Je me suis replongé dans notre bulletin n°92 de 2011 ou il est longuement question des draisines du RB. Ces infos corrigent quelque peu les suppositions faites dans ce fil.
La draisine de l'AAPA est bien celle que j'avais photographié en 1978 et c'est bien la n°102 du RB
En revanche, si la n°102 a bien été mise en service à voie normale en 1952, elle est bien arrivée au RB en 1947 et est bien une ex Anjou. Ce n'est donc pas celle de La Roche. Dommage !
En résumé, d'après l'étude de JP Vergez-Larrouy, il y a bien eu quatre draisine RB à voie normale :
n°101 ex RB n°1 à voie métrique, qu'est-elle devenue ?
n°102 ex Anjou partie au RB en 1947 et mise en VN en 1952
n°103 probablement ex RB restaurée par l'AFCDN qui l'utilise toujours
n°104 ex Anjou arrivée au RB en 1957 et mise à VN. On peut penser que c'est la n°1 de La Roche partie dans les années 1950. En 1988 elle appartenait toujours à la CFTA et c'est à son bord que nous avons fait le voyage en 1988 sans savoir qu'elle était angevine. Réformée à la fin des années 1980, elle est restaurée vers 2005 en gare de Plouhec-du-Trieux - Elle est confiée en 2015 à l'association "Ar Marc'h du" et exposée en gare de Guiscriff :
https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/r ... guiscriff/Deux autres Angevines :
n°16 RB ex Anjou n°5 de St Julien-de-Concelles, envoyée à Lacaneau et mise à VN - Restaurée et remise à VM en 2007 par Ventoux-Rails-Nostalgie et au Velay en 2010 ? Visible ici :
https://blog.ferrovissime.com/2019/01/l ... ronde.htmln°17 RB ex Anjou n°9 de Corné.
Concernant notre 102, elle avait été acquise par un collectionneur en Ille-de-France qui l'a revendue à l'AAPA.
Compliqué tout ça !