AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 31 12 2021 à 00:21

en aucun cas, car elles avaient été totalement recarrossées au RB, elles n'avaient pas du tout la même caisse en Anjou, comme on le voit sur la photo du départ de la draisine en 1955 (peut etre 1952) sur la page d'avant.

Elle n'avaient en réalité pas de porte, mais un petit "paravent" fixe et court sur la partie avant du coté. sur les parties suivantes, probablement des panneaux amovibles que ceux de l'actuelle draisine AAPA.

On le voit très bien sur d'autres Photos dont je ne dispose pas en scan, mais que Brisso a certainement.
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 31 12 2021 à 00:24

Je comprends bien, mais je parlais de son allure actuelle à comparer avec la vue de Brisso32 en 1978 sur le RB.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 31 12 2021 à 00:26

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne pourra pas retrouver le numéro d'origine sous la peinture ;)
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 31 12 2021 à 00:27

Cela dépend de l'endroit où était peint le numéro, non ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 31 12 2021 à 00:29

Le numéro était marqué en gros sur la face avant de la draisine, sur une tôle. ici sur celle récupérée, on voit nettement que la face avant est en bois :?
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 31 12 2021 à 00:34

Ah oui, c'est vrai.
J'imagine qu'il n'y avait rien à l'intérieur ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 31 12 2021 à 00:35

de celle qu'on a récupéré ? ou a l'intérieur de celles d'origine ?
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 31 12 2021 à 00:42

Je me suis replongé dans notre bulletin n°92 de 2011 ou il est longuement question des draisines du RB. Ces infos corrigent quelque peu les suppositions faites dans ce fil.
La draisine de l'AAPA est bien celle que j'avais photographié en 1978 et c'est bien la n°102 du RB
En revanche, si la n°102 a bien été mise en service à voie normale en 1952, elle est bien arrivée au RB en 1947 et est bien une ex Anjou. Ce n'est donc pas celle de La Roche. Dommage !

En résumé, d'après l'étude de JP Vergez-Larrouy, il y a bien eu quatre draisine RB à voie normale :

n°101 ex RB n°1 à voie métrique, qu'est-elle devenue ?
n°102 ex Anjou partie au RB en 1947 et mise en VN en 1952
n°103 probablement ex RB restaurée par l'AFCDN qui l'utilise toujours
n°104 ex Anjou arrivée au RB en 1957 et mise à VN. On peut penser que c'est la n°1 de La Roche partie dans les années 1950. En 1988 elle appartenait toujours à la CFTA et c'est à son bord que nous avons fait le voyage en 1988 sans savoir qu'elle était angevine. Réformée à la fin des années 1980, elle est restaurée vers 2005 en gare de Plouhec-du-Trieux - Elle est confiée en 2015 à l'association "Ar Marc'h du" et exposée en gare de Guiscriff : https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/r ... guiscriff/

Deux autres Angevines :
n°16 RB ex Anjou n°5 de St Julien-de-Concelles, envoyée à Lacaneau et mise à VN - Restaurée et remise à VM en 2007 par Ventoux-Rails-Nostalgie et au Velay en 2010 ? Visible ici :
https://blog.ferrovissime.com/2019/01/l ... ronde.html
n°17 RB ex Anjou n°9 de Corné.

Concernant notre 102, elle avait été acquise par un collectionneur en Ille-de-France qui l'a revendue à l'AAPA.

Compliqué tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 31 12 2021 à 00:47

Brisso 32 a écrit:Concernant notre 102, elle avait été acquise par un collectionneur en Ille-de-France qui l'a revendue à l'AAPA.


Oui, qu'il en soit vivement remercié (On peut peut-être dire de qui il s'agit ?)

ça veut dire qu'il y a encore 4 draisine d'origine Anjou ? c'est plutôt pas mal non ?
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 31 12 2021 à 00:48

Et celle-ci, vous la connaissez ?

Draisine  photo 6 x 9a.jpg
Draisine photo 6 x 9a.jpg (154.94 Kio) Vu 1379 fois


H6 H6 H6
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar N°25 Trélazé » 31 12 2021 à 00:49

hum... naaaaaan :F9 :F9 :F9 :D3 :D3 :D3 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

:rod_mdr2 #A8
Eugène, deux pelletés !
Avatar de l’utilisateur
N°25 Trélazé
 
Messages: 54
Enregistré le: 30 04 2013 à 15:20

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 31 12 2021 à 01:08

N°25 Trélazé a écrit:de celle qu'on a récupéré ? ou a l'intérieur de celles d'origine ?


De celles d'origine.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 31 12 2021 à 01:12

Brisso 32 a écrit:En revanche, si la n°102 a bien été mise en service à voie normale en 1952, elle est bien arrivée au RB en 1947 et est bien une ex Anjou.


C'est déjà pas mal, non, même si ce n'est pas celle de La-Roche ?
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 31 12 2021 à 01:13

A propos du collectionneur, elle vient du Tacot des Lacs.

Et à la demande de Trélazé 25, quelques draisines Anjou :

Equipe de Chalonnes à Bourgneuf-en-Mauges
Fonds Daviaud - Coll B32

Bourgneuf-en-Mauges équipe et draisine de Chalonnes 490494 - Coll Davuaud.jpg
Bourgneuf-en-Mauges équipe et draisine de Chalonnes 490494 - Coll Davuaud.jpg (140.18 Kio) Vu 1360 fois


Equipe de Courchamps à Douces (Doué-la'Fontaine)
Photop Buyse - Coll B32
Douces Douces équipe de la voie - 490785 - Photo Buyse.jpg
Douces Douces équipe de la voie - 490785 - Photo Buyse.jpg (167.98 Kio) Vu 1360 fois


Equipe de Montrevault avec la draisine 4, au Puiset-Doré
Fonds Chevalier - Audoin - Coll B32

Le Puiset-Doré les Epinettes équipe de Montrevault Victor Coiffard, Louis Bellanger, Marchel Chenouard, Pierre Chevalier, Marie Coiffard, Mauïse Racineux 490804 - Coll Chevalier-Audoin.jpg
Le Puiset-Doré les Epinettes équipe de Montrevault Victor Coiffard, Louis Bellanger, Marchel Chenouard, Pierre Chevalier, Marie Coiffard, Mauïse Racineux 490804 - Coll Chevalier-Audoin.jpg (289.16 Kio) Vu 1360 fois


Autre vue de l'équipe de Montrevault
Fonds Vincent - Coll B32
Montrevault équipe de la voie et draisine de Montrevault 490334 - Coll Mme Vincent.jpg
Montrevault équipe de la voie et draisine de Montrevault 490334 - Coll Mme Vincent.jpg (131.66 Kio) Vu 1360 fois


Equipe de Corné à Trélazé
Collection B32
Trélazé Malaquais draisine Léon Mercier Daniel Rohard 490667. Coll M Raclin.jpg
Trélazé Malaquais draisine Léon Mercier Daniel Rohard 490667. Coll M Raclin.jpg (109.36 Kio) Vu 1360 fois


Equipe de Baugé accidentée en septembre 1935
Ouest-Eclair édition de Rennes du 27 septembre 1935
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Jeannot » 31 12 2021 à 01:22

Il y a quand même eu un certain nombre de graves accidents sur le réseau.
Le risque était considéré moins important sur les chemins de fer secondaires, de par les tonnages et vitesses moins importantes que sur le grand réseau, et la réglementation y était donc plus souple. On voit que ça pouvait amener à des dérives.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités