA depuis 1973 : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/s ... ine-d-693/

ILLE-ET-VILAINE TW
- n° ?

NORD SE (Lourche - Cambrai)
- n°708 Mutée sur la Seine-et-Marne

RESEAU BRETON : 18 draisines Billard
- n°1 mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°101 (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°2
- n°3 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1968 - Circule toujours au Blonay-Chamby depuis 1968 (photo Rail et industrie n°75 p42)
- N°4
- n°5 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 2 p262) - Transférée au POC puis à Dunières - Appartient à un particulier
- n°6 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 visible sur le fil "Draisine Billard" : viewtopic.php?f=6&t=7661&p=483888#p483888
- n°7
- n°8 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p229 et, a priori mais tirée à l'envers p77 livre "Cheminots" - Images de train tome 16 p36)
- n°9 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p226 et, a priori, p 117 livre Laederich) - Mutée au POC en 1968
- n°10 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p228)
- n°11 Prise en photo dans les années 1960 (voir sur ce fil)
- n°12
- n°13 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p229 et 238 et p 49 du livre "Cheminots", en vert foncé - Images de train tome 16 p38)
- n°14 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1950 ( photo livre RB tome 1 p226)
- n°15
- n°16 Ex n°5 Anjou.Toujours présente au RB gabarit métrique voie métrique années 1960( photo livre RB tome 1 p166 et 231) - Transférée SE Gironde et mise à VN gabarie VN - transférée à Guitres - Donnée aux VFV en 2007 et remise à VM gabarit toujours VN
- n°17 Ex n°9 Anjou.Toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1961 (photo livre RB tome 1 p230)
- n°18 Ex Valmondois - Marine
- n°101 ex n°1 RB mise à VN gabarit VN (photo tome 1 livre RB page 231 - Vue à Carhaix Images de trains tome 16 p152)
- n°102 ex Anjou n°11 mise à VN gabarit VN (photos tome 1 livre RB p230 et 259 - Vue à Callac Images de trains tome 16 p152)
- n°103 ex n°? mise à VN gabarit VN - En service AFCDN
- n°104 ex Anjou n°(1 ?) mise à VN gabarit VN CFTA stationnée à Guiscriff) - Phopo p 28 HS n°7 Loco Revue)

L'une de ces draisine RB ayant transité par la Gironde puis les les CFTA Franche Comté sous le n°261, a été récupérée par les CF de Bligny-sur-Ouche avant d'être vendue, restaurée et remise à voie métrique par l'AAPA, gabarit métrique, n°SE4 - Moteur Ballot toujours en service.

SAINT-GEORGES - LA MURE SGCLM
- n° ? (photo p13 Voie Etroite n°159)

SARTHE TW
- n°? Billard 4.4.15 modèle sans panneaux avant type Cher (photo p 96 livre TS Claude Wagner)

SEINE-ET-MARNE SE
- n°116 ex Allier
- n°647 ex Lourche - Cambrais
- n°708

SEINE-MARITIME SE (Aumale - Envermeu)
- n°?

SOMME SE
Au moins une draisine actuellement au CFBS sous le n°D1, moteur Ballot, en service.

TARN CFDT
- n°2 construction 643 ex CDN n°1 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)
- n°3 construction 644 ex CDN n°2 - Détruite (dessin p 341 et photo p 342 livre Tarn LR Presse)

TARN - HAUTE-GARONNE VFDM
- n°? - Billard légère a deux postes de conduite - Passe aux CFDT sans utilisation (photo p 346 livre Tarn LR presse) (dessin catalogue ci-dessous)

TOUL-THIAUCOURT SE
- n°?

VALMONDOIS - VARINE
3 draisines Billard dont une mutée au Réseau Breton n°18

VOSGES SE (Remiremont - Gérardmer)
- n°?

à compléter
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 01 2022 à 18:31

Brisso 32 a écrit:CORREZE PO
Au moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici : http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htm


Lien raccourci avec espaces, d'où "Erreur 404". :?

Merci pour le travail !!! #B6


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4651
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Patrice Roussiale » 03 01 2022 à 21:50

En consultants de la documentation "papier", quelques précisions.
Éditions du Cabri
Les C de F de l'Hérault de Maurice Maillet, page 84 et 85.
(Je remets les photos avec des légendes conformes)


N° D-1 à Palavas

N° 695 à Bézier-Nord


Le C de F de L'Est de Lyon de Mrs Domengie, Alquati, Moulin et Rozé, page 134
Nota : il y a eu d'autres draisines Billard, mais d'allure nettement plus moderne :
- Une de 1941 sans N° équipée d'un moteur de 11 Citroën,
- Une D50-D6B (N° B-1) de 1959 et deux D 4 (N° B-2 et 3) de 1958. Moteurs Willème 517 de 100 ch pour ces trois dernières.
Mais là, on est dans le "grand" chemin de fer. :E1




Landes de Gascogne de Mrs Lacombe et Chanuc, page 126
Nota : rien trouvé pour les VFL. Seule cette photo et légende pour la SE Gironde



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1706
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 03 01 2022 à 22:53

Cette fameuse n°16 qui a fait l'objet de nombreuses photos a pas mal voyagé !

Livrée au réseau de l'Anjou en 1929, elle est affectée à l'équipe de Saint-Julien-de-Concelles, en Loire-Atlantique (j'en connais un qui va dire qu'elle était donc déjà bretonne) :H1. En 1949, elle est musée au Réseau Breton qui lui conserve son gabarit métrique, mais la note mise en ligne ci-dessus, indique qu'elle a été remise en état, cet à dire, également aux normes RB à savoir, équipée de portières (d'ailleurs, la 17 RB, qu'on sait angevine, sur la photo de l'accident de cSaer, bien qu'ayant les caractéristiques angevines, toiture à deux pentes, a aussi été équipée de portières), car n'oublions pas que le RB est en Bretagne, d'où d'indispensables portières :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :( .
A la fermeture du Réseau Breton, elle part en Gironde en conservant son n°16. Elle est alors mise à voie normale et reconstruite au gabarit VN.
En mauvais état, on la voie stationnée à-côté de la 728 en 2003. Elle part enfin vers le réseau du Velay qui la remet en état.

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar 242TE66 » 03 01 2022 à 23:10

Brisso 32 a écrit:Cette fameuse n°16.
Elle part enfin vers le réseau du Velay qui la remet en état. ;)

et en voie métrique, je présume...! :D

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 03 01 2022 à 23:18

Exact, j'ai oublié de le préciser
Très pratique d'ailleurs ce porte-à-faux latéral, il suffit de mettre une rampe d'arrosage en dessous et de brancher dessus un grosse bombonne de désherbant et, à chaque voyage, le tour est joué... et la plate-forme grillée :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Brisso 32 » 05 01 2022 à 00:44

Bonsoir

Quelqu'un sait-il où se trouve cette draisine ?

Trouvée sur Internet mais, évidemment, sans commentaire !

9043679986_ab010a6301 a.jpg
9043679986_ab010a6301 a.jpg (92.46 Kio) Vu 1891 fois
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Et si on parlait des draisines Billard des secondaires

Messagepar Jeannot » 05 01 2022 à 07:21

Belle photo, ça sent un petit peu les Landes, non ?
En arrière plan, on dirait qu'il y a une scierie, ou peut-être même une fabrique de traverses de chemin de fer ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités